Programme des cours 2019-2020
ONCV4110-1  
Fondements en cancérologie et sénologie
  • Cancérogenèse
  • Prévention et empowerment du patient
  • Principes de soins et de traitements en cancérologie
  • Activités d'intégration en oncologie mammaire
Durée :
Cancérogenèse : 15h Th
Prévention et empowerment du patient : 18h Th
Principes de soins et de traitements en cancérologie : 48h Th
Activités d'intégration en oncologie mammaire : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie9
Nom du professeur :
Cancérogenèse : Falestine DAVID
Prévention et empowerment du patient : Falestine DAVID
Principes de soins et de traitements en cancérologie : Ayhan FINDIK
Activités d'intégration en oncologie mammaire : Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER, Ayhan FINDIK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cancérogenèse
  • Prévention et empowerment du patient
  • Principes de soins et de traitements en cancérologie
  • Activités d'intégration en oncologie mammaire
Cancérogenèse
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
  • Différencier les tumeurs bénignes et malignes.
  • Schématiser les étapes de la physiopathologie du cancer.
  • Présenter les critères utilisés en anatomopathologie.
  • Distinguer les facteurs de risques.
  • Se questionner sur le travail interdisciplinaire et la complémentarité des métiers.
  • Justifier l'utilité des connaissances spécifiques apprises pour l'infirmier spécialisé en oncologie.
  • Démontrer sa capacité à utiliser les données probantes.
Prévention et empowerment du patient
  • Dépistage et préventions primaires, secondaires, tertiaires, quaternaires et quinquénaires.
  • Buts des différentes préventions.
  • Représentations sociales du cancer du sein.
  • Rôle de la consultation génétique.
  • La sexualité et le cancer du sein.
  • Spécificité du code déontologie pour le praticien en soins infirmiers oncologiques.
  • Missions de La Fondation Contre le Cancer.
  • Notions d'empowerment du patient et promotion de la santé.
  • Démarche en éducation pour la santé/éducation du patient.
Principes de soins et de traitements en cancérologie
FINDIK Ayhan : Théorie sur les accès veineux et PAC.
A attribuer Rôle de l'infirmière en radiothérapie.
A attribuer Réadaptation : Anita Care.
DUHOUX François: Pharmacologie Urgences oncologiques
VAN OOTEGHEM Geneviève: Radiothérapie Qualité des soins
LECONTE Christine: Techniques diagnostiques et bilan d'extension
BERLIERE Martine: Chirurgie et reconstruction mammaire.
Activités d'intégration en oncologie mammaire
Les différentes matières enseignées dans les autres ACAP de l'UE permettent aux étudiants de réaliser les activités d'intégration qui valident l'ACAP 0411D.
Les étudiants effectuent des recherches tout au long des semaines de cours en tenant compte des consignes émises par les enseignants et en choisissant des sujets qui les intéressent.
Un des buts du travail est de connaître les savoirs infirmiers et médicaux en oncologie au départ de situations de vie. Les recherches effectuées par les étudiants les obligent à mieux connaître leur matière, à participer activement au cours, à manipuler beaucoup d'informations et à s'organiser en groupe. C'est un apprentissage par problème actif qui demande un réel investissement. Les étudiants travaillent en groupe et arrivent au cours avec le fruit de leurs recherches et des questions en lien avec la matière.
Les enseignants « restructurent » les savoirs des étudiants : ils répondent aux questions des étudiants et aident à préciser leurs connaissances.
FINDIK Ayhan: Soins infirmiers relatifs aux différents domaines de l'oncologie. Les soins de support et de réadaptation. Expertise infirmière et données probantes. Coaching en lien avec l'apprentissage actif.
DUVILLIER Sophie: Coaching en lien avec l'apprentissage actif. Congrès et visites.
A attribuer Théories en SI Principe du patient formateur Continuum des SI en oncologie
VAN OOTEGHEM Geneviève: Coaching en lien avec l'apprentissage actif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Expliquer les principes de la cancérogenèse.
  • Développer un esprit critique face aux enjeux du dépistage et des préventions.
  • Développer l'expertise en soins infirmiers oncologiques.
  • Connaître et comprendre les différents traitements proposés en oncologie.
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires.
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation.
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux AA. L'UE comprend des activités d'enseignement de disciplines différentes. Situation d'évaluation intégrée.
Cancérogenèse
Apprentissage par problème, exposé magistral, exposé par les étudiants, travail de groupe, encadrement de groupe.
Prévention et empowerment du patient
Cours magistral, mise en situation, présentation par les étudiants, invité extérieur.
Principes de soins et de traitements en cancérologie
Cours magistral Apprentissage par problème Mise en situation Partage d'expériences Invité extérieur
Activités d'intégration en oncologie mammaire
Apprentissage par problème, cours magistral, mise en situation, partage d'expériences, invité extérieur, travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ppt
 
Cancérogenèse
Support(s): ppt
Référence(s) : Cfr cours
Prévention et empowerment du patient
Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours
Principes de soins et de traitements en cancérologie
Support(s)  : ppt
Référence(s) : Cfr cours
Activités d'intégration en oncologie mammaire
Support(s) : ppt
Référence(s) : Cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :


  • Examen écrit
  • Travail écrit individuel
  • Travail écrit de groupe
  • Autre (voir ci-dessous)
Autre mode d'évaluation : Toute épreuve certificative présentée en groupe en première session devient une épreuve certificative à présenter individuellement en seconde session. Tout travail écrit est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.



  • O411A : Cancérogenèse : présentation orale en groupe, travail de recherche écrit individuel.
  • O411B : Présentation orale en groupe et travail de recherche écrit en groupe.
  • O411C : Principes de soins et de traitements en cancérologie : examens écrits.
  • O411D : Activités d'intégration en oncologie mammaire : présentation orale en groupe devant un jury enseignant, travail de recherche écrit en groupe.
Pondération des évaluations

En deça de 10/20 pour l'une des activit&s d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. 
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

Le calcul de la note : La règle 1 crédit= 20 points est d'application. Le calcul de la note est le suivant:
  • O411A : Cancérogenèse : présentation orale en groupe 50%, travail de recherche écrit individuel 50%.
  • O411B : Prévention et empowerment du patient : travail de recherche écrit en groupe 50% +présentation orale en groupe 50%.
  • O411C : Principes de soins et de traitements en cancérologie : Chaque examen vaut 1/3 des points de l'ACAP.
  • O411D : Activités d'intégration en oncologie mammaire : présentation orale en groupe 50%, travail de recherche écrit en groupe 50%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :