Programme des cours 2019-2020
PMOV2050-1  
Clinique de la problématique psychique
  • Pharmacologie
  • Psychologie clinique
Durée :
Pharmacologie : 12h Th
Psychologie clinique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité3
Nom du professeur :
Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Vincenzo FERRARA
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
  • La psychologie clinique, sous l'angle du développement psychique, des pôles d'organisation du psychisme et du fonctionnement psychopathologique.
  • La pharmacologie, afin de mieux comprendre les effets recherchés et les effets secondaires des médicaments sur le fonctionnement psychique.
Pharmacologie
Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie
Psychologie clinique
Introduction à la psychologie clinique
Évolution et organisation de la subjectivité
L'objet - contenance et intersubjectivité
L'objet contenant
Les enveloppes psychiques
Cadre et relation de soins
La psychopathologie clinique
Psychopathologie de l'enfant et du bébé
Signes de détresse psychique chez le bébé
Autisme
Psychoses
Pathologies limites
Névroses
Expression somatique
Psychopathologie de l'adulte
Organisation névrotique
Organisation psychotique
Organisation narcissique
Organisation psychosomatique
Les troubles du lien
Décompensation et déclencheurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • définir et discriminer les différentes problématiques du sujet, sous l'angle de la psychologie clinique.
  • appliquer les savoirs acquis à des cas cliniques
  • dégager l'intérêt de la psychologie clinique et de la pharmacologie pour la psychomotricité.
  • comprendre l'interférence éventuelle des traitements pharmacologiques sur la prise en charge psychomotrice des patients
  • cibler les critères et observations pertinents pour rediriger le patient vers des spécialistes quand un traitement médicamenteux estnécessaire.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT6 : Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire.
  • AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Pharmacologie
Exposé magistral
Psychologie clinique
Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie clinique
L'ouvrage de base de ce cours :
  • Roussillon R., Brun A., Chabert C., Ciccone A., Ferrant A., Georgieff N., Roman P., Talpin J. M. (2014), Manuelde psychologie et psychopathologie clinique générale, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson
Quelques autres ouvrages clés :
  • Bergeret J. (1996), La personnalité normale et pathologique, Paris, Dunod
  • Boutinaud J. (2009), Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, Paris, édition In Press
  • Chabert C., Verdon B. (2008), Psychopathologie clinique et psychopathologie, Paris, PUF.
  • Ciccone A. et Lhopital M. (2001), Naissance à la vie psychique, Paris, Dunod.
  • Potel C. (2010), Etre psychomotricien. Un métier du présent, un métier d'avenir, Eres
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :




  • Examens écrits.
  • Activité Pharmacologie : QCM, de questions de développement théorique et ouvertes.
  • Activité Psychologie clinique : Questions ouvertes et des questions de développement long - de type application à caractère professionnel.
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Pondération des évaluations : * Activité Pharmacologie = écrit 30%.
* Activité Psychologie clinique = écrit 70%
Important
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :