PMOV3100-1 | |||||
Identité et intégration professionnelle
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Durée :
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E-Santé (E-Santé) : Séminaire developpement personnel : 24h Th Séminaire Discussion de cas : 48h Th Stage : 380h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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E-Santé (E-Santé) : Christine GADISSEUX
Séminaire developpement personnel : Catherine BERT Séminaire Discussion de cas : Geneviève THIEL Stage : Ilknur DEVECI |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Intégration professionnelle - Stage et activité spécifiques au monde professionnel | |||||
E-Santé (E-Santé)
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Partie théorique - transversale à tous les départements - 6h Partie pratique - 4h | |||||
Séminaire developpement personnel
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· Introduction : présentation des outils ( grille d'analyse, ..) · Secret professionnel · Charte éthique · Maltraitance de la personne âgée · Maltraitance des enfants · Réfugiés · Discriminations ethno-raciales · Vie de couple et institution · Sexualité · Euthanasie - Fin de vie - Deuil · ...
Séance infos métier PMO - UPBPF * Droit au travail - Types de contrat * Statut : UCM, statut salarie¿ et indépendant et faux indépendants * Responsabilité¿ civile * TVA, adresses utiles ... |
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Séminaire Discussion de cas
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2 Présentations d'études de cas | |||||
Stage
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Réalisation d'un stage de 380h dans une institution sur une durée de 6 mois Supervision individuelle Rapport de stage | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Mobiliser dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maître de stage, et par écrit, dans un rapport de stage, descompétences pour développer sa pratique professionnelle. L'étudiant sera donc capable de :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Stage
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Supports : Carnet de stage et règlement stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Etre critique face aux pratiques professionnelles et argumenter de manière cohérente ses prises de position Stage
Démontrer la maitrise suffisante des acquis terminaux tant sur le terrain tant de la pratique, qu'a l'écrit et à l'oral
Pondération des évaluations : P310A - Séminaire Développement personnel - 5% - Travail écrit P310B - Séminaire Discussion de cas - Étude de cas - Oral - 10% P310C - Stage - Jury stage (stage - écrit et défense orale) - 80% P310E- E-santé - 5% Conditions pour la validation de l'activité séminaire développement professionnel : Un minimum de 80% de présence est requise. Les 20% d'absence devront être justifiés par un certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Conditions pour la validation de l'activité séminaire Discussion de cas Présence obligatoire.¿Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. La note attribuée en première session sera reportée en seconde session car elle ne peut faire l'objet d'une remédiation ou d'une seconde évaluation pour des raisons impératives d'organisation appréciées par le jury d'examens Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage stage : - L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)¿ - Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session - Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable Important Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies - Entre les années = Non autorisé - Entre session = Autorisé Une maitrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle. La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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