| PEDV4650-1 | |||||
Psychologie
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Psychologie : 24h Th Psychologie appliquée : 6h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Psychologie : Isabelle HIROUX
Psychologie appliquée : Isabelle HIROUX |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : introduction Développement de l'enfant L'enfant et l'adolescent malade Le soignant face à l'enfant malade et sa famille | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - mettre en rapport ses connaissances en psychologie de l'enfant, de l'adolescent sain et malade - Optimaliser compétences relationnelles et communicationnelles avec enfant, jeune et famille. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours interactifs Exercice de groupe Mises en situation Groupe de parole | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Disponibles via les enseignants | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Situation d'intégration
Examen oral basé sur un travail individuel Pondération des évaluations : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
|||||
|
Psychologie
|
|||||
| Situation d'intégration | |||||
|
Psychologie appliquée
|
|||||
| Situation d'intégration | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||