Programme des cours 2019-2020
PMOV3020-1  
Image du corps - Approche critique, clinique et réflexive
  • Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
  • Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
  • ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
Durée :
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps) : 12h Th
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps) : 24h Th
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps) : Stéphanie MICHEL
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps) : François COPPENS
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide) : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
François COPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
Image du corps, mobilisée dans l'engagement professionnel des psychomotriciens, travaillée par :
  • La réflexion critique sur l'approche contemporaine du corps, pour mesurer les implications d'une hypermodernité marquée par desmutations profondes du rapport à soi, au corps et à l'autre ;
  • L'analyse de la pratique clinique du psychomotricien et de son corps dans la relation à l'autre, qui permet une conceptualisation spécifiquede l'image du corps et qui relie le psychisme et le somatique, en déclinant les différentes composantes de cette image du corps.
  • Le travail de l'expression et de la métaphore, dans une articulation dynamique entre pratique des stages, expériences concrètesd'expressivité et de réflexivité et ressources théoriques, pour développer la capacité réflexive et imaginative.
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
Terminologie de base selon l'approche phénoménologique, neuroscientifique et psychanalytique (schéma corporel, image du corps, image composite du corps (Pireyre), la problématique de l'anorexie mentale (balises théoriques et cas clinique), ... Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur
Conférencière : Charlotte Minaev - Psychomotricienne (2x3h)
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
Confrontations initiales (de Clastres à Mars)
Ouverture de la question : - le corps aujourd'hui - Questions d'épistémologie : savoirs du corps - Retrouvailles phénoménologiques
Comprendre la rupture moderne : - L'invention du corps objet - La « sortie de la religion » (individualisme, autonomie, progrès) - Dualisme et corps vivant
Prendre la mesure des mutations contemporaines : - Dans l'hypermodernité - Vers un transhumanisme ? - Technicisations du corporel
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
L'activité est constituée d'exercices pratiques en atelier qui visent à développer la capacité réflexive et imaginative de l'étudiant à travers des expérimentations corporelles : - Introduction et consignes. Axe, ancrage, appuis, proxémie, ouverture - Lecture de textes - accordage - défaillance - Solidarité et vulnérabilité - Enrobage, contenance et sensualité - Contenance et (dé)(re)structuration - Contenance et expression libre
En expérimentant le passage de la technique à la fiction, l'étudiant questionne sa capacité d'invention et son imaginaire professionnel au moyen de concepts et d'expérience de subjectivation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une approche critique, clinique et réflexive du corps :


  • En élaborant une réflexion critique et argumentée et ce, en mobilisant avec rigueur les concepts et théories pertinents dans les champs dela sociologie, l'anthropologie et la philosophie.
  • En développant une réflexion sur la clinique de l'image du corps et ce, en relation avec les différentes pathologies rencontrées et la placequ'occupe le corps dans notre société actuelle.
  • En développant une réflexivité sur sa pratique et une expressivité propre par le moyen d'exercices corporels mettant en scène le lâcher-prise, le contact, l'expressivité du corps et la création de situations fictionnelles et métaphoriques
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
Supports : power-point, notes personnelles, videos, textes.
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
Supports: Cahier de textes, Document vidéo
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
Supports :
  • Textes fournis aux étudiants
  • Carnet de bord rédigé par l'étudiant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
Références :
  • Bullinger André, 2004, Le développement sensori-moteur et ses avatars, érès, 2007 -
  • Damasio A. (2014). « Très humain plutôt que Transhumain » (conférence TED). Paris. En ligne surhttps://www.youtube.com/watch?v=cR0T5-a6YTc-
  • Dolto F. (1984). L'image inconsciente du corps. Paris : Seuil.-
  • Estienne F., Marcilhacy C., dir. (2013). Apprendre à écrire aujourd'hui ? Les enjeux de l'écriture. Bruxelles : de Boeck Solal.-
  • Fréchuret M., Davila T.(1999). L'art médecine. Paris : Réunion des Musées Nationaux.-
  • Le Breton D. (2013). La peau et la trace : sur les blessures de soi. Paris : Métailié.-
  • Le Breton D. (1999). L'adieu au corps. Paris : Métailié.-
  • Morin Catherine, Schéma corporel, image du corps, image spéculaire - neurologie et psychanalyse, érès, 2013 -
  • Pireyre E. W. (2011). Clinique de l'image du corps : du vécu au concept. Paris : Dunod.-
  • Robert Ouvray Suzanne, 2001,Enfant abusé - enfant médusé, desclée de brouwer, 2008-
  • Sacks O. (1990). L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre récits cliniques. Paris : Seuil (Point essais, N°245)(1992).-
  • Stern Daniel N., Les formes de vitalité - psychologie, arts, psychothérapie et développement de l'enfant, Odile Jacob, 2010-
  • Viviani A. (2014). In limbo : Comment Internet sauvegarde nos vies (film). Arte France, 2014. En ligne sur http://inlimbo.tv/fr/
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
Références :
  • Aubert N. (2004). « Que sommes-nous devenus ? dans Sciences humaines, N°154, 2004/11 : L'individu hypermoderne :vers une mutation anthropologique ?, 21.
  • Borrel P. producteur (2012). « Un monde sans humains ? » documentaire ARTE, accessible en lignehttp://reflets.info/transhumanisme-nbic-un-monde-sans-humains/
  • Cohen-Emerique M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques. Rennes : Pressesde l'EHESP.
  • Frogneux N. (2014). « Les corps en perspectives », in Parcours anthropologiques, 9, p. 8-23.
  • Le Breton D. (2015). Disparaître de soi. Une tentation contemporaine. Paris : Métailié.
  • Tissier-Desbordes É. (2006). « Le corps hypermoderne » dans Nicole Aubert, L'individu hypermoderne. Toulouse :ERES « Sociologie clinique », p. 171-197.
  • Zaccaï-Reyners N. (2006). "Respect, réciprocité et relations asymétriques. Quelques figures de la relation de soin" dansEsprit, janvier 2006, p. 95-108 (version abrégée en ligne : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/ir-irss/images/Nathalie_Zaccai.PDF
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
Références :
  • Alexander F. M. (2004). L'usage de soi. Bruxelles : Contredanse, 2e ed.
  • Anzieu D. (2013). Le Penser. Du Moi-Peau au Moi-pensant. Paris : Dunod.
  • Boal A. (1978). Jeu pour acteurs et non acteurs. Paris : Maspéro.
  • Hall, E. T. (1966 ; 1984). La dimension cachée. Paris : Seuil.
  • Juliens C. (2013). « La question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie » in Dupuis M., GueibeR., Hesbeen W, La formation aux métiers de la santé. Du programme de formation au projet pédagogique en pratique. Paris :Seli Arslan.
  • Juliens C. (2014). « Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise », in NDD, Bruxelles, automne 14, n°61, pp. 12-13.
  • Juliens C. (2011). « L'écriture réflexive et la pensée critique » in Perspectives soignantes, Paris, Seli Arlsan, avril 2011, pp.110-117.
  • Marquet J. et alii (2014). Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession. Bruxelles :Academia/ L'Harmattan.
  • Le Breton D. (2015). La disparition de soi. Paris : Métaillé.
  • Le Breton D. (1992). Anthropologie du corps et modernité. Paris : PUF.
  • Le Breton D. (2010). Sociologie du corps. Paris : PUF.
  • Lecoq J. (1997). Le corps poétique. Paris : Actes-Sud.
  • Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation. Toulouse : Erès.
  • Lombard A. (2013). « L'approche psychocorporelle dans la relation d'aide », dans Soins n°773, p. 44-45.
  • Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan.
  • Thiry M. (2014). « Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité » in L'Observatoire, n° 80, décembre 2014.
  • Todd M. E. (2012). Le corps pensant. Paris-Bruxelles : CNL / Contredanse.
  • Yernaux J.-P. (2014). « La psychomotricité. Une intervention au cœur du lien social » in L'Observatoire, Bruxelles, n°80,décembre 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :


  • Présentiel
  • Carnet de bord
  • Analyse de situations vécues
  • Travail individuel écrit
  • Examen Oral
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Pondération
P302A - Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps - Ecrit en session - 50%
P302B- Démarche clinique psychomotrice - Image du corps - Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur - 25%
P302C - ACEP : Carnet de bord - Travail individuel - Analyse de situations vécues Pre¿sentiel - 25%
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep - Expression et métaphore dans la relation d'aide :


  • Présence obligatoire
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence àminimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%.
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
 
Important :


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :