Programme des cours 2019-2020
PODV1020-1  
Locomotion et traitements 1
  • Physique
  • Analyse du mouvement
  • Investigation électronique et fonctionnelle
  • Traitements orthétiques
Durée :
Physique : 24h Th
Analyse du mouvement : 24h Th
Investigation électronique et fonctionnelle : 24h Th
Traitements orthétiques : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Physique : Sabine LONTIE
Analyse du mouvement : Sabine LONTIE
Investigation électronique et fonctionnelle : Vincent VANDERLIN
Traitements orthétiques : Adrien BURET
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P102A Physique
P102B Analyse du mouvement
P102C Investigation podologique électronique et fonctionnelle
P102D Traitements orthétiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
* Confectionner une semelle à partir de positifs réalisés par le corps professoral en respectant les critères nécessaires à la méthode employée en:
- analysant les forces impliquées dans la posture ou le mouvement
- analysant le transfert d'énergie au cours du mouvement
- quantifiant le mouvement à l'aide d'instruments de mesures
- décrivant et analysant le mouvement
* Réaliser un élément de Lavigne, d'en comprendre l'utilité et de savoir le placer sur une empreinte 2D du pied d'un de ses pairs
* Comprendre les principes d'action des corrections intrinsèque et extrinsèque
* Utiliser et comprendre la terminologie adéquate
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Résolution de problèmes
 
Situation d'intégration :

Cours de Mr Buret et Mme Lontie pour mettre de la podologie en physique et analyse du mouvement.Examen intégré Physique et analyse du mouvement.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral -Examen écrit- Examen pratique
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
Intégré P102A + P102B : 50/90
P102C : 20/90P102D : 20/90
Règles de présences à savoir pour l'AcAp P102D:
2 absences non justifiées = OK
3 = -25% sur la note finale
4= -50%
5=-75%
6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :