Programme des cours 2019-2020
PMOV2060-1  
Clinique du vieillissement
  • Anatomie - Corps vieillissant
  • Pathologie du vieillissement
Durée :
Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th
Pathologie du vieillissement : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Anatomie - Corps vieillissant : Mohammed ARRAS
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI
Coordinateur(s) :
Leila ROKBANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique
Anatomie - Corps vieillissant
· Généralités sur le vieillissement (biologie) et aspects moléculaires · Le système cardiovasculaire · Le système urinaire- trouble de la miction · Le système locomoteur( sarcopénie-ostéoporose) · Le système tégumentaire ( et Escarres) · Le système digestif ( troubles de la nutrition et déglutition) · Les organes des sens · Le système immunitiare · Le système génital ( ménopause ...) · Les maladies neuro dégénératives
Pathologie du vieillissement
- Introduction
- L'écoute
  • La relation d'aide
  • Les obstacles à l'écoute
  • Réflexion sur l'écoutant lui-même
- La personne âgée, son vécu, son corps
  • Psycho-dynamique et vieillissement: études psychosociales
  • Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet
  • Difficultés affectives au quotidien
  • Etude de la personnalité de la personne âgée: dépression - anxiété
- Prise en charge de la personne âgée confuse et démente
  • Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques
  • Delirium et démence
  • Le point de vue neurologique: détérioration et perte des fonctions cognitives
  • Le point de vue psychologique: ce que perçoit la personne âgée de sa démence
  • Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée
  • La souffrance du patient, de sa famille et du soignant
  • Le placement
  • Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique : Comment aborder le patient dément ?
  • La validation de N. Feil.
  • Le Snoezelen
- Contention
- Conclusions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant sera capable de :
  • développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication avec les patients âgés déments en détectant lesmanifestations cliniques de la démence ainsi que les comportements réactifs (agressivité/violence, dépendance, etc.) et en identifiantleurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées.
  • acquérir un vocable professionnel : Définir et décrire les diffèrent types de démence et différencier la démence d'un delirium et lesidentifier dans des situations concrètes.
  • comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire.
  • transmettre oralement ses observations concernant un patient
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
- AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
- AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. 
- AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel
- AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage
Anatomie - Corps vieillissant
Exposé magistral
Pathologie du vieillissement
  • Exposé magistral
  • Etude de cas
  • Vignettes clinique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anatomie - Corps vieillissant
Diaporama
Pathologie du vieillissement
  • Diaporama
  • Notes de cours
  • Portefeuille de lecture
  • Support vidéo
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Examens écrits
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Pondération des évaluations :   - P206A - Anatomie et corps vieillissant - Ecrit - 60%
  - P206B - Pathologie du vieillissement - Ecrit- 40%



Important
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :