ONCV4150-1 | |||||
Ethique et soins continus
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Durée :
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Principes de soins et d'accompagnement en soins continus : 41h Th Principes de traitements en soins continus : 14h Th Interdisciplinarité et algologie : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Principes de soins et d'accompagnement en soins continus : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Principes de traitements en soins continus : Dominique BELLIS, Falestine DAVID Interdisciplinarité et algologie : Dominique BELLIS, Falestine DAVID |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BELLIS, Sophie DUVILLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
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DUVILLIER Sophie + GREGOIRE Véronique:
Définition et conceps des soins continus
Besoins des patients et des familles
Alimentation, hydratation et soins de bouche
DUVILLIER Sophie et HAUTIER Marie-Thérèse Spiritualité et soins infirmiers Interdisciplinarité et besoin spirituel des patients et des familles GREGOIRE Véronique Soins infirmiers en soins continus. Soins infirmiers lors des derniers moments de vie. Rôle des bénévoles en soins continus. Projet thérapeutique. NOOTENS Laurence Equipe interface adulte BELLIS Dominique Equipe interface pédiatrique Témoignage Soins continus pédiatriques Rites mortuaires et toilette mortuaire LANGE Nadine Le deuil normal et pathologique L'écoute des proches et des familles Psychologie : jeux de rôle |
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Principes de traitements en soins continus
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COSSEMENT Laurence:
Rôle du médecin généraliste à domicile dans le cadre d'une prise en charge palliative.
KNOOPS Laurent: Soins palliatifs : définition et enjeux en oncologie Autres symptômes - Dyspnée - Nausées, vomissements, constipation - Alimentation - Hydratation - Confusion,épression et anxiété Agonie, sédation palliative et euthanasie. |
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Interdisciplinarité et algologie
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KNOOPS Laurent:
La douleur cancéreuse
Epidémiologie
Physiopathologie
Principes thérapeutiques
Bon usage des opioïdes
A Attribuer Expertise infirmière dans la prise en charge de la douleur cancéreuse Echelles et autres outils probants pour l'évaluation de la douleur Approches complémentaires et soulagement de la douleur BELLIS Dominique: Spécificités pédiatriques et prise en charge de la douleur |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités | |||||
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
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Etude de cas, cours magistral, controverse, situation professionnelle simulée, jeux de rôle, invité extérieur. | |||||
Principes de traitements en soins continus
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Etude de cas, cours magistral, controverse, situation professionnelle simulée | |||||
Interdisciplinarité et algologie
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Cours magistral et étude de cas | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s)
PPT Référence(s) Cfr cours |
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Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Principes de traitements en soins continus
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Interdisciplinarité et algologie
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
L'UE est évaluée oralement devant un jury d'enseignants. Les modalités spécifiques sont transmises en début d'année. Une épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session. Pondération des évaluations: LA règle 1 crédit = 20 points est d'application. L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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