Programme des cours 2019-2020
PODV1030-1  
Locomotion et traitements 2
  • Biomécanique
  • Traitements orthétiques
  • Physique 3D
Durée :
Biomécanique : 20h Th
Traitements orthétiques : 36h Th
Physique 3D : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Biomécanique : Kevin DESCHAMPS
Traitements orthétiques : Adrien BURET
Physique 3D : Thibaut ANDRE
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P103A Biomécanique
P103B Traitements orthétiques
P103C Physique 3D
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
*Réaliser un modèle anatomique du pied (physique et digital) et en vérifier sa fidélité par rapport à l'original
*Utiliser la plateforme patient lors d'une création fictive de patient pendant les cours de façon autonome et réfléchie
*Utiliser le logiciel de CAO pour modéliser une orthèse plantaire en 2D et y placer des éléments en lien avec des repères anatomiques spécifiques
*Décrire les différentes phases de la marche physiologique et leurs paramètres spatio-temporels
*Décrire la cinématique des différentes articulations du MI lors des phases de la marche physiologique
*Expliquer les différentes composantes de force de réaction du sol s'appliquant sur le MI lors de la marche physiologique
*Expliquer l'activité musculaire du MI lors de la marche physiologique
*Ordonner l'ensemble des paramètres de la marche physiologique dans un tableau récapitulatif
*Définir les principes de bases de la bi/tri dimension que ce soit d'un point de vue spatial ou mathématiques
*Décrire et appliquer les fondements du design assisté par ordinateur
*Décrire et appliquer les fondements de la fabrication (production) assistée par ordinateur
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Laboratoire
Résolution de problèmes
Travaux pratiques
Situation d'intégration
2*2h de cours commun Buret/André (présentation et application concrète des outils vus en cours).
Intégrer des questions de CAD dans l'examen de Physique 3D.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit- Examen pratique
Pondération des évaluations
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération:
P103A : 20/50
P103B : 15/50
P103C : 15/50
Règles de présences à savoir pour l'AcAp P103B:
2 absences non justifiées = OK
3 = -25% sur la note finale
4= -50%
5=-75%
6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :