Programme des cours 2019-2020
PMOV1180-1  
Construction et ajustement de l'intervention PMO
  • Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
  • Méthodologie de la Psychomotricité II
  • Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
Durée :
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : 24h Th
Méthodologie de la Psychomotricité II : 36h Th
Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée : Bénédicte GUISLAIN
Méthodologie de la Psychomotricité II : Dominique WESEL
Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée : Christine GADISSEUX
Coordinateur(s) :
Christine GADISSEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement - développement psychomoteur -Repères développementaux (moteur, affectif, cognitif et social) de l'enfant à la personne âgée -Concepts de base pour la construction d'une séance en psychomotricité en fonction du public cible -Identification et analyse du rôle du psychomotricien
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
  • Tonus
  • Posture
  • Paramètres psychomoteurs spécifiques au groupe d'âge
  • Compétences motrices
  • Coordination des mouvements
  • Liens avec les autres axes du développement
Méthodologie de la Psychomotricité II
La pratique psychomotrice éducative et préventive :

  • La position du psychomotricien
  • L'importance du jeu
  • Organisation d'une séance de psychomotricité relationnelle
  • Structure de la séance
  • Manifestation du plaisir sensori-moteur
  • Les jeux symboliques
  • L'aménagement de la salle et le matériel
  • Fonctions et attitudes du psychomotricien
  • Gestion des séances en fonction de l'âge
  • Choisir un mode d'organisation.
La pratique psychomotrice et éducative et la médiation aquatique.
La pratique psychomotrice et la personne âgée.
Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
Chapitre I. Développement de l'attachement de l'enfance à l'adolescence
Chapitre II. Axes du développement 3-6 ans - II.1. Développement psychique : Freud-Erikson - II.2. Développement cognitif : Piaget- Siegler- Vygostsky  - II.3. Développement social : modèle de Hartup, morale hétéronome, développement socio-émotionnel (Lemelin et al.) , relations avec les pairs et autorité - gestion de l'opposition (Marcelli) - II.4. Développement des constructions (Texte de Potel), du dessin de bonhomme

Chapitre III. Axe du développement 6-12 ans - III.1. Développement de l'attachement - III.2. Développement du psychisme : Freud / Erikson - III.3. Développement cognitif : Piaget - III.4. Développement social : statut, conscience de soi et estime de soi, relations aux pairs 

Chapitre IV. Développement social
Les relations sociales à l'école maternelle (3 à 6 ans) 4.1.Modèle des relations sociales de Hartup 4.2.Morale hétéronome et autorité 4.3.Développement socio-émotionnel 4.4. Différents concepts présents en classe ou en famille 4.5.Socialisation différente en fonction des lieux de vie
Les relations sociales à l'école primaire 4.1.Reconnaissance de l'autre 4.2. Développement moral 4.3.Les relations avec la famille 4.4.Les relations avec les pairs 4.5.Développement de l'estime de soi 4.6.Développement socio-émotionnel
Le développement social à l'école secondaire 4.1. Compréhension du concept de soi 4.2. Attachement aux pairs

Chapitre V. L'adolescence IV.1. Développement de l'attachement IV.3. Développement psychique : Freud/Erikson - Approche du corps par Lebreton IV. 2. Développement cognitif : Piaget
Chapitre VI - Simulation du corps de la personne âgée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

À l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de :
  • définir, avec une terminologie adéquate, les différentes étapes du développement de la personne
  • concevoir et construire un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE - Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle.
AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION - Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT4 : ASSURER UN SUIVI - Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel 
AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Support(s) indispensable(s)
Syllabus et/ou powerpoint prévus pour certaines des activités d'apprentissage, exposé magistral, débat sur différents textes et sur certainesquestions liées au développement, étude de cas, vidéos ou entretiens filmés de spécialistes du développement et de la profession de psychomotricien
Méthode(s) d'enseignement :


  • Démonstration
  • Situation d'intégration
  • Exposé magistral
  • Vidéos
  • Exposé par les étudiants
  • Travail de groupe
 
Situation d'intégration : Conception, construction d'un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
Méthodes :

  • Exposé magistral
  • Vidéos
  • Situation d'intégration
Support : Powerpoint et slides en ligne
Méthodologie de la Psychomotricité II
Méthodes :
  • Exposé magistral
  • Vidéos
  • Situation d'intégration
 
Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
Méthodes :



  • Exposé magistral
  • Vidéos
  • Situation d'intégration
Supports : Powerpoint, vidéos, débat sur différents textes et sur certaines questions liées au développement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
  • Albaret J.M., Audert E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. Marseille : Ed. Solal.
  • Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. 3 Ed., Canada : Education Pearson.
  • Lemelin J.P., Provost M.A., Tarabulsy G.M., Plamondon A., Dufresne C. (2012). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Les bases du développement. Tome 1. Québec : Presses de l'Université du Québec
  • Potel C. (2012). Etre psychomotricien, Un métier du présent, un métier d'avenir. Toulouse : Ed. Erès
  • Scialom P., Giromini F., Albaret J.-M. (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Marseille : Solal . Coll. Psychomotricité
Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
Références :

  • Albaret J.M., Audert E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. Marseille : Ed. Solal
  • Coeman A., Raulier de Frahan, M. (2004). De la naissance à la marche. Bruxelles : Asbl Etoile d'Herbe
  • Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : de Boeck
  • Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal
  • Scialom P., Giromini F., Albaret J.-M. (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Marseille : Solal. Coll.Psychomotricité
Méthodologie de la Psychomotricité II
Supports :
  • Syllabus, vidéos
  • Potel, C. (2009). Le corps et l'eau . Une médiation en psychomotricité. Toulouse: Erès
Références :
  • Aucouturier, B. (2005). La méthode Aucouturier. Bruxelles: de Boeck.
  • Aucouturier, B., Darrault, I., & Empinet, J. (1979). La pratique psychomotrice : Rééducation et thérapie. Paris: Hachette.
  • C.Potel, S. l. (2000). Psychomotricité : entre théorie et pratique. Paris: In Press.
  • Ciccone, A., & Lhopital, M. (2001). Naissance à la vie psychique. Paris: Dunod.
  • Donnet, S. (1993). L'éducation psychomotrice de l'enfant. Toulouse: Privat.
  • Marinopoulos, S. (2013). Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va. Paris: Marabout.
  • Personne, M. (2011). Protéger et construire l'identité de la personne âgée : Psychologie, psychomotricité desaccompagnements. Toulouse : Erès.
  • Potel, C. (2009). Le corps et l'eau . Une médiation en psychomotricité. Toulouse: Erès.
  • Potel, C. (2010). Etre psychomotricien : Un métier du présent, un métier d'avenir. Toulouse : Erès.
  • Sous la direction de Potel,C. (2000). Entre théorie et pratique. Paris: In Press.
  • Sous la direction de Scialom,P;Giromini,F.;Albaret,J.M. (2011). Manuel d'enseignement de la psychomotricité. Marseille: Solal.
  • Wauters-Krings, F. (2009). Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement del'enfant. Bruxelles : de Boeck.
Psychologie du développement de 3 ans à la personne âgée
Références :

  • Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. 3 Ed. Canada : Education Pearson
  • Ciccone A., Gauthier Y., Golse B., Stern D. (2008). Naissance du développement psychique. Ramonville Sainte- Agne : Erès
  • Siegler R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant.3 Ed. Bruxelles : de Boeck
  • Lemelin J.P., Provost M.A., Tarabulsy G.M., Plamondon A., Dufresne C. (2012). Développement social et émotionnel chezl'enfant et l'adolescent. Les bases du développement. Tome 1. Québec : Presses de l'Université du Québec
  • Fize M. (2009). Antimanuel d'adolescence. Toute la vérité rien que la vérité sur les adolescents. Poche Marabout, Québec :Les éditions de l'homme
  • Gaillard J.P. (2013). Enfants et adolescents en mutation. Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants etthérapeutes. France : ESF
Modalités d'évaluation et critères :
P118A - Méthodologie de la PMO II - Hors session - Préparation et argumentation d'une séance de PMO + Travail écrit - 50%
P118B-Psychologie du développement II et P118C- Développement psychomoteur de 3 ans à la personne âgée- Évaluation intégrée écrite - 50%
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
 
Important 


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :