Programme des cours 2019-2020
ONCV4400-1  
Cancers de la prostate et onco-gériatrie
  • Qualité de vie et cancers de la prostate
  • Projets de soins en onco-gériatrie
Durée :
Qualité de vie et cancers de la prostate : 9h Th
Projets de soins en onco-gériatrie : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie4
Nom du professeur :
Qualité de vie et cancers de la prostate : Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Projets de soins en onco-gériatrie : Falestine DAVID
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Qualité de vie et cancers de la prostate
  • Projets de soins en onco-gériatrie
Qualité de vie et cancers de la prostate
Apprentissage actif + Acquis d'apprentissage visés:
1. Au départ des vignettes de vie de patients atteints d'un cancer de la prostate localisé ou métastasé, les étudiants, par groupe de 3 ou 4, rédigeront un travail écrit de recherche documentaire synthétisant les projets de soins envisageables.
2. Suite au travail de recherche documentaire réalisé, les groupes d'étudiants présentent oralement une vignette concernant l'histoire de vie d'un patient âgé atteint d'un cancer de la prostate.
Au départ de celle-ci, ils répondent aux questions suivantes : Vous travaillez dans une unité de médecine oncologique, vous avez obtenu des subsides afin de mettre en place une consultation d'onco-gériatrie. - Quelle serait selon vous la consultation infirmière idéale pour votre patient ? - Suite à cette consultation quel projet de soins défendriez-vous en COM ?
C'est par le biais de cette défense orale que les étudiants présentent leurs connaissances et mettent en évidence la plus-value de leur fonction d'infirmier spécialisé en oncologie lors de la prise en soin de patients âgés atteints de cancer de la prostate.
La présentation orale est prévue durant la session d'examen du Q2 en présence d'un jury d'enseignants. Chaque groupe d'étudiants dispose de 15 minutes de présentation orale. Le travail écrit est à remettre en un exemplaire aux enseignants le jour de la présentation orale.
Contenu : VAN OOTEGHEM Geneviève Principes des traitements et cancers de la prostate

DEBERDT Laurence Kiné pré et post chirurgie pour cancers de la prostate
Projets de soins en onco-gériatrie
Apprentissage actif --> Intégré : voir O440A.
Contenu :
DAVID Falestine : Empowerment et soins infirmiers
DESWARTE Marianne : Rôle du CRCM en onco-ger
CORNELIS Franck et PAUL Julie : les aspects médicaux de l'onco-gériatrie et les spécificités de l'hôpital de jour gériatrique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Synthétiser les projets de soins envisageables pour les patients atteints d'un cancer de la prostate.
  • Présenter les priorités de soin et la plus-value de la fonction de l'infirmier spécialisé en oncologie.
  • Promouvoir l'implantation d'une consultation d'onco-gériatrie.
  • Envisager les projets de soins individualisés pour les patients onco-gériatriques.
  • Présenter les priorités de soin et la plus-value de la fonction de l'infirmier spécialisé en oncologie.
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires.
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques.
  • Elabore et évalue le processus d'interventins de soins personnalisés dans une perspective d'oncologie intégrative.
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation.
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Détails par activité d'apprentissage. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation intégrée.
Qualité de vie et cancers de la prostate
Apprentissage par problème, recherche documentaire
Projets de soins en onco-gériatrie
Apprentissage par problème Recherche documentaire Etude de cas Cours magistral Coaching et accompagnement de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s) ppt
Référence(s) Cfr cours
Qualité de vie et cancers de la prostate
Support(s): Voir plateforme Moovin' Référence(s): Cfr cours
Projets de soins en onco-gériatrie
Support(s): Plateforme Moovin' Référence(s): Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :






  • Epreuve intégrée: travail écrit de groupe et présentation orale de groupe
  • Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :








  • Présentation orale devant le jury enseignant et remise d'un travail de groupe écrit.
  • Toute épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session.
  • Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Pondération des évaluations
Le principe 1 crédit = 20 points est applicable. La note intégrée sera soumise au jury de délibération.



Le calcul de la note : Présentation orale 50%, travail écrit 50%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :