Programme des cours 2019-2020
LOGV0370-1  
Méthodes d'intervention et de traitement logopédique, Méthodes d'intervention et de traitement logopédique
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Anne KUZA, Sylvie RADELET
Coordinateur(s) :
Anne KUZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thématiques abordées dans le cadre des « Modules axés sur la cognition numérique et les outils numériques » :



  • Compréhension des 4 opérations mathématiques.
  • Travail en base 3 et 10.
  • Ajustement des objectifs individualisés et adaptés aux besoins spécifiques du patient à partir de matériel existant.
  • Découverte d'outils de rééducation sous forme numérique via l'introduction à la plateforme HappyNeuron Pro (logiciels de rééducation).
 
Thématiques abordées dans le cadre de la « Rééducation de la cognition numérique » :



  • Apprentissage des mots-nombres (noms de nombres).
  • Apprentissage de la signification des mots-nombres (sémantique numérique).
  • Opérations logiques.
  • Numération (comment lire et écrire les nombres ?).
  • Calculer.
  • Syntaxe numérique.
 
Thématiques abordées dans le cadre de la « Rééducation du langage écrit » :



  • Objectifs logopédiques en langage écrit.
  • Préciser et argumenter les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge.
  • Voie phonologique (d'assemblage) & procédure phonologique (alphabétique).
  • Voie lexicale (d'adressage) & procédure lexicale (orthographique).
  • Compréhension en lecture.
  • Aspects grammaticaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse des méthodes d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit, et des compétences de la cognition numérique  
Au terme de l'UE « Méthodes d'intervention et de traitement logopédique », l'étudiant sera capable de/d' :
 
  • Décrire les éléments constituant chaque méthode d'intervention et de traitement logopédique.
  • Comparer les ressemblances et divergences des multiples méthodes d'intervention et de traitement logopédique.
  • Appliquer le panel de méthodes d'intervention et de traitement logopédique.
  • Adapter les outils d'intervention en fonction des besoins spécifiques du patient.
  • Critiquer les points forts et faibles des méthodes d'intervention et de traitement logopédique.
Savoirs et compétences prérequis :
Sans objet pour l'année académique 2019-2020.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Technologie appliquée à la logopédie (Radelet Sylvie)
  • Rééducation du langage écrit (Kuza Anne)
  • Rééducation de la cognition numérique (Kuza Anne)
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 
Concernant l'activité d'apprentissage « Modules axés sur la cognition numérique et les outils numériques» (Radelet Sylvie):


  • En présentiel, en petits groupes (30 à 45 étudiants): introduction des outils de rééducation de la cognition numérique et découverte d'outils de rééducation sous forme numérique via l'introduction à la plateforme HappyNeuron Pro (logiciels de rééducation). Après une introduction théorique accompagnée d'une vignette clinique, les étudiants seront amenés à expérimenter, seuls et en sous-groupes, les différents outils présentés.
  • En non présentiel : réalisation de fiches de synthèse destinées à être partagées entre les pairs. Envisager tous les possibles lors de travaux en petits groupes.
 
Pour les activités d'apprentissage « Rééducation du langage écrit » et « Rééducation de la cognition numérique » (Kuza Anne) : un dispositif de classe inversée est proposé.



  • Dès lors, un 1er temps est envisagé en non présentiel (lectures de documents).
  • Suivi d'un 2ème temps en présentiel (questions/réponses/mise en pratique des méthodes d'intervention et de traitement logopédique).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AcAp « Rééducations du langage écrit» (Kuza Anne) :
 
  • Blot Stéphane, De Becque Brigitte - La méthode des jetons.Ortho Edition, 1994 (Matériel n'étant plus édité)
  • Chauvin-Tailland Béatrice - Parler et lire avec les idéos-pictos. Solal, 2001
  • Cogis Danièle - Démarches en orthographe grammaticale. Langage et pratiques, 2009
  • Fayol Michel - L'apprentissage de la morphologie du français. La question des accords en nombre. Langage et pratiques, 2009
  • Gaignard Anne-Marie - Les secrets de grammaire de la fée Nina. Le Robert, 2003, 2004
  • Giasson Jocelyne - La compréhension en lecture. de boeck, 2008
  • Laplante Josée - Raconte-moi les sons. Septembre éditeur, 2001
  • LeRoux Céline, Martin Lise - Scénarios pour mieux écrire les mots. Chenelière Education, 2012
  • Martinez Trecy, Dor Orianne, Maillart Christelle - Préciser, argumenter (et évaluer) les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique. Rééducation orthophonique, 2015
  • Pacton Sébastien, Carrion Charlotte, Hoefflin George, Rouèche Aline, Casalis Séverine - Utiliser des mots morphologiquement reliés pour en orthographier d'autres : comment les enfants s'y prennent-ils et comment en parlent-ils ? Langage & pratiques, 2009
  • Silvestre de Sacy Clotilde - Bien lire et aimer lire. EST éditeur, 2004
  • Valdois Sylviane, de Partz Marie-Pierre, Seron Xavier, Hulin Michel - L'orthographe illustrée. Ortho Edition, 2004
 
AcAps « Rééducations de la cognition numérique» (Kuza Anne) et AcAp « Modules axés sur la cognition numérique et les outils numériques » (Radelet Sylvie) :
  • Bacquet Michelle, Gueritte-Hess Bernadette - Le nombre et la numération. Editions du Papyrus, 2009
  • Brissiaud Rémi - Comment les enfants apprennent à calculer. Editions Retz, 2003
  • Brissiaud Rémi - Premiers pas vers les maths. Retz, 2007
  • Fayol M. - L'acquisition du nombre : « Que sais-je ? » n° 3941. Paris : PUF, 2012
  • Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C. - Les Maths à toutes les sauces. Editions Le Pommier, 2005
  • Lochy A., Censabella S. - La dyscalculie. Trouble du développement numérique de l'enfant. Chapitre 3 : Le système symbolique arabe : acquisition, évaluation et pistes rééducatives. Solal, 2005
  • Van Nieuwenhoven C., De Vriendt S. - L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention. Marseille : Solal, 2010
Matériel :
  • AD Maths 1
  • AD Maths 2
  • Compte textes
  • Comptez sur oeufs
  • Décaligne
  • De toute fraction
  • Le bon compte
  • Math en scène
  • Quatre quarts
  • Subécal
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Evaluation certificative écrite de 2h30 (modalités similaires en 1ère session et en 2ème session en cas de note inférieure à 10/20 pour l'UE) :






  • Phrases lacunaires à compléter
  • Et/ou questions : dichotomiques (question fermée à laquelle le répondant peut répondre par l'une de deux possibilités : A-B, oui-non,...) et/ou à choix unique (question fermée avec un choix à sélectionner parmi plusieurs réponses proposées) et/ou courtes (espace de réponse volontairement réduit pour en limiter la longueur) et/ou ouvertes (question laissant au répondant la liberté de choisir ses propres mots).
 
Critères (et indicateurs)

Cohérence (Les éléments sont organisés de manière logique. Il y a absence de contradictions).
Compréhension (Les liens, les mécanismes, le sens sont expliqués).
Créativité (Un élément peut être créé à partir des méthodes d'intervention et de traitement logopédique découvertes lors des temps d'apprentissage).
Participation (Il y a une implication volontaire avec engagement).
Pertinence (Les compétences spécifiques à un domaine d'intervention particulier sont sélectionnées).
Stage(s) :
Sans objet.
Remarques organisationnelles :
En fonction des besoins, les enseignantes de l'unité d'enseignement se réservent le droit de modifier, en cours de quadrimestre, les thématiques et le matériel (mentionnés sur la présente fiche) abordés dans le cadre des trois activités d'apprentissage de l'UE.
 
En 2019-2020, les contenus de l'UE porteront sur les domaines du langage écrit, de la cognition numérique et de la technologie appliquée à la logopédie. En effet, les activités d'apprentissages relatives à la communication et au langage oral ont été dispensées dans les années antérieures.
 
Contacts :
Responsable de l'UE : Kuza Anne
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :