Programme des cours 2019-2020
PEDV4350-1  
Identité professionnelle
  • Identité professionnelle
  • Déontologie et éthique
Durée :
Identité professionnelle : 12h Th
Déontologie et éthique : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie3
Nom du professeur :
Identité professionnelle : Audrey DEDONDER
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Identité professionnelle - Ethique et déontologie
Identité professionnelle
Gestion de projet et développement professionnel Gestion du classement Gestion des facteurs humains Amélioration continue
Déontologie et éthique
- L'éthique et son rôle - Accord ou refus de soins et traitement - Réanimation pédiatrique: critères, responsabilité et processus de décision - Acharnement thérapeutique, l'excès de soins et le projet thérapeutique - Les comités d'éthique - Droits des patients - Assentiment de l'enfant - Maltraitance et négligence d'un enfant - Accompagnement en fin de vie et décès d'un enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet - mettre en application les principes d'amélioration continue - développer l'identité professionnelle - utiliser sa créativité - trouver sa place et s'exprimer dans un groupe - s'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession - revisiter les règles déontologiques de l'art infirmier et les principes fondamentaux de la démarche éthique afin de s'interroger avec discernement et recul par rapport aux pratiques de la profession d'infirmier en pédiatrie et néonatologie, ceci notamment lors des stages
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : 
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs Séminaire Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques
Identité professionnelle
Cours magistraux Jeux didactiques (serious games) Travail autonome E-learning
Déontologie et éthique
Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Identité professionnelle
Disponibles via les enseignants
Déontologie et éthique
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
P435A : Identité professionnelle : travail P435B : Déontologie et éthique : travail
Pondération des évaluations : P435A : Identité professionnelle : 30 points P435B : Déontologie et éthique : 20 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :