Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0340-1  
Travail de fin d'études - Recherche appliquée, Travail de fin d'études - Recherche appliquée
Durée :
260h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie17
Nom du professeur :
Sylvain DENEUBOURG, Hélène LAFONTAINE, Denis REYNAERT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu précis de l'activité et les livrables (travaux, exercices en ligne,...)
Contenu : Séminaires d'accompagnement, permanences pour les étudiants et enseignants, échange forum, séances d'information, stages, activités en ligne.
 
Contenu de séminaires d'accompagnements et exercices en ligne












  • Développement de la pensée critique
  • Recherche bibliographique
  • Rédaction d'un travail de recherche
  • Lecture d'articles en anglais
  • Présentation orale du travail
  • Articulation de l'argumentation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminal de l'UE : « L'étudiant conçoit, rédige et soutient un projet logopédique complexe, dans un contexte spécifique en mobilisant des ressources personnelles et scientifiques ».
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Dispositif pédagogique


  • Des séances d'information collectives (septembre - mai)
  • Des séances de permanence sans contenu prédéfini : essentiellement au Q1.
Séminaires à thèmes en groupes de 20-50 étudiants (travail collaboratif, feed-back par les pairs). Le contenu précis des séminaires sera disponible sur Moodle au fur et à mesure de l'année.




  • Les permanences et séminaires se donnent 1 x semaine, en alternance, tantôt permanence, tantôt séminaire.
  • Cours en ligne (principalement pour le volet anglais Q1 et Q2) et pour le volet rédaction/pensée critique en Q2
  • Séances à la bibliothèque sur la recherche bibliographique : démonstration et exercices
  • Exercices sur moodle et feed-back par les pairs (sur la structure et/ou la rédaction du travail ; la pensée critique)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalité d'évaluation pour l'évaluation intégrée:
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené.e à rédiger un travail de recherche (« TFE ») qui découlera du stage réalisé durant l'année. Ce travail sera soutenu oralement devant un jury. L'évaluation se déroulera en fin de deuxième quadrimestre.
  L'évaluation concerne le travail écrit ET la soutenance orale. Ces deux modes d'évaluation ne sont pas dissociables.
L'unité est automatiquement non validée et l'étudiant mis en échec si :
- L'étudiant n'a pas presté le nombre d'heures de stage requises, c'est-à-dire au moins 120 (attestées par le journalier signé par le/la Maitre de stage). La totalité des heures doit être prestée avant le début de la session d'examen du second quadrimestre (voir calendrier académique). Dans ce cas, l'étudiant ne peut déposer son travail écrit, ni le soutenir oralement et l'unité n'est pas rattrapable en août.
-L'étudiant n'a pas déposé son travail écrit avant l'échéance prévue par le secrétariat du département et/ou s'il n'a pas soutenu son travail oralement devant le jury désigné par le département. Dans ce cas, ET si les heures de stage atteignent au moins 120, l'unité est rattrapable en seconde session.
  Si après lecture du travail écrit et avoir participé à la soutenance orale, le jury désigné par le département estime que l'étudiant n'a pas satisfait à un ou plusieurs des huit critères d'évaluation, ce dernier peut ne pas valider l'unité et mettre l'étudiant en échec. Dans ce cas, l'unité est rattrapable en seconde session.
 Pour les critères et indicateurs de l'évaluation, voir sur Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référent
Hélène Lafontaine
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :