PODV1030-1 | |||||
Locomotion et traitements 2
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Durée :
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Biomécanique : 20h Th Traitements orthétiques : 36h Th Physique 3D : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biomécanique : Kevin DESCHAMPS
Traitements orthétiques : Adrien BURET Physique 3D : Thibaut ANDRE |
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Coordinateur(s) :
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Adrien BURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P103A Biomécanique
P103B Traitements orthétiques P103C Physique 3D |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : *Réaliser un modèle anatomique du pied (physique et digital) et en vérifier sa fidélité par rapport à l'original *Utiliser la plateforme patient lors d'une création fictive de patient pendant les cours de façon autonome et réfléchie *Utiliser le logiciel de CAO pour modéliser une orthèse plantaire en 2D et y placer des éléments en lien avec des repères anatomiques spécifiques *Décrire les différentes phases de la marche physiologique et leurs paramètres spatio-temporels *Décrire la cinématique des différentes articulations du MI lors des phases de la marche physiologique *Expliquer les différentes composantes de force de réaction du sol s'appliquant sur le MI lors de la marche physiologique *Expliquer l'activité musculaire du MI lors de la marche physiologique *Ordonner l'ensemble des paramètres de la marche physiologique dans un tableau récapitulatif *Définir les principes de bases de la bi/tri dimension que ce soit d'un point de vue spatial ou mathématiques *Décrire et appliquer les fondements du design assisté par ordinateur *Décrire et appliquer les fondements de la fabrication (production) assistée par ordinateur Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Laboratoire Résolution de problèmes Travaux pratiques Situation d'intégration 2*2h de cours commun Buret/André (présentation et application concrète des outils vus en cours). Intégrer des questions de CAD dans l'examen de Physique 3D. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit- Examen pratique
Pondération des évaluations Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE. Pondération: P103A : 20/50 P103B : 15/50 P103C : 15/50 Règles de présences à savoir pour l'AcAp P103B: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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