PMOV2010-1 | |||||
Evaluation et interventions psychomotrices I
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Durée :
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Interventions psychomotrices : 12h Th Evaluation psychomotrice : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Pascale LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions | |||||
Interventions psychomotrices
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- Champs de compétences des PMO (cfr UPBPF) - Indication et contre-indication en fonction des types d'intervention et bénéficiaires : ex relaxation, Orlic, dynamique... - Cadre et troubles psychomoteurs => Inhibition psychomotrice => Troubles praxiques => Instabilité psychomotrice => Maturation et régulation tonique | |||||
Evaluation psychomotrice
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Séance 1 · Les composantes de l'évaluation de la dynamique psychomotrice · Définitions · La démarche d'évaluation de la dynamique psychomotrice- démarche exploratoire · Tests standardisés · Observation clinique · Éléments psychométrie · La standardisation (la procédure) · Échantillonnage de sujet (âge, sexe ou autres critères) · Fidélité · Validité · Courbe de Gauss · Lire les résultats des tests standardisés réalisés lors de l'évaluation · La 1ière rencontre et l'anamnèse - introduction - Principes fondamentaux des premières rencontres en psychomotricité - l'évaluation de la situation - L'anamnèse et la préparation du bilan psychomoteur - L'évaluation de la demande - L'empathie du psychomotricien · Introduction aux démarches diagnostic en psychomotricité · Présentation de la démarche globale · Comment organiser un bilan psychomoteur · Choisir les outils pour évaluer · L'évaluation du tonico-émotionnel lors de l'observation psychomotrice · Synthèse des éléments de l'examen psychomoteur, conclusion, ébauche du projet de soin · L'examen psychomoteur · Le projet de soin · Les objectifs · Les moyens · Les modalités de l'intervention psychomotrice
Séance 2 · Évaluation du jeune enfant - DF- MOT · Historique · Description du test · Intérêt La passation Séance 3 · Échelle de Brunet-Lézine-R · Historique · Description du test · Intérêt · La passation Séance 4 & 5 · Batterie d'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant NP-MOT · Historique · Description du test · Intérêt · La passation Séance 6 · Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant (M-ABC-2) · Historique · Description du test · Intérêt · La passation Séance 7 · TGMD-2 (test de développement de la motricité globale) · Historique · Description du test · Intérêt · La passation · OMDS - Échelle de développement moteur de Lincoln-Oseretsky Séance 8 · Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant BHK et chez l'adolescent · Historique · Description du test · Intérêt · La passation Passation d'une évaluation de la dynamique psychomotrice d'un enfant - Travail à remettre à une date précise en vue de le défendre lors de l'examen oral. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES Au terme de cette unité¿ d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - différencier des outils d'évaluation chez l'enfant - utiliser ces outils - définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs visés |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode d'enseignement : Consulter les activités
Support indispensable : Consulter les activités |
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Interventions psychomotrices
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Méthodes : Cours magistral, mind mapping, vidéos
Support : Syllabus |
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Evaluation psychomotrice
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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P213A : Interventions psychomotrices - 40% - Informations transmises ultérieurement P213B : Évaluation psychomotrice - Oral - 60% Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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