Programme des cours 2019-2020
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Dominique BAUWENS, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Angélique CONTINO, Sylvain DENEUBOURG, Anne KUZA, Sylvie RADELET, Jean-Joseph REMACLE, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Jean-Joseph REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu 2019-2020 centrés sur :
 
  • Cadre légal lié à la profession de logopède (incluant notamment compendium à la nomenclature des prestations en logopédie)
  • Recherche de consensus autour du Profil Professionnel du/de la logopède : compétences transversales (dont compétences de communication, de professionnalisme, et d'érudition)
  • L'évaluation de la pratique professionnelle à partir des 4 savoirs fondateurs de la pratique logopédique
  • E-santé
  • Interventions spéciales dans divers secteurs : celui de la petite enfance (dont projet Schyns), des populations d'enfants et/ou d'adolescents, celui de la clinique adulte et enfin celui des enjeux liés à la confrontation au vieillissement.
  • Examen critique et des représentations sur la profession
 
Livrables :
  • Travaux dirigés et/ou en ligne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant évalue ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel
 
Lors de module(s) d'introduction, l'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle. Au terme de cette introduction, l'étudiant mènera une première auto-évaluation de ses représentations liées à son identité professionnelle et formulera un objectif de régulation de sa propre pratique logopédique. Cet objectif de régulation sera mis en œuvre tout au long du Q2.
A cette fin, seront ensuite proposés en alternance des modules thématiques (à travers les acap de questions spéciales et de questions philosophiques), et des ateliers de réflexion professionnelle (à travers les acap de questions professionnelles)
Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des interventions logopédiques.
Les modules propres à l'acap « questions spéciales » partiront essentiellement de témoignages d'experts externes et d'exercices de réflexions. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés par les experts et de partager de nouveaux points de vue, dans une continuité avec l'acap « questions philosophiques ». Cette dernière permettra par ailleurs à l'étudiant d'interroger ses présupposés quant à ses représentations professionnelles, d'identifier/expliciter les données probantes à prendre en compte afin de favoriser son autonomie future dans cette démarche.
L'acap « questions professionnelles » proposé en sous-groupes permettra à l'étudiant de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage ; ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodes d'enseignement : exposés magistraux ; conférences et tables rondes ; travaux dirigés; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou validée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalité d'évaluation :
Examen oral, à livres ouverts.
Conditions d'accès à l'examen oral :
Obligation de présence aux activités d'apprentissage de questions professionnelles et questions philosophiques proposés en sous-groupes d'étudiants ; toute absence à ces acap devra être dument justifiée.
 
Critères :






  • Pensée critique (questionner ce qui est pour évoluer)
  • Créativité (innover à partir de ce qui est)
  • Autonomie (agir, prévoir, prendre des décisions pour soi-même)
Indicateurs d'évaluation






  • Énoncer une critique originale du cadre général au sein duquel le logopède est amené à évoluer.
  • Synthétiser les principales étapes de construction de son identité professionnelle, en intégrant X éléments partagés avec des experts du terrain.
  • Évaluer, à travers le temps, les forces et faiblesses de ses interventions au regard des quatre savoirs fondateurs de la pratique logopédique.
  • Développer les pistes de réajustement prospectives et novatrices de sa pratique logopédique.
  • Argumenter le choix de 2 compétences transversales à développer prioritairement dans sa pratique future en lien avec des objectifs de régulation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référent
Jean-Joseph Remacle
 
Enseignants de l'UE
Florie Villocel - Questions spéciales
Jean-Joseph Remacle - Questions philosophiques
Nathalie Caldeira - Sylvie Radelet - Anne Kuza - Sylvain deneubourg - Justine Chrétien - Dominique Bauwens - carroll rudd (remplacement) - Angélique Contino - Florie Villocel - Questions professionnelles
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :