ONCV4400-1 | |||||
Cancers de la prostate et onco-gériatrie
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Durée :
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Qualité de vie et cancers de la prostate : 9h Th Projets de soins en onco-gériatrie : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Qualité de vie et cancers de la prostate : Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Projets de soins en onco-gériatrie : Falestine DAVID |
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Coordinateur(s) :
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Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Qualité de vie et cancers de la prostate
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Apprentissage actif + Acquis d'apprentissage visés:
1. Au départ des vignettes de vie de patients atteints d'un cancer de la prostate localisé ou métastasé, les étudiants, par groupe de 3 ou 4, rédigeront un travail écrit de recherche documentaire synthétisant les projets de soins envisageables. 2. Suite au travail de recherche documentaire réalisé, les groupes d'étudiants présentent oralement une vignette concernant l'histoire de vie d'un patient âgé atteint d'un cancer de la prostate. Au départ de celle-ci, ils répondent aux questions suivantes : Vous travaillez dans une unité de médecine oncologique, vous avez obtenu des subsides afin de mettre en place une consultation d'onco-gériatrie. - Quelle serait selon vous la consultation infirmière idéale pour votre patient ? - Suite à cette consultation quel projet de soins défendriez-vous en COM ? C'est par le biais de cette défense orale que les étudiants présentent leurs connaissances et mettent en évidence la plus-value de leur fonction d'infirmier spécialisé en oncologie lors de la prise en soin de patients âgés atteints de cancer de la prostate. La présentation orale est prévue durant la session d'examen du Q2 en présence d'un jury d'enseignants. Chaque groupe d'étudiants dispose de 15 minutes de présentation orale. Le travail écrit est à remettre en un exemplaire aux enseignants le jour de la présentation orale. Contenu : VAN OOTEGHEM Geneviève Principes des traitements et cancers de la prostate DEBERDT Laurence Kiné pré et post chirurgie pour cancers de la prostate |
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Projets de soins en onco-gériatrie
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Apprentissage actif --> Intégré : voir O440A.
Contenu : DAVID Falestine : Empowerment et soins infirmiers DESWARTE Marianne : Rôle du CRCM en onco-ger CORNELIS Franck et PAUL Julie : les aspects médicaux de l'onco-gériatrie et les spécificités de l'hôpital de jour gériatrique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Détails par activité d'apprentissage. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation intégrée. | |||||
Qualité de vie et cancers de la prostate
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Apprentissage par problème, recherche documentaire | |||||
Projets de soins en onco-gériatrie
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Apprentissage par problème Recherche documentaire Etude de cas Cours magistral Coaching et accompagnement de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) indispensable(s)
ppt
Référence(s) Cfr cours |
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Qualité de vie et cancers de la prostate
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Support(s): Voir plateforme Moovin' Référence(s): Cfr cours | |||||
Projets de soins en onco-gériatrie
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Support(s): Plateforme Moovin' Référence(s): Cfr cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Le principe 1 crédit = 20 points est applicable. La note intégrée sera soumise au jury de délibération. Le calcul de la note : Présentation orale 50%, travail écrit 50%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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