Programme des cours 2019-2020
PMOV2160-1  
Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente
  • Bases de la neurophysiologie
  • Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
  • Approche des pathologies neuromotrices adultes
Durée :
Bases de la neurophysiologie : 22h Th
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : 22h Th
Approche des pathologies neuromotrices adultes : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Bases de la neurophysiologie : Valérie LION
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : Christine GADISSEUX, Myriam ZELLAL
Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION
Coordinateur(s) :
Christine GADISSEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases de la neurophysiologie - Approche des pathologies neuromotrices chez l'adulte et Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance
Bases de la neurophysiologie
- Éléments de cytologie - L'information génétique - Le métabolisme cellulaire - La reproduction cellulaire - Notions d'embryologie - Croissance - aspects morphologiques - Éléments du système nerveux - Physiologie musculair
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
1. Développement des particularités de la prise en charge adulte en lien avec les déficiences (HM, DV, DA) 2. Mise en application de la CIF et SIMH en lien avec des situations de terrain 3. Observation et analyse de situations de prise en charge et mise en avant de la posture du PMO 4. Particularités propres aux suivis adultes déficients et/ou en grande dépendance: liens avec la fragilité physique et psychique, communication, sexualité 5. Réflexions critiques sur les médias thérapeutiques : hydro-, stimulation basale, snoezelen ...
Approche des pathologies neuromotrices adultes
- Les maladies neuromusculaires, origine et prise en charge Travaux de groupes sur les MNM suivantes :   § Poliomyélite § SLA : Sclérose Latérale Amyotrophique   § SMA : Spinal Muscular Atrophy = amyotrophies spinales proximales   § Maladie de Charcot-Marie-Tooth   § Syndrome de Guillain-Barré   § Myasthénie auto-immune    § Dystrophie musculaire de Duchenne   § Dystrophie facio-scapulo-humérale   § Dystrophie musculaire des ceintures - Physiologie de l'exercice (en lien avec les pathologies abordées point précédent) - Les maladies de la sédentarité (risques liés à l'absence d'ex. chez personnes atteintes de MNM) - Manutention
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de : (AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé (AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée (AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne (AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH) (AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Etudes de cas ou vignettes cliniques
  • Débat/controverses
  • Invité extérieur
  • Programme de lecture nécessitant un travail personnel ou de groupe
Situation d'intégration : Situations d'application permettant à l'étudiant de mobiliser progressivement ses savoirs appris durant les deux activités d'apprentissage
Bases de la neurophysiologie
Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques, Débat/controverses, Invité extérieur, programme de lecture, travail personnel ou de groupe
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Exposé magistral, invité extérieur, débats/controverses, étude de cas et/ou vignettes cliniques, programme de lecture
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Supports indispensables :
Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur
Bases de la neurophysiologie
Supports : Dias, vidéos, études de cas et vignettes cliniques
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
Méthodes : classe inversée, Etude de cas, vidéos, réflexion en sous-groupes
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Supports : Syllabus, dias, articles scientifiques, invité extérieur, étude de cas et/ou vignette clinique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • AIO. (Mons 2012). Déficience intellectuelle. Définitions et classifications.UMONS. OrthoPlus, Collection documentaire
  • Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale. 2 Ed. Masson.
  • Bobath B., Bobath K.(1986). Développement de la motricité de l'enfant IMC. Paris : Masson.
  • Bullinger A. (2008). Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche. Toulouse : Erès
  • Dalla Piazza S. (2001). Handicaps et déficiences de l'enfant. Bruxelles : de Boeck
  • Juhel J.C. (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir. Québec : Laval. Chroniques sociales
  • Korff-Sausse, S. Nelson,J.R., Vial-Courmont, M. (1997). Naître différent, Toulouse : col. Mille et un bébés, Érès.Nader-Grosbois N. (2015). Psychologie du handicap. Bruxelles : de Boeck
  • Nuss M. (2014). La présence à l'autre. Paris : Dunod
  • Tarabulsy G.M., Provost M.A., Lemelin J.P., Plamondon A, Dufresne C.(2012). Développement social et émotionnel chez l'enfant etl'adolescent. Applications pratiques et cliniques. Tome 2. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Bases de la neurophysiologie
  • Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale. 2 Ed. Masson.
  • Bobath B., Bobath K.(1986). Développement de la motricité de l'enfant IMC. Paris : Masson.
  • Bullinger. (2008). Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Toulouse : Erès.
  • Dalla Piazza S. (2001). Handicaps et déficiences de l'enfant. Bruxelles : de Boeck.
  • Finnie, N.R. (1979). Education à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral. Paris : Masson.
  • Flehming, I. (1993). Le développement du nourrisson et ses variations. Paris : Masson.
  • Levy A. (1982). Rééducation proprioceptive des retards neuro-moteurs de la naissance à la marche. La Louvière : Kiné-Sciences
  • Mellier D. (2011). Le développement de l'enfant né prématuré. Marseille : Solal
  • Truscelli,D. ,Auféril, H., Thuilleux,G., Leroy-Malherbe,V. Mazeau, M., Le Métayer, M., De Barbot, F. (2008). Les infirmitésmotrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson
Approche des pathologies neuromotrices adultes
  • AIO, Déficience intellectuelle. Définitions et classifications, Mons 2012, UMONS, OrthoPlus, Collection documentaire
  • Bullinger A., (2008), Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche, Toulouse : Erès
  • Guidetti M. Tourrette C., (1999), Handicaps et développement psychologique de l'enfant, Paris : col. Colin
  • Juhel J.C. (2012, La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir, Québec : Laval.Chroniques sociales
  • Korff-Sausse, S. Nelson,J.R., Vial-Courmont, M. (1997), Naître différent, Toulouse : col. Mille et un bébés, Érès.
  • Nader-Grosbois N., (2006), Développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique, de Boeck
  • Nuss M., (2014), La présence à l'autre, Paris : Dunod
  • Tarabulsy G.M., Provost M.A., Lemelin J.P., Plamondon A, Dufresne C.,(2012) Développement social et émotionnel chezl'enfant et l'adolescent. Applications pratiques et cliniques, Tome 2, Québec : Presses de l'Université du Québec
Modalités d'évaluation et critères :
P216A - Bases de la neurophysiologie - Ecrit - 40%
P216B- Approche des pathologies neuromotrices adultes + P216C- Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance => Examen écrit intégré - 60%

La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE.
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :