PMOV1180-1 | |||||
Construction et ajustement de l'intervention PMO
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Durée :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : 24h Th Méthodologie de la Psychomotricité II : 36h Th Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : Bénédicte GUISLAIN
Méthodologie de la Psychomotricité II : Dominique WESEL Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : Christine GADISSEUX |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement - développement psychomoteur -Repères développementaux (moteur, affectif, cognitif et social) de l'enfant à la personne âgée -Concepts de base pour la construction d'une séance en psychomotricité en fonction du public cible -Identification et analyse du rôle du psychomotricien | |||||
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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La pratique psychomotrice éducative et préventive :
La pratique psychomotrice et la personne âgée. |
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Chapitre I. Développement de l'attachement de l'enfance à l'adolescence
Chapitre II. Axes du développement 3-6 ans - II.1. Développement psychique : Freud-Erikson - II.2. Développement cognitif : Piaget- Siegler- Vygostsky - II.3. Développement social : modèle de Hartup, morale hétéronome, développement socio-émotionnel (Lemelin et al.) , relations avec les pairs et autorité - gestion de l'opposition (Marcelli) - II.4. Développement des constructions (Texte de Potel), du dessin de bonhomme Chapitre III. Axe du développement 6-12 ans - III.1. Développement de l'attachement - III.2. Développement du psychisme : Freud / Erikson - III.3. Développement cognitif : Piaget - III.4. Développement social : statut, conscience de soi et estime de soi, relations aux pairs Chapitre IV. Développement social Les relations sociales à l'école maternelle (3 à 6 ans) 4.1.Modèle des relations sociales de Hartup 4.2.Morale hétéronome et autorité 4.3.Développement socio-émotionnel 4.4. Différents concepts présents en classe ou en famille 4.5.Socialisation différente en fonction des lieux de vie Les relations sociales à l'école primaire 4.1.Reconnaissance de l'autre 4.2. Développement moral 4.3.Les relations avec la famille 4.4.Les relations avec les pairs 4.5.Développement de l'estime de soi 4.6.Développement socio-émotionnel Le développement social à l'école secondaire 4.1. Compréhension du concept de soi 4.2. Attachement aux pairs Chapitre V. L'adolescence IV.1. Développement de l'attachement IV.3. Développement psychique : Freud/Erikson - Approche du corps par Lebreton IV. 2. Développement cognitif : Piaget Chapitre VI - Simulation du corps de la personne âgée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
À l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE - Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle. AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION - Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT4 : ASSURER UN SUIVI - Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Support(s) indispensable(s)
Syllabus et/ou powerpoint prévus pour certaines des activités d'apprentissage, exposé magistral, débat sur différents textes et sur certainesquestions liées au développement, étude de cas, vidéos ou entretiens filmés de spécialistes du développement et de la profession de psychomotricien Méthode(s) d'enseignement :
Situation d'intégration : Conception, construction d'un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible |
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Méthodes :
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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Méthodes :
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Méthodes :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Références :
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Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
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Références :
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Méthodologie de la Psychomotricité II
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Supports :
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Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
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Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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P118A - Méthodologie de la PMO II - Hors session - Préparation et argumentation d'une séance de PMO + Travail écrit - 50%
P118B-Psychologie du développement II et P118C- Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée- Évaluation intégrée écrite - 50% Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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