Programme des cours 2019-2020
ONCV4200-1  
Cancers digestifs
  • Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
  • Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
  • Nutrition et diététique
  • Soins de plaies tumorales
Durée :
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures : 9h Th
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux : 15h Th
Nutrition et diététique : 9h Th
Soins de plaies tumorales : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie4
Nom du professeur :
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures : Valentine DESLANGLES
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux : Nathalie LOISSE, Anne MOURIN, Marc VAN DEN EYNDE
Nutrition et diététique : Léna FRATEUR
Soins de plaies tumorales : Nathalie LOISSE
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Interdisciplinarité et cancers des voies aérodigestives supérieures
  • Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
  • Nutrition et diététique
  • Soins de plaies tumorales
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
VERSTRAETEN Francine Témoignage d'une patiente atteinte d'un cancer ORL. Patient formateur.
DESLANGLES Valentine Prise en charge interdisciplinaire d'un patient atteint d'un cancer ORL : rôle et spécificités de la logopède, du kinésithérapeute et de l'infirmière.
SCHMITZ Sandra Chirurgie et cancers ORL : interventions.
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
LOISSE Nathalie Buts, soins, hygiène, alimentation et complications en lien avec les différents types de stomie. Education thérapeutique du patient porteur d'un stomie.
MOURIN Anne Anatomopathologie spécifique au cancers colo-rectaux.
VAN den EYNDE Marc Prévention et diagnostic endoscopique La première consultation L'anuscopie La prévention primaire, le dépistage La colonoscopie La résection de la muqueuse par voie endoscopique La sigmoïdoscopie L'échoendoscopie La chromo-endoscopie.
KARTHEUSER Alex Techniques chirurgicales dans le cadre des cancers colo-rectaux
Nutrition et diététique
  • Troubles digestifs des patients cancéreux : quels régimes et quels suppléments énergétiques ?
  • L'alimentation en soins palliatifs : entre cachexie, dénutrition et déshydratation
  • Quelles sont les demandes des patients et des familles ?
  • Quelles sont les réponses de la diététicienne ?
  • L'alimentation adaptée pour le patient atteint d'un cancer ORL.
  • Utilisation d'échelles spécifiques.
Soins de plaies tumorales
  • Caractéristiques des plaies cancéreuses.
  • Cicatrisation des plaies oncologiques en fonction des effets secondaires liés aux traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, radiothérapie)
  • Anamnèse du patient cancéreux atteint d'une plaie oncologique : particularités, observation, évaluation de la plaie cancéreuse et de la qualité de vie du patient.
  • Différents types de pansements actifs : objectifs, indications et contre-indications.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


  • Prendre connaissance du vécu d'un patient atteint d'un cancer ORL.
  • Connaître la prise en charge pluridisciplinaire du patient atteint d'un cancer ORL.
  • Comprendre les alternatives chirurgicales pour les patients atteints de cancers ORL.
  • Connaître la spécificité du rôle de l'infirmière stomathérapeute.
  • Offrir une information et une éducation adaptée au patient porteur d'une stomie en vue d'améliorer la qualité de vie définie par celui-ci.
  • Connaître les différentes alternatives chirurgicales pour les patients atteints de cancers colo-rectaux.
  • Comprendre le rôle de l'imagerie médicale et de la médecine nucléaire dans le diagnostic des cancers colo-rectaux.
  • Comprendre les principes de prévention et de diagnostic endoscopique dans le cadre de cancers colo-rectaux.
  • Comprendre les impacts nutritionnels liés aux traitements.
  • Proposer une alimentation équilibrée adaptée aux besoins du patient cancéreux.
  • Analyser une plaie cancéreuse.
  • Justifier un traitement en fonction des différents types de plaies.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation séparée.
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
Témoignage, exposé magistral, échange de pratiques.
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
Exposé magistral, situation professionnelle simulée
Nutrition et diététique
Exposé magistral et exercices
Soins de plaies tumorales
Témoignage Exposé magistral Echange de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)

ppt
Référence(s)

Cfr cours
Interdisciplinarité et cancers des voies-aérodigestives supérieures
Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours
Principes de soins et de traitements des cancers colo-rectaux
Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours
Soins de plaies tumorales
Support(s): ppt Référence(s) :Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
La règle 1 crédit = 20 points est d'application.
Examen écrit et examen oral devant un jury d'enseignants.

Pondération des évaluations
En deça de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activté indispensable.
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
Cette note est réprésentative de l'échec. 
Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Le calcul de la note :


  • O420A : Examen de l'équipe ORL: 20%
  • O420B : Examen oral devant jury d'enseignants: 40%
  • O420C : Examen écrit: 20%
  • O420D : Examen écrit: 20%
Nutrition et diététique
Support(s): ppt Référence(s): Cfr cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :