Programme des cours 2019-2020
PMOV1150-1  
Théorie de base de la psychomotricité
  • Psychologie générale (Psychologie générale)
  • Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité)
  • Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité)
Durée :
Psychologie générale (Psychologie générale) : 12h Th
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité) : 24h Th
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Psychologie générale (Psychologie générale) : Cécile HELLIN
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité) : Stéphanie MICHEL
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité) : Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions et Méthodologie en psychomotricité Approche de l'éthique Différents courants de la psychologie générale
Psychologie générale (Psychologie générale)
- Introduction + historique de la psychologie + introduction aux différents courants en psychologie - Courant biologique et courant psychanalytique - Courant behavioriste - Courant cognitif + apprentissage social et cognitif - Courant humaniste - Courant systémique. - Révisions , questions/réponses pour l'examen.
Histoire et théorie de la psychomotricité (Histoire et théorie de la psychomotricité)
Méthodologie : 1. Introduction : définition de la psychomotricité et du psychomotricien 2. l'observation 3. Le jeu 4. Un double cadre, la contenance - cadre externe - cadre interne - les attitudes professionnelles - paramètres psychomoteurs dans leurs dimensions relationnelles : tonus, espace, temps. Notions : - axe/axialité - conscience corporelle - coordination - Espace : l'être et l'espace, la perception chez l'enfant, : subi, vécu, perçu, connu, représenté. Structuration spatiale
- Développement de la latéralité - Mouvement/repères : poids, appui, ancrage, praxie, - Schème du mouvement : mouvement, geste, proprioception, flux. - Fonctions instrumentales - Kinesthésies : fonctions, sens - Sécurité de base - Sensation, percéption, gnosie - Sensorimotrice - Temps : tonus, posture, corps vécu, perçu,.. - Troubles du tonus : dystonies, syncinésies, paratonies.
Notions et Méthodologie en psychomotricité (Notions et Méthodologie en psychomotricité)
PARTIE I - Au fil des siècles... CHAP 1. Introduction et repères clés CHAP 2. Le corps dans la Grèce Antique CHAP 3. Du Moyen-Âge à l'âge classique CHAP 4. Le XVIII ème siècle : Art, technique et Science CHAP 5. XIXème : le statut du corps et de l'esprit CHAP 6. Au XXème siècle : L'émergence des pratiques psychomotrices CHAP 7. le carrefour psychomoteur : entre neurosciences, psychopathologie du développement et psychanalyse Conclusion: La psychomotricité, un soin à la jonction du corps et de l'esprit ?
PARTIE II - Cycle des exposés La psychomotricité de nos jours ; mise en réflexion à partir de l'ouvrage « Psychomotricité entre psychanalyse et neurosciences: Histoire, actualité et perspectives: pour une pensée en mouvement ». (2016). In press, Coll. Cliniques psychomotrices, Presses universitaires de France. et articles scientifiques de psychomotriciens actuels LA METHODOLOGIE Partie I : cours magistral, groupe de travail (sous-groupe), classe inversée, construction collective d'une ligne du temps à la dernière séance, etc Partie II : présentation orale des étudiants à partir des textes fournis et questions/ réponses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Au terme de l'unité¿ d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Situer et retracer dans le temps l'historique de la profession de psychomotricien Classer dans le temps les auteurs et les évènements qui ont eu une influence sur la naissance et l'évolution de la psychomotricité¿ Expliquer le champ d'application de la psychomotricité¿ en le différenciant de celui d'autres pratiques professionnelles médicales, paramédicales, psychologiques, sociales et/ou pédagogiques Définir les principaux concepts psychomoteurs fondamentaux en utilisant une terminologie spécifique Expliquer avec une terminologie adéquate le champ d'application de la psychomotricité¿ en précisant les spécificités de la profession Identifier et comprendre les principes de base de l'intervention psychomotrice Expliquer les concepts des différents courants psychologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
P115A - Histoire et théorie de la psychomotricité - 35% Ecrit QCM : 15 pts
Oral : Présentation des exposés en petit groupe : 5 pts- non remédiable - report de note
P115B - Notions et méthodologie de la psychomotricité - Ecrit - 50%
P115C - Psychologie générale - Ecrit - 15%

Critères de qualité¿
Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
 
Important
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :