Programme des cours 2019-2020
ONCV4150-1  
Ethique et soins continus
  • Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
  • Principes de traitements en soins continus
  • Interdisciplinarité et algologie
Durée :
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus : 41h Th
Principes de traitements en soins continus : 14h Th
Interdisciplinarité et algologie : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Principes de traitements en soins continus : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Interdisciplinarité et algologie : Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS, Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
  • Principes de traitements en soins continus
  • Interdisciplinarité et algologie
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
DUVILLIER Sophie + GREGOIRE Véronique: Définition et conceps des soins continus Besoins des patients et des familles Alimentation, hydratation et soins de bouche
DUVILLIER Sophie et HAUTIER Marie-Thérèse Spiritualité et soins infirmiers Interdisciplinarité et besoin spirituel des patients et des familles
GREGOIRE Véronique Soins infirmiers en soins continus. Soins infirmiers lors des derniers moments de vie. Rôle des bénévoles en soins continus. Projet thérapeutique.
NOOTENS Laurence Equipe interface adulte
BELLIS Dominique Equipe interface pédiatrique Témoignage Soins continus pédiatriques Rites mortuaires et toilette mortuaire
LANGE Nadine Le deuil normal et pathologique L'écoute des proches et des familles Psychologie : jeux de rôle
Principes de traitements en soins continus
COSSEMENT Laurence: Rôle du médecin généraliste à domicile dans le cadre d'une prise en charge palliative.
KNOOPS Laurent: Soins palliatifs : définition et enjeux en oncologie Autres symptômes - Dyspnée - Nausées, vomissements, constipation - Alimentation - Hydratation - Confusion,épression et anxiété Agonie, sédation palliative et euthanasie.
Interdisciplinarité et algologie
KNOOPS Laurent: La douleur cancéreuse Epidémiologie Physiopathologie Principes thérapeutiques Bon usage des opioïdes
A Attribuer Expertise infirmière dans la prise en charge de la douleur cancéreuse Echelles et autres outils probants pour l'évaluation de la douleur Approches complémentaires et soulagement de la douleur
BELLIS Dominique: Spécificités pédiatriques et prise en charge de la douleur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


  • Connaître les concepts et principes fondamentaux des soins continus.
  • Connaître les différentes structures et offres de soins en soins continus en Belgique.
  • Développer une expertise en soins infirmiers continus.
  • Développer une expertise infirmière relative à la prise en soin de la douleur.
  • Déployer la prise en soin interdisciplinaire.
  • Offrir des soins en réponse au besoin spirituel.
  • Comprendre et questionner les projets thérapeutiques.
  • Se familiariser aux soins infirmiers en soins continus pédiatriques.
  • Développer une expertise infirmière en relation d'aide spécifique aux situations palliatives et aux derniers moments de vie.
Acquis d'apprentissage terminaux : AAT 2
  • Développer un questionnement éthique.
  • Comprendre et questionner les projets thérapeutiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : AAT 3
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires. ( AAT 3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
Etude de cas, cours magistral, controverse, situation professionnelle simulée, jeux de rôle, invité extérieur.
Principes de traitements en soins continus
Etude de cas, cours magistral, controverse, situation professionnelle simulée
Interdisciplinarité et algologie
Cours magistral et étude de cas
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)
PPT
Référence(s)
Cfr cours
Principes de soins et d'accompagnement en soins continus
Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours
Principes de traitements en soins continus
Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours 
Interdisciplinarité et algologie
Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :




  • Examen oral
  • Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation :
L'UE est évaluée oralement devant un jury d'enseignants. Les modalités spécifiques sont transmises en début d'année. Une épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session.
Pondération des évaluations: 
LA règle 1 crédit = 20 points est d'application.
L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :