Programme des cours 2019-2020
PEDV4550-1  
Pédiatrie intensive (2ème partie), Soins infirmiers
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie1
Nom du professeur :
Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) - Soins infirmiers et pathologie en soins intensifs et urgences (2ème partie)
Soins infirmiers en néonatologie : - Perspectives d'avenir du prématuré; - Allaitement maternel; - RCP au bloc + O2 - Parents - deuil
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences - Ventilation assistée de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant - comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant
Acquis d'apprentissage treminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral Exposés interactifs Simulation
Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Soins infirmiers en néonatologie et soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences : examen oral.
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :