Programme des cours 2019-2020
LOGV0360-1  
Action thérapeutique - Stage 3, Action thérapeutique - Stage 3
Durée :
228h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Dominique BAUWENS, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marion CORNELUS, Marie Sybille DAVIGNON, Agnès DECONINCK, Sylvain DENEUBOURG, Isabelle GONTIER, Aurélie HUGO, Silas IYAKAREMYE, Anne KUZA, Anne LAHAYE, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Sylvie RADELET, Eléonore SAGEHOMME, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Catherine CORDISCO, Adeline LEGOFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Met en œuvre un projet thérapeutique, préventif et/ou d'accompagnement sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant par écrit les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptés.
Savoirs et compétences prérequis :
LOGV0210
LOGV0250
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir sur Moodle
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain AIP (stages). Encadrement individuel (supervision). Evaluation continue sur base du référentiel de compétences, Portfolio ou dossier d'apprentissage, Rapport de stage, Recherche thématique (et/ou revue de littérature, inventaire bibliographique). Apprentissage par problème, débats/controverses. Enseignement par ou pour les pairs. Apports d'intervenants extérieurs. Cours magistraux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie globale
Albyn Davis, G. (2005). PACE revisited. Aphasiology, 19(1), 21-38.
Billières, M. http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
de Partz, M.P. (2001). Une approche fonctionnelle des troubles aphasiques : l'analyse conversationnelle. Glossa, 75, 4-12.
Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO : Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd., Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation (pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga
Guidetti M., Tourrette C., « Handicap et développement psychologique de l'enfant », 2006, Armand Colin.
Hamonet C., « Les personnes en situation de handicap », 2012, PUF.
Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires. Journées d'Etude sur la parole.
Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences
Rodbroe I., Janssen M., Souriau J., « Communication et surdicécité congénitale (1,2,3,4) », 2006, C.R.E.S.A.M.
Scelles R. & al. , « Naitre, grandir, vieillir avec un handicap », 2016, éditions érès.
Scelles R. & al. , « Famille, culture et handicap », 2013, éditions érès.
Stiker H-J., Puig J., Huet O., " Handicap et accompagnement ", 2014, Dunod.
Tourrette, C., « Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement », 2014, Dunod.
de Partz, M.P. (2016). Rééducations fonctionnelles du langage et de la communication chez les patients aphasiques. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte : tome 2 - revalidation (pp. 241-265). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Dessy, M.L., Jacquemin, A., de Partz, M.P., van Ruymbeke-Raison, A.M., Coyette, F., Seron, X. La PACE : son utilisation, ses extensions et proposition d'une nouvelle grille d'évaluation, Glossa, 13, 12-23.
Engelhardt, M., Pélage, F., & Gonzalez, I. (2014). Prise en charge orthophonique des troubles de la communication auprès de la personne aphasique : la PACE et les prises en charge de groupe. In Mazeaux, J.M., de Boissezon, X., Pradat-Diehl, P., & Brun, V. (Eds). Communiquer malgré l'aphasie (pp. 98-108). Montpeller : Sauramps Medical.
Glindemann, R., Willmes, K., Huber, W., & Springer, L. (1991). The efficacity of modelling in pace-therapy, Aphasiology, 5, 425-429.
Le Dorze, G., & Brassard, C. (1995). A description of the consequences of aphasia on aphasic persons and their relatives and friends, based on the WHO model of chronic diseass, Aphasioly, 9(3), 239-255.
Sabadell, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. (2018). Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve. De Boeck Supérieur.
Seron, X., & Van der Linden. (2016). Objectifs et stratégies de la revalidation neuropsychologique. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte : tome 2 - revalidation (pp. 3-12). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Simmons-Mackie, N., Savage, M.G., & Worrall, L. (2014). Conversation therapy for aphasia : a qualitative review of the literature. Internation Journal of Language and Communication Disorders, 49(5), 511-526.
Springer, L., Glindemann, R., Huber, W., & Wimes, K. (1991). How efficacious is pace-therapy when language systematic training is incorporated. Aphasiology, 5(4), 391-399.
Site de l'ASHA (à consulter
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation (session(s), type(s)...)










  • Présence obligatoire aux stages, aux modules et séminaire, discussion de cas et supervisions. Toute absence devra être impérativement justifiée.. les absences justifiées légalement seront soumises à l'approbation du chef de département .
  • Rapport écrit (les modalités seront fournies en présentiel et via la plateforme Moodle)
 
Critères et indicateurs d'évaluation
Cohérence 
Pertinence
Créativité
Stage(s) :
Heures de stage à réaliser : 180 heures au total quand stage le lundi ou 172,30 heures quand stage le vendredi,
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référente UE : Sylvie Radelet
 


  • Tordeurs  ; Cornelus  ; Legoff  ; Bacro  ; Barthelemy; Bouhon  ; Clément ; Davignon  ; Hugo ; Leclerc  ; Naeije  ; Chuet  ; Cordisco  ; Gontier  ; Iakaremye; Lahaye, Sagehomme ; Wauthier ;  Bauwens , Caldeira , Contino, Deneubourg; Kuza , Radelet , Villocel
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :