ONCV4200-1 | |||||
Cancers digestifs
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Durée :
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Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures : 9h Th Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux : 15h Th Nutrition et diététique : 9h Th Soins de plaies tumorales : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures : Valentine DESLANGLES
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux : Nathalie LOISSE, Anne MOURIN, Marc VAN DEN EYNDE Nutrition et diététique : Léna FRATEUR Soins de plaies tumorales : Nathalie LOISSE |
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Coordinateur(s) :
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Sophie DUVILLIER, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
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VERSTRAETEN Francine
Témoignage d'une patiente atteinte d'un cancer ORL.
Patient formateur.
DESLANGLES Valentine Prise en charge interdisciplinaire d'un patient atteint d'un cancer ORL : rôle et spécificités de la logopède, du kinésithérapeute et de l'infirmière. SCHMITZ Sandra Chirurgie et cancers ORL : interventions. |
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Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
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LOISSE Nathalie
Buts, soins, hygiène, alimentation et complications en lien avec les différents types de stomie.
Education thérapeutique du patient porteur d'un stomie.
MOURIN Anne Anatomopathologie spécifique au cancers colo-rectaux. VAN den EYNDE Marc Prévention et diagnostic endoscopique La première consultation L'anuscopie La prévention primaire, le dépistage La colonoscopie La résection de la muqueuse par voie endoscopique La sigmoïdoscopie L'échoendoscopie La chromo-endoscopie. KARTHEUSER Alex Techniques chirurgicales dans le cadre des cancers colo-rectaux |
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Nutrition et diététique
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Soins de plaies tumorales
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation séparée. | |||||
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
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Témoignage, exposé magistral, échange de pratiques. | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
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Exposé magistral, situation professionnelle simulée | |||||
Nutrition et diététique
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Exposé magistral et exercices | |||||
Soins de plaies tumorales
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Témoignage Exposé magistral Echange de pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) indispensable(s)
ppt Référence(s) Cfr cours |
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Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
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Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours | |||||
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
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Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours | |||||
Soins de plaies tumorales
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Support(s): ppt Référence(s) :Cfr cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
La règle 1 crédit = 20 points est d'application. Examen écrit et examen oral devant un jury d'enseignants. Pondération des évaluations En deça de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activté indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est réprésentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Le calcul de la note :
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Nutrition et diététique
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Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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