LOGV0250-1 | |||||
Prévention - Stage 1, Prévention - Stage 1 | |||||
Durée :
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164h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Christine BIARD, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Sylvain DENEUBOURG, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Charlotte HUVENNE, Anne KUZA, Hélène LAFONTAINE, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Delphine PETRIAUX, Sylvie RADELET, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Amandine TORDEURS, Charlotte VANDERWAELE, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Florie VILLOCEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les contenus dispensés tout au long du Q1 sont centrés sur :
(1) La sensibilisation au travail de prévention en logopédie, incluant l'approche collaborative (2) La démarche d'analyse d'une situation clinique, à partir d'une demande, de recueil de données anamnestiques, et de premiers entretiens (incluant premières observations cliniques en contextes). (3) Les fondements de la démarche d'évaluation chez l'enfant (cadre de référence, objectifs, outils et/ou moyens, principes d'analyse ) : - du langage oral et écrit - de la cognition numérique (évaluation « naturelle » ou semi dirigée, et évaluation standardisée) - des fonctions ORL (voix, ventilation et mécanismes respiratoires, mastication et déglutition, articulation) (4) Les fondements de la démarche hypothético-déductive L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de critiquer la démarche d'évaluation nécessaire à la formulation ultérieure d'hypothèses diagnostiques, en contexte de prévention.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Rem 2 : Les activités d'apprentissage plus théoriques abordant les aspects méthodologiques seront centrées sur : les fonctions ORL, la cognition numérique, le langage oral et écrit, en contexte de prévention. Elles assureront un regard critique sur les conditions et les outils d'examen à mobiliser dans le cadre d'une évaluation. Au terme du Q1, l'étudiant sera capable, en contexte de prévention, de :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des études de cas et/ou de vignettes cliniques rapportés, des supports audiovisuels commentés, exploités et analysés.
Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou portefeuille de lecture. Les espaces d'intervision s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue et la recherche d'esprit critique à partir des situations rapportées des stages Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée en lien direct avec les situations professionnelles réelles , et spécifiques au contexte scolaire. Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer à la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation (session(s), type(s)...)
- à partir d'un cas clinique, critiquer la démarche d'évaluation présentée, et ce dans le respect du contexte de prévention.
Critères et indicateurs de l'évaluation théorique Critères : compréhension, cohérence, pertinence Indicateurs : 1/ Relève 3 éléments essentiels à l'analyse de la situation clinique (incluant contexte professionnel, anamnèse, demande) 2/ Formule des liens relatifs à la situation clinique et/ou aux observations cliniques recueillies 3/ Justifie des liens à partir d'arguments théoriques 4/ Propose 3 nouveaux éléments à rechercher pour compléter l'analyse de la situation clinique 5/ Formule 2 objectifs d'évaluation spécifique aux fonctions ORL et/ou au langage oral et/ou langage écrit et/ou de la cognition numérique 6/ Explicite 2 situations d'évaluation (clinique et/ou psychométrée) répondant à des objectifs d'évaluation spécifique. 7/ Identifie les 2 principales forces et les 2 principales faiblesses de l'ensemble d'une démarche d'évaluation 8/ Propose 2 pistes d'ajustement de l'ensemble d'une démarche d'évaluation dans une visée de prévention |
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Stage(s) :
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L'étudiant réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de prévention, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le CMPS rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire.
Les documents de référence indispensables au bon déroulement du stage seront mis à disposition de l'étudiant avant le début effectif du stage. En cas de problème lié au bon déroulement du stage, l'étudiant pourra s'adresser au Chef de département. |
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Remarques organisationnelles :
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Cette unité d'enseignement constitue un corequis avec l'UE LOGV0210 « stage 2 - dépistage et diagnostic ».
Toutes deux constituent un prérequis aux UE LOGV0360 « stage 3 - action thérapeutique » et LOGV0371 « stage 4 - évaluation du traitement » |
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Contacts :
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Référent de l'UE : Florie Villocel | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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