Programme des cours 2019-2020
PMOV2010-1  
Evaluation et interventions psychomotrices I
  • Interventions psychomotrices
  • Evaluation psychomotrice
Durée :
Interventions psychomotrices : 12h Th
Evaluation psychomotrice : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Anne-Pascale LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
- Champs de compétences des PMO (cfr UPBPF) - Indication et contre-indication en fonction des types d'intervention et bénéficiaires : ex relaxation, Orlic, dynamique... - Cadre et troubles psychomoteurs     => Inhibition psychomotrice     => Troubles praxiques     => Instabilité psychomotrice     => Maturation et régulation tonique
Evaluation psychomotrice
Séance 1 · Les composantes de l'évaluation de la dynamique psychomotrice · Définitions · La démarche d'évaluation de la dynamique psychomotrice- démarche exploratoire · Tests standardisés · Observation clinique · Éléments psychométrie · La standardisation (la procédure) · Échantillonnage de sujet (âge, sexe ou autres critères) · Fidélité · Validité · Courbe de Gauss · Lire les résultats des tests standardisés réalisés lors de l'évaluation · La 1ière rencontre et l'anamnèse - introduction - Principes fondamentaux des premières rencontres en psychomotricité - l'évaluation de la situation - L'anamnèse et la préparation du bilan psychomoteur - L'évaluation de la demande - L'empathie du psychomotricien · Introduction aux démarches diagnostic en psychomotricité · Présentation de la démarche globale · Comment organiser un bilan psychomoteur · Choisir les outils pour évaluer · L'évaluation du tonico-émotionnel lors de l'observation psychomotrice · Synthèse des éléments de l'examen psychomoteur, conclusion, ébauche du projet de soin · L'examen psychomoteur · Le projet de soin · Les objectifs · Les moyens · Les modalités de l'intervention psychomotrice

Séance 2 · Évaluation du jeune enfant - DF- MOT · Historique · Description du test · Intérêt La passation
Séance 3 · Échelle de Brunet-Lézine-R · Historique · Description du test · Intérêt · La passation
Séance 4 & 5 · Batterie d'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant NP-MOT · Historique · Description du test · Intérêt · La passation
Séance 6 · Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant (M-ABC-2) · Historique · Description du test · Intérêt · La passation
Séance 7 · TGMD-2 (test de développement de la motricité globale) · Historique · Description du test · Intérêt · La passation · OMDS - Échelle de développement moteur de Lincoln-Oseretsky
Séance 8 · Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant BHK et chez l'adolescent · Historique · Description du test · Intérêt · La passation


Passation d'une évaluation de la dynamique psychomotrice d'un enfant - Travail à remettre à une date précise en vue de le défendre lors de l'examen oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Au terme de cette unité¿ d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - différencier des outils d'évaluation chez l'enfant - utiliser ces outils - définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs visés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement : Consulter les activités
Support indispensable : Consulter les activités
Interventions psychomotrices
Méthodes : Cours magistral, mind mapping, vidéos
Support : Syllabus
Evaluation psychomotrice
  • Exposé oral
  • Présentation de cas cliniques et de situations pratiques
  • Vidéos
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Ecrit
  • Travail écrit
  • Oral
Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude · Sens et objectifs pour les bilans, tests et épreuves · Mises en lien entre les outils d'évaluation, le lexique et les « dys » rencontrées · A partir d'une brève description clinique, savoir choisir l'outil d'évaluation le plus approprié et le plus pertinent + argumentation · Passation d'une évaluation de la dynamique psychomotrice d'un enfant · Connaissance des termes psychomoteurs

P213A : Interventions psychomotrices - 40% - Informations transmises ultérieurement
P213B : Évaluation psychomotrice - Oral - 60%


Important  En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :