LOGV0320-1 | |||||
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Chantal BOUHON, Céline CLEMENT, Stéphanie DEMARCIN, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Adeline LEGOFF, Fabienne NEVEN, Morgane OLIVIER, Adrien PREAT, Chloé SCHILDERMANS, Rachid TOUIJAR, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie-Christine BIARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale, génétique, cognitive, de la personnalité, du malade et de la personne à besoins spécifiques (psychologie générale)
Professeur: J. Van Sinay Le normal et le pathologique, la sémiologie, les retards intellectuels, les troubles moteurs et du comportement, les troubles du spectre autistique, la schizophrénie et le trouble bipolaire, le trouble de conversion et le trouble à symptomatologie somatique, les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les spécificités de l'adolescence et les personnalités. Audiologie et audiométrie Professeur: A. Legoff Rappels anatomiques et physiologiques, la perte auditive, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio Analyse d'audiométries, étude des PEA, tests logopédiques, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats, éducation auditive, rééducation auditive chez l'enfant. Sur base de cas cliniques: surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyaccousie. Cours de Travaux Pratiques en Audiologie Professeurs:TOUIJAR R et OLIVIER M Contenu théorique et mise en application au sein des cabines audiométriques Découverte des audiomètres, audiométrie tonale et examen otoscopique, audiométrie vocale, conduction osseuse, masking et tympanométrie Gérontologie et gériatrie Professeur: E. Verreckt Autonomie, fragilité, déclin fonctionnel en gériatrie, aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) communication Études de cas: intégration de la pratique orthophonique dans le plan de soin, recommandations inter et multi-disciplinaires, communication en gériatrie et gérontologie, recommandations pour le patient, les proches et les soignants Psycholinguistique Professeur: MC. Biard Lien entre culture, langue et école: apprentissages et langue, différentes approches des différences langagières, apprentissages et bilinguisme, semilinguisme et échec scolaire, particularités langagières selon les classes sociales, contenu de l'accompagnement parental. Mécanismes de perception de la parole: reconnaissance des mots parlés, effets de contaxte, modèles de reconnaissance, processus de segmentation de la parole, effets de la prosodie, exposé de quelques études expérimentales Semaine d'interdisciplinarité Professeurs: MC Biard et 12 MFP -moment de préparation via des lectures conseillées en cours de psychologie - conférence inaugurale pré-semaine interdisciplinaire - présentation des objectifs de la semaine ainsi que du dispositif - travaux en sous-groupes (présentiel) et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques - partage final des réflexions selon les compétences à développer au sein de l'UE Ressources bibliographiques - porte-feuille de lecture - vidéo - rencontres avec d'autres professionnels - consultation de dossiers |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT:
Au terme de l'UE, l'étudiant interprète des situations cliniques dans une visée interdisciplinaire en vue de l'élaboration de projets d'intervention. AAS: L'étudiant prend en compte les points de vue des différents professionnels et du patient lui-même. Il élabore un projet thérapeutique logopédique dans le cadre d'une prise en soin interdisciplinaire Il justifie son projet thérapeutique de manière holistique selon la méthodologie travaillée. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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UE prérequises :
LOGV0220 LOGV0270 |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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L'étudiant suit toutes les semaines un cours de 2h donné en auditoire (en présentiel) et/ou en non présentiel) et il participe à des travaux pratiques en audiologie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris : Masson.
Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles : De Boeck Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156 Allen A, Boykin B. (2005). Cultural Expression and Black Students Attitudes Toward High Achievers.The journal of Psychology, 139 (3), pp 247-259 Descourtieux, C.(2006). Annexe 1. Le TERMO : Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd., Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation (pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Legent, F. et collaborateurs (2012). Audiologie pratique, audiométrie : 3ème édition. Elsevier Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
- Travail à rendre ou examen écrit en fin de cursus de TP audio s'appuyant sur la théorie et la pratique abordées La note finale correspond à la moyenne arithmétique des deux écrits Critères d'évaluation : - approche holistique - Création de liens adéquats entre les éléments - Participation obligatoire à la semaine et aux TP Indicateurs : · utilisation d'un ou plusieurs modèles scientifiques validés · compréhension des concepts relatifs aux autres domaines d'expertise, du rôle de chacun des thérapeutes et de leur champ d'action respectif · traduction correcte des positionnement et prises de décision des autres thérapeutes · utilisation adéquate des ressources en psychologie et en audiologie utilisées pour analyser le cas clinique · absence de contradictions entre les informations collectées et analysées · collaboration dans la construction du rôle de chacun des thérapeutes en ce qui concerne la recherche, l'analyse des données et la mise en oeuvre du projet thérapeutique au sein de l'équipe interdisciplinaire · Présence à tous les TP d'audiologie et à la semaine interdisciplinaire (signature à l'appui) pour accéder à l'examen écrit, sauf en cas d'absence justifiée valable |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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