Programme des cours 2019-2020
ONCV4300-1  
Onco-hématologie
  • Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte
  • Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie
Durée :
Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte : 31h Th
Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie2
Nom du professeur :
Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte : Cristina BAIANA, Falestine DAVID, Anne SONET
Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie : Dominique BELLIS, Bénédicte BRICHARD
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte
  • Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie
Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte
DAVID Falestine : Hygiène hospitalière Principes de base. Types d'isolement. Infections. Flux laminaires. Hygiène de l'alimentation.
BAIANA Cristina SI en hémato : Révision des principes de l'hématopoïèse, des facteurs de croissance, cytométrie en flux, caryotypes, PCR et cellules souches. Rôle infirmier dans la prise en charge des patients atteints de : leucémies aigües, leucémies chroniques, syndromes myéloprolifératifs, lymphomes, myélomes, Hodgkin et myélodysplasies. Expertise infirmière et transfusions. Expertise infirmière et complication des traitements onco-hématologiques.
DAVID Falestine SI en unité aseptique : Accueil du patient en unité aseptique. Expertise infirmière pour la prise en charge des patients greffés. Expertise infirmière et complications des traitements. GHV et expertise infirmière. Interdisciplinarité et suivi à domicile.
ANTOINE-POIREL Hélène  Anatomopathologie spécifique à la discipline hématologique.
SONET Anne Principes et traitements en onco-hémato. Notions techniques et examens paracliniques. Définitions et principes : hématopoïèse, facteurs de croissance, cytométrie en flux, caryotypes, PCR, cellules souches. Traitement des affections onco-hématologiques telles que : leucémies aigües, leucémies chroniques, syndromes myéloprolifératifs, lymphomes, myélomes, Hodgkin et myélodysplasies.
VAN OOTEGHEM Geneviève Principes et spécificités de la radiothérapie en hémato : T.B.I.
Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie
BELLIS Dominique : Soins infirmiers Aspects relationnels lors de l'accueil et durant le suivi de l'enfant dans une unité d'onco-hématologie. Prise en charge de l'enfant et de sa famille tout au long de la maladie. SI et prise en charge en cas de complications et de rechute.
BRICHARD Bénédicte Epidémiologie, incidence et étiologie des cancers pédiatriques. Génétique et cancers pédiatriques. Tumeurs cérébrales, sarcomes, néphroblastomes, ostéosarcomes, sarcome d'Ewing, rétinoblastome, tumeurs hépatiques. Séquelles des enfants guéris. Traitement des hémopathies pédiatriques et greffes.
BEAULOYE Véronique Définition de l'endocrinologie et du système endocrinien. Types de traitements. Hormone de croissance et facteurs influençant la sécrétion de l'hormone de croissance. Conséquences de l'irradiation. Prévention de l'atteinte thyroïdienne. Conséquences des traitements sur le développement pubertaire et la reproduction.
GEUBEL Pascale : Soins de support Ecole à l'hôpital : humanisation et animation à l'hôpital.
ZAFIROPOULOS Vassiliky Prise en charge nutritionnelle des enfants cancéreux. Etiologie des troubles nutritionnels. Objectifs et conseils nutritionnels. Aversions et dysgueusies. Conseils en cas de diminution de l'appétit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


  • Approfondir les connaissances d'hygiène spécifiques à l'oncologie et aux isolements en hématologie.
  • Maîtriser les compétences spécifiques au travail infirmier en onco-hématologie et en unité aseptique.
  • Connaître les aspects anatomopathologiques spécifiques à l'hématologie cancéreuse.
  • Connaître et comprendre les principes et les traitements en onco-hématologie.
  • Préciser le rôle de l'infirmière en oncologie lors de la prise en charge d'enfants atteints de pathologies hématologiques et oncologiques.
  • Connaître les principaux traitements en onco-pédiatrie ainsi que leurs conséquences sur le développement de l'enfant.
  • Connaître la prise en charge nutritionnelle des enfants cancéreux.
  • Saisir l'importance de l'école à l'hôpital.
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation séparée.
Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte
Exposé magistral Exercice Etude de cas + e-learning.
Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie
Exposé magistral Exercices Etude de cas Partage d'expérience
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) Indispensable(s):
ppt
Référence(s)
Cfr cours
Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte
Support(s) :ppt Référence(s) :Cfr cours
Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrie
Support(s) :ppt Référence(s) :Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examen écrit et/ou oral

Pondération des évaluations
Le principe 1 crédit = 20 points est d'application.

Les pondérations diffèrent entre AA

Cette note sera soumise au jury de délibération.




  • O430A : Principes de soins et de traitements en onco-hématologie adulte : 2/3 de la note de l'UE.
  • O430B : Principes de soins et de traitements en onco-pédiatrique : 1/3 de la note de l'UE
Le calcul de la note :
En deça de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable.


Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. 
Cette note est représentative de l'échec. 
Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
  • O430A : Examen intégré oral ou écrit.
  • O430B : -Soins infirmiers en onco-pédiatrie : 50% -Traitement en onco-pédiatrie : 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :