PMOV2060-1 | |||||
Clinique du vieillissement
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Durée :
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Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th Pathologie du vieillissement : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie - Corps vieillissant : Mohammed ARRAS
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Leila ROKBANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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· Généralités sur le vieillissement (biologie) et aspects moléculaires · Le système cardiovasculaire · Le système urinaire- trouble de la miction · Le système locomoteur( sarcopénie-ostéoporose) · Le système tégumentaire ( et Escarres) · Le système digestif ( troubles de la nutrition et déglutition) · Les organes des sens · Le système immunitiare · Le système génital ( ménopause ...) · Les maladies neuro dégénératives | |||||
Pathologie du vieillissement
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- Introduction
- L'écoute
- Conclusions |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant sera capable de :
- AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie - AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel - AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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Exposé magistral | |||||
Pathologie du vieillissement
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Anatomie - Corps vieillissant
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Diaporama | |||||
Pathologie du vieillissement
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Examens écrits
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Pondération des évaluations : - P206A - Anatomie et corps vieillissant - Ecrit - 60% - P206B - Pathologie du vieillissement - Ecrit- 40% Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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