Programme des cours 2019-2020
LOGV0261-1  
Clinique neurologique, Clinique neurologique
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Thomas ANDRE, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK
Coordinateur(s) :
Violette DE RYCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie pathologies neurodégénératives : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte
- Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence fronto-temporale, Maladie de Parkinson, APP...)
- Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives
- Evaluation des troubles
- Présentation de cas
- Education thérapeutique logopédique du patient aux différents stades des pathologies (patients et aidants)

Partie aphasiologie : pathologie du langage et de la communication chez l'adulte
- Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, analyse cognitive des troubles
- Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation
- Présentation de cas
- Cours magistral avec illustrations cliniques
- Travaux et exercices en ligne (avec feedback correctif)

Pour les Acap d'aphasiologie et pathologies neurodégénératives : Parcours pédagogique sur Moodle avec des exercices en ligne (vidéo, texte à compléter, lectures...) permettant de préciser, illustrer et d'exercer les notions vues.
  Partie neurologie y compris neuropédiatrie
Cours magistraux avec illustrations cliniques sur
  • Organisation générale du système nerveux
  • Histologie du système nerveux
  • Fonctionnement du système nerveux central
  • Fonctionnement du système nerveux périphérique
  • Fonctionnement du système nerveux autonome
  • Développement neuro-moteur de l'enfant
  • Notions de neurophysiologie
  • Les psychotropes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminal: « L'étudiant élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs théoriques. »
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la compréhension du langage et de la parole
  • Appliquer la connaissance de ces mécanismes à des situations cliniques pathologiques
  • Utiliser à bon escient des savoirs théoriques relatifs aux domaines des pathologies neurologiques adultes
  • Appliquer le vocabulaire spécifique des domaines de l'UE à la clinique logopédique
  • Sélectionner les moyens d'évaluation pertinents à une situation clinique
  • Interpréter, après analyse, les fonctionnements et dysfonctionnements du cas clinique
  • Formuler des hypothèses diagnostiques
Savoirs et compétences prérequis :
UEV0150 Méthodologie de l'évaluation 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques (exercices en ligne, portefeuille de lectures, vidéos...).
 
Ouvrages de référence :
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie
Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques (exercices en ligne, portefeuille de lectures, vidéos...).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées pour le cours :
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie
Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
 
Des supports sont mis à disposition des étudiants sur Moodle. ( articles, supports de prise de note, dias power point, ...) 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à valider séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Evaluation intégrée


  • 4 points /20 : examen théorique QCM et V/F portant sur les AAS 1, 2, 3, 4. Ce test aura lieu lors de la semaine 45 ;
  • 16 points / 20 : analyse de cas / mis en pratique portant sur les AAS 3, 4, 5,6 : courtes questions ouvertes et QCM. Cet examen se déroule à cours ouvert, sans ordinateur et avec certains ouvrages et articles de références (liste communiquée aux étudiants). L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE :
Violette De Ryck
Marion Cornelus
Thomas André
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :