PEDV4300-1 | |||||
Santé mentale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Santé mentale et psychiatrie : 20h Th Pédopsychiatrie : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Santé mentale et psychiatrie : Emmanuel de BECKER
Pédopsychiatrie : Nataly FILION |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent - Soins infirmiers en pédopsychiatrie | |||||
Santé mentale et psychiatrie
|
|||||
- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique: bases neuroanatomiques et neurophysiologiques; théories psychanalytiques; développement cognitif; théories centrées sur l'environnement; théories systémiques - Etudes psychopathologiques des conduites: troubles du sommeil; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives; troubles sphinctériens; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie de la sphère oroalimentaire - Etudes cliniques et abord psychopathologique des psychoses infantiles - Etudes cliniques et abord psychopathologique de la dépression chez l'enfant - La maltraitance, le travail de réseau - Questions sur: l'enfant malade; le trouble scolaire; les traitements (prescriptions, ...); vers l'adolescence, ... - Enjeux de l'adolescence : crises et conduites à risque | |||||
Pédopsychiatrie
|
|||||
Soins infirmiers en pédipsychiatrie : introduction Les troubles du développement Troubles de l'attachement TDHA | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent en pédopsychiatrie.
- élaborer des prises en soins simple en soins infirmiers pédopsychiatrique
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 7. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral Exposés interactifs Mises en situation | |||||
Santé mentale et psychiatrie
|
|||||
A : Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Pédopsychiatrie
|
|||||
Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Santé mentale et psychiatrie
|
|||||
A : Disponibles via les enseignants | |||||
Pédopsychiatrie
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
P430A : Santé mentale et psychiatrie : examen écrit
P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : examen oral
P430A : Santé mentale et psychiatrie : 20 points P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : 10 points Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||