Programme des cours 2019-2020
PMOV3100-1  
Identité et intégration professionnelle
  • E-Santé (E-Santé)
  • Séminaire developpement personnel
  • Séminaire Discussion de cas
  • Stage
Durée :
E-Santé (E-Santé) :
Séminaire developpement personnel : 24h Th
Séminaire Discussion de cas : 48h Th
Stage : 380h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité19
Nom du professeur :
E-Santé (E-Santé) : Christine GADISSEUX
Séminaire developpement personnel : Catherine BERT
Séminaire Discussion de cas : Geneviève THIEL
Stage : Ilknur DEVECI
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Intégration professionnelle - Stage et activité spécifiques au monde professionnel
E-Santé (E-Santé)
Partie théorique - transversale à tous les départements - 6h Partie pratique - 4h
Séminaire developpement personnel
· Introduction : présentation des outils ( grille d'analyse, ..) · Secret professionnel · Charte éthique · Maltraitance de la personne âgée · Maltraitance des enfants · Réfugiés · Discriminations ethno-raciales · Vie de couple et institution · Sexualité · Euthanasie - Fin de vie - Deuil · ...
Séance infos métier PMO - UPBPF * Droit au travail - Types de contrat * Statut : UCM, statut salarie¿ et indépendant et faux indépendants * Responsabilité¿ civile * TVA, adresses utiles ...
Séminaire Discussion de cas
2 Présentations d'études de cas
Stage
Réalisation d'un stage de 380h dans une institution sur une durée de 6 mois Supervision individuelle Rapport de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Mobiliser dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maître de stage, et par écrit, dans un rapport de stage, descompétences pour développer sa pratique professionnelle. L'étudiant sera donc capable de :


  • Réaliser une observation et un bilan psychomoteurs en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet- Concevoir et/ou intégrer un cadre de travail psychomoteur en individuel ou en groupe
  • Réaliser un suivi psychomoteur en mobilisant et ajustant l'intervention et les différentes approches psychomotrices aux objectifs de l'institution et à la problématique de la population.
  • Etablir une communication adéquate aux personnes prises en charge et leur entourage
  • S'intégrer dans une institution et une équipe dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire.
  • Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs aux prises en charge psychomotrices.
  • Adopter une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle
  • Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotriceet l'évolution de la société
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires dans le travail avec le patient
  • Rédiger un rapport de stage dans le respect du référencement des sources théoriques.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Situation professionnelle réelle - stage
  • Exposé par les étudiants - Etude de cas
  • Exposé magistral
  • Supervision individuelle
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Stage
Supports : Carnet de stage et règlement stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Etre critique face aux pratiques professionnelles et argumenter de manière cohérente ses prises de position Stage Démontrer la maitrise suffisante des acquis terminaux tant sur le terrain tant de la pratique, qu'a l'écrit et à l'oral
Pondération des évaluations :
P310A - Séminaire Développement personnel - 5% - Travail écrit
P310B - Séminaire Discussion de cas - Étude de cas - Oral - 10%
P310C - Stage - Jury stage (stage - écrit et défense orale) - 80%
P310E- E-santé - 5%
 
Conditions pour la validation de l'activité séminaire développement professionnel :
Un minimum de 80% de présence est requise. Les 20% d'absence devront être justifiés par
un certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut
excéder 20%.

Conditions pour la validation de l'activité séminaire Discussion de cas
Présence obligatoire.¿Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement
spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels
que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif
légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence
ne peut excéder 20%.
La note attribuée en première session sera reportée en seconde session car elle ne peut
faire l'objet d'une remédiation ou d'une seconde évaluation pour des raisons impératives
d'organisation appréciées par le jury d'examens

Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage stage :
- L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de
l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non
remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)¿

- Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session

- Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable
  Important 
Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies    - Entre les années = Non autorisé    - Entre session = Autorisé Une maitrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE.
Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle.
La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). »
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :