LOGV0260-1 | |||||
Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques, Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Christine BIARD, Justine CHRETIEN, Anne KUZA | |||||
Coordinateur(s) :
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Justine CHRETIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes :
1. L'étude des troubles logopédiques du langage écrit, de la cognition numérique et des troubles du langage écrit. 2. L'entrainement à la rédaction d'un rapport synthétique argumenté lui-même divisé en 4 temps : 2.1 Anamnèse et motif de consultation 2.2 Analyse quantitative et qualitative 2.3 Interprétation des analyses 2.4 Conclusions et hypothèses diagnostiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'Apprentissage terminal : l'étudiant rédige un rapport synthétique argumenté de façon théorico-clinique à partir d'une vignette issue de la clinique enfant.
Au terme de l'unité d'enseignement LOGV0260-1 « Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques », l'étudiant sera capable de/d' : - Identifier les éléments pertinents à insérer dans un rapport synthétique, quel que soit le domaine logopédique envisagé - Utiliser la terminologie professionnelle propre aux stratégies employées par le patient - Classifier les observations recueillies - Expliquer les stratégies employées par le patient au regard des modèles théoriques - Interpréter le profil de fonctionnement/dysfonctionnement du patient - Formuler une conclusion diagnostique Dans chaque activité d'apprentissage, l'étudiant devra réaliser des devoirs lui permettant de s'entrainer à rédiger partiellement un rapport logopédique. Les apports théoriques se feront tant en présentiel qu'en non présentiel. Ce travail en non présentiel consistera en une appropriation personnelle de l'étudiant via des fiches outils, des tutoriels, des synthèses de la littérature scientifique et des exercices. Plusieurs forums seront également mis à disposition pour accompagner l'étudiant dans cette démarche. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- LOGV 0151-1 : Aspects du développement typique de l'enfant
- LOGV 0160-1 LOGV 0161-1 maîtrise de la langue française |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude et évaluation des troubles logopédiques :
Troubles du langage oral et neuropédiatrie Processus d'acquisition et troubles du langage écrit Trouble de la cognition numérique Cognition numérique Partie 1. Théories relatives aux « Dyscalculies développementales » 1.1 Illustration « La symphonie inachevée de Zoé » (L'Effet dominos « dys », Roselyne Guilloux, Editions La Chenelière) 1.2 Définitions 1.3 Classifications 1.4 Perspectives étiologiques 1.5 Difficultés envisagées 1.5.1 Comptage 1.5.2 Dénombrement 1.5.3 Représentation sémantique numérique 1.5.4 Traitement des nombres 1.5.5 Calculs 1.5.6 Espace 1.5.7 Temps 1.5.8 Aspect fonctionnel 1.5.9 Anxiété numérique Partie 2. Théories relatives au « Dépistage et diagnostic » des troubles de la cognition numérique 2.1 Anamnèse et demande(s) 2.2 Analyses quantitative et qualitative 2.3 Interprétation des résultats 2.4 Conclusion et hypothèse(s) diagnostique(s) Partie 3. Constellation des "dys" Processus d'acquisition du langage écrit et ses troubles - Préambule: retard/trouble/modèle de Mazeau - Processus d'acquisition de la lecture: système à deux voies - Relations entre lecture et orthographe - Production des mots écrits: système à deux voies - Analyse clinique d'erreurs en lecture et production d'écrits avec appui du modèle à deux voies 6.1. La dyslexie développementale 6.1. 1. La dyslexie phonologique 6.1.2. La dyslexie de surface 6.1.3. La dyslexie visuo-spatiale 6.2. Troubles associés à la dyslexie 6.3. Facteurs neurobiologiques de la dyslexie développementale 7 La constellation des dys (Habib) 8. Autres troubles de la lecture 9. Outils d'évaluation de la dyslexie: exposé et regards critiques/comparatif 10. Conclusions Langage oral Chapitre 1 : Les parleurs tardifs Chapitre 2 : les troubles phonologiques Chapitre 3 : les bégaiements Chapitre 4 : les troubles développementaux du langage Chapitre 5 : les rhinolalies Chapitre transversal : Anamnèse et demande, analyses quantitative et qualitative, interprétation des résultats, Conclusion et hypothèse(s) diagnostique(s) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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PRESENTIEL :
- exposé magistral - exercices NON PRESENTIEL - devoirs - lectures dirigées - forum (asynchronique) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les lectures et supports recommandés ainsi que les notes de cours sont disponibles sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
- Une auto-évaluation formative à partir d'une grille critériée est proposée à l'étudiant au fil de la réalisation des devoirs - les devoirs sont obligatoires et ouvrent l'accès à l'évaluation de janvier si 80% d'entre-eux sont réalisés. Si la totalité des devoirs ne sont pas faits, un point est enlevé lors de la correction de l'évaluation de janvier. - Evaluation certificative (Janvier, écrit de 3h / août, écrit de 3h) sous forme de rédaction partielle d'un rapport synthétique à partir d'une vignette clinique proposée aléatoirement (Langage oral, Langage écrit, cognition numérique) - Note minimale à obtenir pour réussir l'UE : 10/20 CRITERES et INDICATEURS 1. Maitrise de la langue - le rapport contient moins de 5 fautes d'orthographe - le style syntaxique est adéquat - la ponctuation est utilisée adéquatement 2. Cohérence de la production - le choix des éléments insérés dans la synthèse est pertinent - les liens entre ces éléments sont cohérents - ces éléments ne se contredisent pas 3. Approche holistique - la synthèse tient compte des différentes dimensions qui constituent le patient et qui influencent sont fonctionnement 4. Exactitude de l'utilisation des concepts - la terminologie logopédique est utilisée adéquatement (symptomatologie, stratégies de fonctionnement) - l'interprétation du profil reflète l'utilisation de modèles théoriques 5. Complétude de la production - le nombre d'éléments attendus est clairement présent - les éléments présents dans le rapport sont argumentés |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les activités d'apprentissage sont dispensées durant le premier quadrimestre. | |||||
Contacts :
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Responsable de l'UE : Justine Chrétien | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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