Programme des cours 2019-2020
ONCV4460-1  
Développement professionnel
  • Recherche et coordination des soins
  • Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant
  • Interdisciplinarité et questionnement éthique
Durée :
Recherche et coordination des soins : 15h Th
Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant : 14h Th
Interdisciplinarité et questionnement éthique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Recherche et coordination des soins : Ayhan FINDIK
Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant : Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE
Interdisciplinarité et questionnement éthique : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Recherche et coordination des soins.
  • Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant.
  • Interdisciplinarité et questionnement éthique.
Recherche et coordination des soins
  • Recherche documentaire sur base de données probantes dans le cadre de travaux de groupes relatifs à la cancérogenèse et à la sénologie.
  • Rôle du CSO et du CRCM dans différentes disciplines oncologiques telles que le cancer du sein, les cancers hépato-biliaires et le mélanome.
  • Participation à un staff oncologique pluridisciplinaire et compréhension des principes des recherches médicales en oncologie.
Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant
GREGOIRE Véronique, DUVILLIER Sophie: L'étudiant construit son port-folio professionnel en ciblant certaines compétences et en détaillant les évènements clés de son parcours de formation. Contenu du port-folio : oeuvres significatives, habilités, analyse de sa pratique, argumentation de ses choix, mise en évidence des acquis et de l'évolution en cours de formation, présentation des défis futurs. De plus les étudiants participent aux différentes activités extérieures et au voyage inter-spécialisations.
DAVID Falestine Présentation des différents lieux d'exercice de la profession.
MICHEL Bérengère Réadaptation et prothèses capillaires : Elitecoiff
A attribuer Défense de la profession. Présentation des associations professionnelles. Rôle des associations professionnelles.
Interdisciplinarité et questionnement éthique
  • Concepts fondamentaux : ce que l'éthique est et n'est pas.
  • Valeurs et principes.
  • Liens spécifiques par rapport à l'oncologie et les soins continus.
  • Mise en évidence institutionnelle de la dimension éthique dans les soins.
  • Développer l'expertise éthique infirmière. (outils d'aide à la prise de décision).
  • Processus de réflexion lors des demandes difficiles.
  • Discerner les enjeux professionnels et personnels en lien avec des situations similaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Réaliser une recherche documentaire dans le cadre de travaux de groupes relatifs à la cancérogenèse et à la sénologie.
  • Connaître le rôle du CSO et du CRCM.
  • Exercer un questionnement éthique.
  • Développer une expertise infirmière relative à la prise en charge de la douleur du patient cancéreux en interdisciplinarité.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux AA. L'UE comprend des activités de disciplines différentes. Situation d'évaluation séparée.
Recherche et coordination des soins
Apprentissage par problème Coaching personnalisé Cours magistraux Temps de recherche étudiant Partage d'expérience Participation à un staff
Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant
Cours magistral et coaching individuel
Interdisciplinarité et questionnement éthique
  • Mise en situation professionnelle simulée.
  • Cours participatif. Débats interdisciplinaires. Partage d'expérience.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s) ppt
Référence(s) Cfr cours
Recherche et coordination des soins
Support(s): ppt
Référence(s): Cfr cours
Identité professionnelle et empowerment de l'étudiant
Support(s) : ppt Référence(s) : Cfr cours
Interdisciplinarité et questionnement éthique
Référence(s) : Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :




  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Travail écrit individuel
  • Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :




  • O446A : Recherche et coordination des soins : examen écrit
  • O446B : Identité professionnelle : présentation orale du portfolio+ travail écrit individuel
  • O446C : Interdisciplinarité et questionnement éthique : examen sous forme de travail écrit individuel
Pondération des évaluations
Le principe 1 crédit = 20 points est applicable.
En deça de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable.
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
Cette note est représentative de l'échec.
Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée. L'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :