PMOV2020-1 | |||||
Cadre et Médias psychomoteurs
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Durée :
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Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : 24h Th ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : Corine BOUSSY
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : Geneviève THIEL |
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Coordinateur(s) :
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Geneviève THIEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
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Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
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4 séminaires sur 4 thèmes suivants et 4 séminaires sur 4 études de cas
Thèmes des travaux : 1. TEMPS : - Temps et ajustement tonico-affectif - Inscription dans le temps /exigences rituels,.. - Discontinuités rythmiques : ajustées et pathologiques - Continuité d'existence - Macro/micro rythme - Capacité de rêverie maternelle +fonction alpha - Mère suffisamment bonne 2. JEU : - fonction attracteur - fonction pare- excitateur - jeux et partenaire symbolique - destructivité/créativité - fonction miroir - médiation et ses effets 3. Espace : - repères spatiaux et processus d'apprentissage - espace du corps et respect de la loi : intimité /pudeur - fonction contenante - espace émotionnel - dedans/dehors 4. Contenance /cadre - fonction contenante : plusieurs déclinaisons - comment mettre en place une cadre thérapeutique ? |
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ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
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Dispositif : Activités - Ecriture fiches - Retour individuel/formatif
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice (temps, espace, règles, attitudes du psychomotricien, contenance, jeu, saisir les productions et leurs sens). - articuler ces mêmes concepts aux notions de cadre et fonctions du psychomotricien. - appréhender les outils et médias psychomoteurs et de les ajuster dans la rencontre avec l'autre - décrire les indices corporels mobilisés lors des expérimentations. - analyser le « positionnement corporel », le sien et celui de l'autre, et son incidence dans la relation. - mobiliser ses ressources et ses connaissances pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice. - créer un dispositif de prise en charge psychomotrice - analyser un dispositif créé à l'aide de concepts théoriques Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
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ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
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ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
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Carnet de notes | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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P202A - Séminaires : cadre et fonctions - présentation orale de texte + Oral en session - 40%
P202B - ACEP : Travail de synthèse sur base de fiches de cours - 60% Activité Cadre et fonctions - Conditions pour la validation Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence a¿ minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP: Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable. La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE. Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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