PODV1040-1 | |||||
Chiropodologie 1
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Durée :
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Traitements Cutanés et Unguéaux : 22h Th Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th Prévention des risques infectieux : 20h Th Microbiologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Traitements Cutanés et Unguéaux : Anne-Cecile CARRAFANG, Anne-Laure PLAZA
Orthoplasties/orthonyxies : Jean-Marc DE GOES Prévention des risques infectieux : Béatrice DEWEZ, Delphine HAULOTTE Microbiologie : Mohammed ARRAS |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Cecile CARRAFANG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P104A Traitements cutanés et unguéaux
P104B Orthoplasties/orthonyxies P104C Prévention des risques infectieux P104D Microbiologie |
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Traitements Cutanés et Unguéaux
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L'anamnèse
L'examen clinique du podologue (examens visuel, neurologique, vasculaire, musculo-tendineux, palpation, chaussure, marche) L'appareil unguéal (embryologie, anatomie, physiologie, diagnostic) La chiropodie de base : instrumentation et protocole de prise en charge Sémiologie unguéale |
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Prévention des risques infectieux
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1. Les notions d'hygiène hopitalière
2. Les infections nosocomiales: les causes, les transmissions 3. Les précautions générales 3.1 Hygiène des personnes 3. 2 Hygiène du matériel 3.3 Hygiène de l'environnement 3.4 Le comité d'hygiène 4. Les précautions additionnelles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de réaliser une chiropodie de base en : - décrivant les instruments de soins, les protocoles et les techniques de base pour la réalisation de soins cutanés et unguéaux, - identifiant et décrivant les principales pathologies rencontrées au niveau unguéal et péri-unguéal, - expliquant les techniques d'appareillages et l'instrumentation en vue de soulager, corriger et protéger, - décrivant les micro-organismes, les modes de contamination intra/extra-hospitalière et les moyens de prévention Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Prévention des risques infectieux
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- capable pour la prévention des infections nosocomiales mettre en place les précautions générales ( DHA, stérilisation, tnue vestimnetaire etc...)
-capable d'utiliser les antiseptiques et désinfectants -capable de comprendre les précautions additionnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Démonstration Enseignement par ou pour les pairs Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Situation professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel Travaux pratiques Situation d'intégration: intégration A+B (40/70) intégration C+D (30/70) |
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Prévention des risques infectieux
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- cas clinique
-exposé magistral -visionner des vidéos |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Prévention des risques infectieux
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-2 h de révision à domicile avant le dernier cours pour s'entraîner à une situation d'intégration finale du cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral- Examen écrit -Examen pratique -Evaluation continue
Pondération des évaluations Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE. Pondération :P104A + P104B : 40/70 Intégré P104 C+D = 30/70 |
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Prévention des risques infectieux
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- un écrit sur une situation d'intégration | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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