ONCV4110-1 | |||||
Fondements en cancérologie et sénologie
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Durée :
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Cancérogenèse : 15h Th Prévention et empowerment du patient : 18h Th Principes de soins et de traitements en cancérologie : 48h Th Activités d'intégration en oncologie mammaire : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cancérogenèse : Falestine DAVID
Prévention et empowerment du patient : Falestine DAVID Principes de soins et de traitements en cancérologie : Ayhan FINDIK Activités d'intégration en oncologie mammaire : Sophie DUVILLIER |
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Coordinateur(s) :
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Sophie DUVILLIER, Ayhan FINDIK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cancérogenèse
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Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
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Prévention et empowerment du patient
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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FINDIK Ayhan :
Théorie sur les accès veineux et PAC.
A attribuer Rôle de l'infirmière en radiothérapie. A attribuer Réadaptation : Anita Care. DUHOUX François: Pharmacologie Urgences oncologiques VAN OOTEGHEM Geneviève: Radiothérapie Qualité des soins LECONTE Christine: Techniques diagnostiques et bilan d'extension BERLIERE Martine: Chirurgie et reconstruction mammaire. |
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Activités d'intégration en oncologie mammaire
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Les différentes matières enseignées dans les autres ACAP de l'UE permettent aux étudiants de réaliser les activités d'intégration qui valident l'ACAP 0411D.
Les étudiants effectuent des recherches tout au long des semaines de cours en tenant compte des consignes émises par les enseignants et en choisissant des sujets qui les intéressent. Un des buts du travail est de connaître les savoirs infirmiers et médicaux en oncologie au départ de situations de vie. Les recherches effectuées par les étudiants les obligent à mieux connaître leur matière, à participer activement au cours, à manipuler beaucoup d'informations et à s'organiser en groupe. C'est un apprentissage par problème actif qui demande un réel investissement. Les étudiants travaillent en groupe et arrivent au cours avec le fruit de leurs recherches et des questions en lien avec la matière. Les enseignants « restructurent » les savoirs des étudiants : ils répondent aux questions des étudiants et aident à préciser leurs connaissances. FINDIK Ayhan: Soins infirmiers relatifs aux différents domaines de l'oncologie. Les soins de support et de réadaptation. Expertise infirmière et données probantes. Coaching en lien avec l'apprentissage actif. DUVILLIER Sophie: Coaching en lien avec l'apprentissage actif. Congrès et visites. A attribuer Théories en SI Principe du patient formateur Continuum des SI en oncologie VAN OOTEGHEM Geneviève: Coaching en lien avec l'apprentissage actif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation intégrée. | |||||
Cancérogenèse
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Apprentissage par problème, exposé magistral, exposé par les étudiants, travail de groupe, encadrement de groupe. | |||||
Prévention et empowerment du patient
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Cours magistral, mise en situation, présentation par les étudiants, invité extérieur. | |||||
Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Cours magistral Apprentissage par problème Mise en situation Partage d'expériences Invité extérieur | |||||
Activités d'intégration en oncologie mammaire
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Apprentissage par problème, cours magistral, mise en situation, partage d'expériences, invité extérieur, travail de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ppt
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Cancérogenèse
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Support(s): ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Prévention et empowerment du patient
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Principes de soins et de traitements en cancérologie
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Activités d'intégration en oncologie mammaire
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Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
En deça de 10/20 pour l'une des activit&s d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Le calcul de la note : La règle 1 crédit= 20 points est d'application. Le calcul de la note est le suivant:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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