Programme des cours 2019-2020
ONCV4250-1  
Sciences humaines et sociales
  • Sociologie
  • Psycho-oncologie
  • Législation
Durée :
Sociologie : 15h Th
Psycho-oncologie : 24h Th
Législation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Sociologie : Myriam LELEU
Psycho-oncologie : Yves LIBERT
Législation : Bénédicte JACOBS
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Sociologie - Psycho-oncologie - Législation
Sociologie
  • Les représentations de la santé et de la maladie (Berger-Mannoni)
  • Image et langage autour de la maladie et du cancer (Lalive d'Epinay)
  • Le rapport à la mort
  • L'approche institutionnelle (Goffman)
  • L'approche relationnelle (Parsons et Goffman)
  • L'éthique dans la pratique des soins
  • Le normal et le pathologique
  • Les interactions médecin-malade (Parsons)
Psycho-oncologie
  • Ajustement au stress selon le modèle interactif et cognitif de Folkman et Lazarus
  • Facteurs de stress pour les soignants en oncologie.
  • Quelles réponses face au stress des soignants en oncologie ?
  • Empathie et attitudes facilitantes.
Législation
1. Le droit européen et les soins de santé - Le Conseil de l'Europe - L'Union Européenne 2. Le réglement des conflits 3. Quelques questions spécifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Dépasser les représentations du sens commun de la maladie et du cancer en misant sur la pertinence du regard sociologique.
  • Accompagner les personnes et leur famille dans les différentes étapes de la maladie.
  • Identifier les facteurs de stress propres à la prise en charge oncologique.
  • Prévenir et identifier les symptômes de stress et la notion d'épuisement professionnel.
  • Comprendre la terminologie juridique et acquérir une méthodologie dans la recherche juridique.
  • Aborder les matières touchant au droit social et à la sécurité social
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires.
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation.
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation séparée.
Sociologie
Exposé magistral Travail de recherche individuel
Psycho-oncologie
Exposé magistral, situation professionnelle simulée
Législation
Cours participatif et interactif Partage d'expériences vécues et analyse avec les outils examinés durant les cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s) ppt
Référence(s) Cfr cours
Sociologie
Support(s) :ppt et portefeuille de lectures. Référence(s): Cfr cours
Psycho-oncologie
Support(s): ppt
Référence(s): Cfr cours
Législation
Support(s)
- Textes légaux fournis aux étudiants - ppt de présentation du cours - Divers documents / textes / modèles remis aux étudiants
Référence(s)
Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Le règle 1 crédit = 20 points est d'application.
Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.



  • Examen oral
  • Travail écrit  individuel
  • Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :






  • 0425A : Sociologie : Travail écrit individuel
  • 0425B : Psycho-oncologie : Evaluation continue, présence et participation active au cours et/ou travail réflexif
  • 0425C : Législation : Examen oral
Pondération des évaluations


Chaque activité vaut 1/3 de la note de l'UE.
En deça de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acuises) et porte sur une activité indispensable.
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :