Programme des cours 2019-2020
PMOV2140-1  
Evaluation et intervention en PMO II
  • Interventions psychomotrices
  • Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Durée :
Interventions psychomotrices : 30h Th
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Stéphanie MICHEL
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Stéphanie MICHEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
Thématique de l'activité : comment accompagner la personne en lien avec sa souffrance pour qu'elle puisse habiter son corps et se vivre dans une motricité en relation ?
Méthodologie du cours : * Expérimentation * Repères théoriques: cadre de la médiation, conceptualisation, points de vigilances * Situations cliniques en psychomotricité * Travail en petit groupe et retour en plénière (débat)
Axes de travail : - L'essence du cours : cadre, lien avec stage et population, activité vs atelier vs thérapeutique 
La relaxation : (les différentes techniques de relaxations / pratique des exercices / indications / contre indications)
La méthode Sherborne * (bases théoriques et pratiques des exercices de mouvements de bases * (création par les étudiants en lien avec pop rencontrée en stage-séance filmée) * (analyse des videos à partir grille observation et tissage des pistes de projet accompagnement soin... )
Le portage (base théorique / cas clinique - atelier "parents-enfants" + adulte en MAS) 
Le toucher * (bases théoriques et pratiques des exercices) * (textes de conférence et mise en réflexion sur indication/ contre-indication) 
Le dehors : (expérimentation / cas clinique / mise en débat) - Clôture du cours : projet accompagnement de soin, méthode versus méthodologie
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
- Bilan Soubiran - Épreuves rythmiques de Stambak 1960 - Pireyre (2000) - Échelle psychomotrice d'évaluation des signes neurologiques doux (EPSID) - L'utilisation du bilan psychomoteur auprès des sujets souffrant de troubles des conduites alimentaires - Échelle d'Évaluation des Comportements Autistiques - ECAR (révisée) - Échelle Profil sensoriel de Dunn - Introduction au bilan sensori-moteur de Bullinger - Outils cliniques du psychomotricien avec des TSA - Examen géronto-psychomoteur (E.G.P.) - Évaluation de l'équilibre et de la marche (TEF) - Test de Tinetti - A partir d'une vidéo - réaliser une observation psychomotrice - Création de bilan - Travail de groupe : présentation d'un test ou d'un bilan - ....

Travail écrit : recherche et connaissance de la terminologie psychomotrice (constitution de son propre lexique à remettre le jour de l'examen) + un tableau qui reprend les différentes passations en expliquant le but et le trouble.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. utiliser différents outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée à bon escient
2. rédiger un rapport/bilan
3. construire un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation
4. définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifsvisés
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT3 : MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approchespsychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie 
  • AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou enindividuel 
  • AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sapratique professionnelle. 
  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Débats
  • Etude de cas
  • Exercices et applications
  • Travaux de groupe
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Méthodes : Exposé magistral, exercices pratiques en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Supports : Power point, vidéos ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :


  • Activité Intervention psychomotrice : Oral
  • Activité évaluation psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Examen oral + travail de présentation d'un test ou bilan.
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Pondération des évaluations :
P214A - Intervention psychomotrice - Examen oral - 50%
P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Examen Oral + Travail de présentation d'un test ou bilan - 50%
Remarques importantes : 
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Toute note sera soumise au jury de cycle
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :