Programme des cours 2019-2020
PODV1010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie générale
  • Anatomie du pied
  • Palpation et testings
Durée :
Anatomie générale : 60h Th
Anatomie du pied : 12h Th
Palpation et testings : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie10
Nom du professeur :
Anatomie générale : Françoise SMEKENS
Anatomie du pied : Céline JACQUES
Palpation et testings : Céline JACQUES
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P101A Anatomie générale
P101B Anatomie du pied
P101C Palpation et testings
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de démontrer par écrit et oralement ses connaissances et sacompréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, splanchnologique et angiologique du corps humain :


  • en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique de l'homme sain sur un schéma (en noir et blanc) et un tiers; enréalisant un testing musculaire sur ce même tiers
  • en décrivant dans la terminologie adéquate une structure anatomique de l'homme sain et sa fonction
  • en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle / ligament de l'homme sain ainsi que ses actions et son trajet
  • en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices Travaux pratiques
Exposé magistral
Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral- Examen écrit- Examen pratique


Pondération :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Répartition : Janvier 60%, Juin 40%. 2ème session 100%.
P101A : 20/100 en janvier + 40/100 en juin
P101B : 20/100 en janvier
P101C : 20/100 en janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :