PMOV2110-1 | |||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 12h Th Statistique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Simon FLEMAL
Statistique : Simon FLEMAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
- Méthodologie de la recherche - Présentation des différents temps logiques de la démarche scientifique : introduction - Partie théorique - Partie méthodologique - Partie pratique - Conclusions - Bibliographie - Construction du projet de recherche et temps de discussion | |||||
Statistique
|
|||||
- Introduction - Nomenclature des statistiques descriptives - Présentation de données - Paramètres caractérisant une distribution - Mesure de tendance centrale - Mesure de dispersion | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Cours magistral, exercices, lecture d'articles, travail de groupe. |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Méthodes : Cours magistral, lecture d'articles, confection de groupes de travail | |||||
Statistique
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel
Supports indispensables : Power point, exercices, articles |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Supports : Power Point, articles | |||||
Statistique
|
|||||
Diapositives, exercices | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Pondération des évaluations : P211A - Méthodologie de la recherche - Travail Ecrit Individuel - Hors session - 50% P211B - Statistiques - Ecrit à livre ouvert en groupe de 2 - 50% Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||