Programme des cours 2019-2020
LOGV0371-1  
Evaluation du traitement - Stage 4, Evaluation du traitement - Stage 4
Durée :
211h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie13
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Justine CHRETIEN, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Béatrice VAN LEUVEN, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Muriel WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes :
·         le stage (année)
·         l'encadrement individuel et/ou collectif du stage (année)
·         l'activité d'apprentissage « séminaires d'évaluation des pratiques » (année)
·         l'activité d'apprentissage « relaxation et rythmique » (Q2)
Celles-ci, de manière intégrée, vise à l'acquisition des AA de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au départ de situations professionnelles axées sur le traitement en contextes authentiques, l'UE vise essentiellement à accompagner l'étudiant dans la construction d'une démarche réflexive et éthique lui permettant de développer une pratique professionnelle de qualité dans une perspective d'évaluation et de régulation continue.
Ainsi, parallèlement à la compétence clinique axée sur la mise en œuvre d'une intervention logopédique adaptée à la situation et aux besoins du patient, l'étudiant est amené à développer certaines compétences transversales incontournables en développant des attitudes professionnelles adéquates et en s'inscrivant dans une démarche de développement personnel et professionnel.
La finalité est de favoriser l'engagement de l'étudiant dans une pratique autonome et responsable.

Acquis d'apprentissage terminal (AAT) et spécifiques (AAS) de l'UE
Sur base de son bilan, l'étudiant évalue l'efficacité du traitement qu'il met en œuvre
Au terme de l'UE,
·         A travers le stage, l'étudiant :
- réalise un travail thérapeutique dans une perspective de collaboration interdisciplinaire et dans le respect des règles de déontologie et d'éthique
- analyse, sur base d'une démarche clinique, le déroulement des séances qu'il met en place témoignant de l'évolution du patient et de la qualité de la dynamique relationnelle (sur base de la grille d'accompagnement uilisée en « Relaxation et Rythmique » .
- réalise des autoévaluations régulières afin de poser un regard critique sur sa pratique (démarches, actions, attitudes) et ses apprentissages
- adapte ses interventions (dispositif, attitudes) - sur base des analyses et des rétroactions - en fonction des préférences du patient afin d'assurer une amélioration continue de la prise en charge
- transmet - par écrit et oralement - les informations nécessaires au suivi du patient en adoptant une attitude et une communication adaptée aux interlocuteurs
·         A travers un rapport écrit et sur base d'un cas patient rencontré en stage, l'étudiant :
- réalise une analyse réflexive de sa pratique en s'inscrivant dans une démarche de questionnement et de recherche
- évalue l'efficacité du dispositif thérapeutique (résultats et processus) mis en œuvre avec un patient en utilisant une démarche scientifique valide
- propose des ajustements en justifiant et en argumentant ses choix
- transmet les données pertinentes dans un rapport de synthèse en adoptant une communication écrite structurée et rigoureuse
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises
- Stage 1 - Prévention (LOGVO250)
- Stage 2 - Dépistage et diagnostic (LOGVO210)

UE co-requise
- Stage3 - Action thérapeutique (LOGVO360)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir sur Moodle
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodes d'enseignement de l'UE:
  • Présentiel, travail en autonomie, accompagnement individualisé
  • Participation active, proactivité, engagement personnel
  • Types d'approches utilisées : approche transmissive, illustrations par vignettes cliniques,
apprentissage par l'action et par une réflexion sur et dans l'action, méthode inductive partant du vécu et de l'expérimentation de l'étudiant, développement des compétences professionnelles par un aller-retour entre la théorie et la pratique et par une démarche(auto)réflexive et critique sur ses propres actions en stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la bibliographie du syllabus qui concerne les divers éléments exercés au cours de relaxation et rythmique.
Dossier UE/Stage, documents d'accompagnement et ressources théoriques (voir sur Moodle)
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Evaluation formative:
Dans une optique de développement progressif et continu, les différentes activités d'apprentissage de l'UE favorisent tout au long de l'année l'évaluation formative et autoévaluative.
- Pour l'activité « Relaxation et rythmique » : sur base de la grille d'accompagnement, l'étudiant réalise une évaluation formative à chaque cours ce qui requiert sa présence et sa participation. La rédaction d'un carnet de bord permet également à chacun de travailler sur sa compréhension du cours et de son vécu. Cette même grille est utilisée pour évaluer la qualité de la dynamique relationnelle en stage.
- A mi-stage, sur base de grilles d'évaluation critériées, une évaluation formative est proposée en co-évaluation : autoévaluation par le stagiaire (évaluation argumentée de son parcours de développement pour les différents AA et niveau qu'il pense avoir atteint) / évaluation du stagiaire par le MDS et la MFP
- concertation (sur le lieu de stage et avec l'équipe pédagogique de l'UE) permettant d'identifier les objectifs d'apprentissage à poursuivre
Evaluation certificative:
- L'évaluation certificative de l'UE n'est organisée qu'une seule fois par année académique (session de juin). Cette session peut éventuellement être postposée (session ouverte) pour les étudiants Erasmus afin de leur permettre de prester le nombre d'heures requis (calendrier spécifique).
- Pour le stage : l'évaluation certificative se déroule, comme à la mi-stage, en co-évaluation sur base de l'autoévaluation de l'étudiant, la grille critériée complétée par la MDS et la grille critériée complétée par la MFP. Une note globale est alors attribuée.
- Pour le rapport écrit réflexif : celui-ci devra contenir les éléments pertinents mesurant l'efficacité du traitement mis en œuvre, au départ d'un cas rencontré en stage (2 pages recto-verso maximum). Pour l'élaboration de ce rapport, l'étudiant s'appuiera sur les consignes précises transmises par le professeur responsable de cette activité d'apprentissage. Les AA visés seront évalués sur base d'une grille d'évaluation critériée.
Les acquis d'apprentissages sont évalués en compétences professionnelles.
Les niveaux attendus en fin d'UE (stage et rapport écrit réflexif) sont précisés dans les grilles d'évaluation critériées communiquées en début d'année aux étudiants (voir sur Moodle)
Critères d'évaluation : Responsabilité / Autonomie / Pertinence / Cohérence / Pensée critique - Attitude réflexive / Continuité / Compréhension / Respect de la personne / Respect des principes éthiques et déontologiques / Approche holistique / Collaboration / Participation / Créativité
 Conditions d'accès à l'évaluation certificative :
- L'évaluation certificative de l'UE ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu.
- 80 % de présence pour l'activité d'apprentissage « relaxation et rythmique » est exigé.
- Les délais et modalités communiqués à l'étudiant concernant les étapes d'élaboration (Q1) et la remise du rapport écrit (Q2) devront être respectés.
- 100 % de présence aux Séminaires d'Evaluation des Pratiques du Q2 
- En cas de rupture de convention par le lieu de stage pour manquements professionnels avérés, l'UE ne pourra être validée.
 Note finale de l'unité :
Tous les critères relatifs aux AAS doivent être atteints avec un niveau de performance suffisant Selon le degré de maîtrise, une note globale est attribuée pour le stage et le rapport écrit réflexif.
La note finale est calculée selon la pondération suivante : 60% stage - 40% rapport écrit  Celle-ci doit être supérieur ...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référente UE : Delphine Chartier
 
Enseignants de l'UE
·         Equipe stage : Barthelemy Patricia / Contino Angélique / Davignon Sybille / Demarcin Stéphanie / De Moreau Gaëlle / Fernandez Marialuz / Gérard Ingrid / Nenin Nadine / Neven Fabienne / Rossitto Aurélie / Van Leuven Béatrice / Wauthier Catherine / Willems Muriel 
·         Equipe MA : Chrétien Justine - Tordeurs Amandine - Delarsille Isabel 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :