Programme des cours 2019-2020
LOGV0380-1  
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Dominique BAUWENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. Psychose et Névrose : Examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces deux champs. Analyse de leurs articulations et différences. Psychopathies et Perversions: Examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différentes entités sont illustrées autant que possible par des exemples.
Contexte de vie à l'époque de S. Freud. Définition. De la naissance de la psychanalyse, Psychopathologie de la vie quotidienne. Le Rêve, le Mot d'Esprit et sa relation avec l'Inconscient. Les symptômes. La Sexualité. La répétition. Métapsychologie. Technique Psychanalytique.
Illustration à partir de vignettes cliniques actuelles : psychanalyse avec les enfants et avec les parents, psychanalyse avec les adultes, psychanalyse pour guider une pratique institutionnelle, aujourd'hui... La symbolisation ou l'homme à l'œuvre, Confrontation avec l'Art et l'Anthropologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il : - est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques. - est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie. - est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui-même. - sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. -est capable de questionner la conception de l'humain en tenant compte de l'hypothèse de l'inconscient, accepter une position de questionnement dans la rencontre avec l'autre, au-delà de ce qui apparaît directement observable. Identifier quelques concepts ( transfert, défense psychique, conflit pulsionnel, symptôme, répétition, jeu et mouvement créateurs....) -est capable de reconnaître les manifestations de l'inconscient à travers diverses situations de langage, développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité -est capable de proposer une pratique actuelle du travail institutionnel guidé par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le transfert comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il : - est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques. - est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie. - est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui-même. - sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. -est capable de questionner la conception de l'humain en tenant compte de l'hypothèse de l'inconscient, accepter une position de questionnement dans la rencontre avec l'autre, au-delà de ce qui apparaît directement observable. Identifier quelques concepts ( transfert, défense psychique, conflit pulsionnel, symptôme, répétition, jeu et mouvement créateurs....) -est capable de reconnaître les manifestations de l'inconscient à travers diverses situations de langage, développer une rencontre basée sur l'éthique de la psychanalyse : susciter et assumer le Désir, reconnaître l'Altérité -est capable de proposer une pratique actuelle du travail institutionnel guidé par l'éthique psychanalytique : accueil et bienveillance, étonnement et écoute, le transfert comme levier thérapeutique, créativité et mouvement artistique, réflexion après-coup
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé oral soutenu par des illustrations multimédia, porte feuille de textes, Débats et invités extérieurs
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson - Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009 ) "Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologieclinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, DeBoeck Université
Vocabulaire de la Psychanalyse (1998), Laplanche&t Pontalis, PUF. Dictionnaire de la Psychanalyse (2003), Chemama & Coll., Larousse. Psychanalyse (1996), de Mijolla, PUF. Freud (2001), Octave Mannoni, Points essais. Seuil. Art et thérapie, liaison dangereuse ?(1997), Jean Florence, FUSLouis. Quelque chose à dire à l'enfant autiste (2010), Bruno de Halleux & Coll., Michèle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Ecrit, Présentiel, QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....), questions fermées à réponse courte, Question à développement long de type application à caractère professionnel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :