LOGV0261-1 | |||||
Clinique neurologique, Clinique neurologique | |||||
Durée :
|
|||||
76h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thomas ANDRE, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Violette DE RYCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie pathologies neurodégénératives : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte
- Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence fronto-temporale, Maladie de Parkinson, APP...) - Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives - Evaluation des troubles - Présentation de cas - Education thérapeutique logopédique du patient aux différents stades des pathologies (patients et aidants) Partie aphasiologie : pathologie du langage et de la communication chez l'adulte - Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, analyse cognitive des troubles - Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation - Présentation de cas - Cours magistral avec illustrations cliniques - Travaux et exercices en ligne (avec feedback correctif) Pour les Acap d'aphasiologie et pathologies neurodégénératives : Parcours pédagogique sur Moodle avec des exercices en ligne (vidéo, texte à compléter, lectures...) permettant de préciser, illustrer et d'exercer les notions vues. Partie neurologie y compris neuropédiatrie Cours magistraux avec illustrations cliniques sur
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminal: « L'étudiant élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs théoriques. »
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UEV0150 Méthodologie de l'évaluation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques (exercices en ligne, portefeuille de lectures, vidéos...).
Ouvrages de référence : Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. |
|||||
Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques (exercices en ligne, portefeuille de lectures, vidéos...). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées pour le cours :
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. Des supports sont mis à disposition des étudiants sur Moodle. ( articles, supports de prise de note, dias power point, ...) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à valider séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019. Evaluation intégrée
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Enseignants de l'UE :
Violette De Ryck Marion Cornelus Thomas André |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||