Programme des cours 2019-2020
PODV1040-1  
Chiropodologie 1
  • Traitements Cutanés et Unguéaux
  • Orthoplasties/orthonyxies
  • Prévention des risques infectieux
  • Microbiologie
Durée :
Traitements Cutanés et Unguéaux : 22h Th
Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th
Prévention des risques infectieux : 20h Th
Microbiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie7
Nom du professeur :
Traitements Cutanés et Unguéaux : Anne-Cecile CARRAFANG, Anne-Laure PLAZA
Orthoplasties/orthonyxies : Jean-Marc DE GOES
Prévention des risques infectieux : Béatrice DEWEZ, Delphine HAULOTTE
Microbiologie : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Anne-Cecile CARRAFANG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P104A Traitements cutanés et unguéaux
P104B Orthoplasties/orthonyxies
P104C Prévention des risques infectieux
P104D Microbiologie
Traitements Cutanés et Unguéaux
L'anamnèse
L'examen clinique du podologue (examens visuel, neurologique, vasculaire, musculo-tendineux, palpation, chaussure, marche)
L'appareil unguéal (embryologie, anatomie, physiologie, diagnostic)
La chiropodie de base : instrumentation et protocole de prise en charge
Sémiologie unguéale
Prévention des risques infectieux
1. Les notions d'hygiène hopitalière
2. Les infections nosocomiales: les causes, les transmissions
3. Les précautions générales
3.1 Hygiène des personnes
3. 2 Hygiène du matériel
3.3 Hygiène de l'environnement
3.4 Le comité d'hygiène
4. Les précautions additionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de réaliser une chiropodie de base en :
- décrivant les instruments de soins, les protocoles et les techniques de base pour la réalisation de soins cutanés et unguéaux,
- identifiant et décrivant les principales pathologies rencontrées au niveau unguéal et péri-unguéal,
- expliquant les techniques d'appareillages et l'instrumentation en vue de soulager, corriger et protéger,
- décrivant les micro-organismes, les modes de contamination intra/extra-hospitalière et les moyens de prévention
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Prévention des risques infectieux
- capable pour la prévention des infections nosocomiales mettre en place les précautions générales ( DHA, stérilisation, tnue vestimnetaire etc...)
-capable d'utiliser les antiseptiques et désinfectants
-capable de comprendre les précautions additionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques

Situation d'intégration:
intégration A+B (40/70)
intégration C+D (30/70)

 
Prévention des risques infectieux
- cas clinique
-exposé magistral
-visionner des vidéos 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Prévention des risques infectieux
-2 h de révision à domicile avant le dernier cours pour s'entraîner à une situation d'intégration finale du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral- Examen écrit -Examen pratique -Evaluation continue
Pondération des évaluations
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :P104A + P104B : 40/70
Intégré P104 C+D = 30/70
Prévention des risques infectieux
- un écrit sur une situation d'intégration
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :