PMOV1050-1 | |||||
Approche de l'individu dans la société
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Durée :
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Psychologie clinique : 24h Th Psychologie sociale : 12h Th Approche sociologique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie clinique : Simon FLEMAL
Psychologie sociale : Soumia KHARBOUCH Approche sociologique : Catherine BERT |
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Coordinateur(s) :
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Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement développe des connaissances et acquis quant à la construction psychique d'un sujet dans son environnement social | |||||
Psychologie clinique
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4 grands chapitres :
- Introduction è la psychologie clinique - Psychologie clinique et approches de la subjectivité : Essai de définition et présentation du modèle « Bio-psycho-social ». (Présentation du modèle Bio-psycho-social, de ses trois axes et des outils diagnostiques standardisés et normatifs qui lui sont associés, plus particulièrement le DSM 5). -Psychologie clinique et approches de la subjectivité : Normes subjectives et structures cliniques. (Présentation du concept de 'norme subjective" à partir de quatre principaux thèmes : rapport du sujet à l'angoisse, à l'autre, au corps et au langage. Différentes théories et notions d'auteurs d'orientation psychodynamique y sont développées (Anzieu, Bion, Klein, Winnicott, Lacan, Maleval). - Le positionnement clinique auprès du sujet : Repères et Perspectives. (A partir de situations pratiques, il s'agit de réfléchir à la manière de faire usage des repères et des outils présentés au sein de la relation clinique avec un patient). |
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Psychologie sociale
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- Introduction ( historique sur la psychologie sociale )
- Les représentations sociales ( normes,..) + articles - Les stéréotypes, préjugés, discrimination - L'influence sociale( conformisme, obéissance,..) - Les comportements prosociaux - Les relations interpersonnelles (attraction, beauté/norme) |
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Approche sociologique
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AA C
Introduction et définitions - sociologie - anthropologie sociale et culturelle - philosophie Les représentations du corps - définition de la représentation - Intervention de la représentation dans la relation de soin ? - la société produit le corps : distinction entre le corps intégré et le corps individualisé - la culture produit le corps : performance, jeunisme, technique et intimité La dualité - définitions - approche historique : Platon, Descartes, Husseil - Tableau de synthèse : les mots du dualisme - Le monisme Conclusion et questions/réponses |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les fondements et les concepts de base des différentes approches théoriques permettant d'appréhender l'individu dans sa subjectivité et dans ses relations avec son entourage. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : REALISER une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement (AAT1) ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Débats Etude de cas Travail de groupe Invité extérieur |
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Psychologie clinique
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AA A
Cours magistraux Cas cliniques et situations pratiques Vidéos |
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Psychologie sociale
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AA B
Cours magistraux Documents vidéos Débats |
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Approche sociologique
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AA C
Cours magistraux Documents vidéos Vignettes |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power Point, vidéos, grille d'analyse, cas cliniques, articles scientifiques. | |||||
Psychologie clinique
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AA A
Supports : Power Point Articles Vidéos Références : American Psychiatric Association. (2003). Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders: DSM-IVTR. Français. Paris : Elsevier Masson. Anzieu, D. (1985). Le moi peau. Paris : Dunod. Winnicott, D. W. (1951). Objets transitionnels et phénomènes transitionnels. In : De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1969, pp. 109-125. Zenoni, A. (2009). L'autre pratique clinique. Psychanalyse et institution thérapeutique. Toulouse : Érès. |
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Psychologie sociale
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AA B
Supports : PPT Références : Bédard L., Déziel J. & Lamarche L. (2012). Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. 3 ed. Québec : Pearson. Yzerbyt V. & Leyens J-P. (1997). Psychologie Sociale. Spirmont: Mardaga |
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Approche sociologique
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AA C
Supports : Documents Références : Héritier F. et Xanthakou M. (sous la dir.), Corps et affects. Paris : O. Jacob Jaquet C. & al.(2014), Les liens corps esprit. Regards croisés à partir de cas cliniques. Paris : Dunod. Le Breton D. (2011), Anthropologie du corps et modernité. Paris : PUF Marzano M. (2002), Penser le corps. Paris : PUF |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pour chaque activité, examen écrit composé de plusieurs questions : Questions à développement théorique (ou ouvertes) Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...) Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude, clarté, cohérence de l'argumentation. Pondération des évaluations : Activité Psychologie Clinique = 40% Activité Psychologie Sociale = 30 % Activité Approche sociologique = 30 % Remarque importante : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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