PMOV2160-1 | |||||
Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente
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Durée :
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Bases de la neurophysiologie : 22h Th Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : 22h Th Approche des pathologies neuromotrices adultes : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bases de la neurophysiologie : Valérie LION
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance) : Christine GADISSEUX, Myriam ZELLAL Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bases de la neurophysiologie - Approche des pathologies neuromotrices chez l'adulte et Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance | |||||
Bases de la neurophysiologie
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- Éléments de cytologie - L'information génétique - Le métabolisme cellulaire - La reproduction cellulaire - Notions d'embryologie - Croissance - aspects morphologiques - Éléments du système nerveux - Physiologie musculair | |||||
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
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1. Développement des particularités de la prise en charge adulte en lien avec les déficiences (HM, DV, DA) 2. Mise en application de la CIF et SIMH en lien avec des situations de terrain 3. Observation et analyse de situations de prise en charge et mise en avant de la posture du PMO 4. Particularités propres aux suivis adultes déficients et/ou en grande dépendance: liens avec la fragilité physique et psychique, communication, sexualité 5. Réflexions critiques sur les médias thérapeutiques : hydro-, stimulation basale, snoezelen ... | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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- Les maladies neuromusculaires, origine et prise en charge Travaux de groupes sur les MNM suivantes : § Poliomyélite § SLA : Sclérose Latérale Amyotrophique § SMA : Spinal Muscular Atrophy = amyotrophies spinales proximales § Maladie de Charcot-Marie-Tooth § Syndrome de Guillain-Barré § Myasthénie auto-immune § Dystrophie musculaire de Duchenne § Dystrophie facio-scapulo-humérale § Dystrophie musculaire des ceintures - Physiologie de l'exercice (en lien avec les pathologies abordées point précédent) - Les maladies de la sédentarité (risques liés à l'absence d'ex. chez personnes atteintes de MNM) - Manutention | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de :
(AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé
(AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée
(AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne
(AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH)
(AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie
Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Bases de la neurophysiologie
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Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques, Débat/controverses, Invité extérieur, programme de lecture, travail personnel ou de groupe | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Exposé magistral, invité extérieur, débats/controverses, étude de cas et/ou vignettes cliniques, programme de lecture | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Supports indispensables :
Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur |
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Bases de la neurophysiologie
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Supports : Dias, vidéos, études de cas et vignettes cliniques | |||||
Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance (Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance)
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Méthodes : classe inversée, Etude de cas, vidéos, réflexion en sous-groupes | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Supports : Syllabus, dias, articles scientifiques, invité extérieur, étude de cas et/ou vignette clinique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bases de la neurophysiologie
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Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Modalités d'évaluation et critères :
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P216A - Bases de la neurophysiologie - Ecrit - 40%
P216B- Approche des pathologies neuromotrices adultes + P216C- Approche psychomotrice de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance => Examen écrit intégré - 60% La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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