PMOV2050-1 | |||||
Clinique de la problématique psychique
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Durée :
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Pharmacologie : 12h Th Psychologie clinique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Vincenzo FERRARA |
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Coordinateur(s) :
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Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
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Pharmacologie
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Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie |
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Psychologie clinique
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Introduction à la psychologie clinique
Évolution et organisation de la subjectivité L'objet - contenance et intersubjectivité L'objet contenant Les enveloppes psychiques Cadre et relation de soins La psychopathologie clinique Psychopathologie de l'enfant et du bébé Signes de détresse psychique chez le bébé Autisme Psychoses Pathologies limites Névroses Expression somatique Psychopathologie de l'adulte Organisation névrotique Organisation psychotique Organisation narcissique Organisation psychosomatique Les troubles du lien Décompensation et déclencheurs |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral | |||||
Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Psychologie clinique
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Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie clinique
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L'ouvrage de base de ce cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Pondération des évaluations : * Activité Pharmacologie = écrit 30%. * Activité Psychologie clinique = écrit 70% Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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