Programme des cours 2019-2020
PEDV4650-1  
Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie appliquée
Durée :
Psychologie : 24h Th
Psychologie appliquée : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Psychologie : Isabelle HIROUX
Psychologie appliquée : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : introduction Développement de l'enfant L'enfant et l'adolescent malade Le soignant face à l'enfant malade et sa famille
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - mettre en rapport ses connaissances en psychologie de l'enfant, de l'adolescent sain et malade - Optimaliser compétences relationnelles et communicationnelles avec enfant, jeune et famille.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactifs Exercice de groupe Mises en situation Groupe de parole
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Situation d'intégration
Examen oral basé sur un travail individuel

Pondération des évaluations : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Psychologie
Situation d'intégration
Psychologie appliquée
Situation d'intégration
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :