Programme des cours 2019-2020
LOGV0250-1  
Prévention - Stage 1, Prévention - Stage 1
Durée :
164h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Marie-Christine BIARD, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Sylvain DENEUBOURG, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Charlotte HUVENNE, Anne KUZA, Hélène LAFONTAINE, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Delphine PETRIAUX, Sylvie RADELET, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Amandine TORDEURS, Charlotte VANDERWAELE, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Florie VILLOCEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus dispensés tout au long du Q1 sont centrés sur :
(1) La sensibilisation au travail de prévention en logopédie, incluant l'approche collaborative
(2) La démarche d'analyse d'une situation clinique, à partir d'une demande, de recueil de données anamnestiques, et de premiers entretiens (incluant premières observations cliniques en contextes).
(3) Les fondements de la démarche d'évaluation chez l'enfant (cadre de référence, objectifs, outils et/ou moyens, principes d'analyse ) :
- du langage oral et écrit 
- de la cognition numérique (évaluation « naturelle » ou semi dirigée, et évaluation standardisée)
- des fonctions ORL (voix, ventilation et mécanismes respiratoires, mastication et déglutition, articulation)
(4) Les fondements de la démarche hypothético-déductive
L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de critiquer la démarche d'évaluation nécessaire à la formulation ultérieure d'hypothèses diagnostiques, en contexte de prévention.
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Savoirs liés à l'UE L1160 « sciences et techniques logopédiques »
  • Compétences initiées à l'UE L1140 : observation clinique en contexte, analyse contextuelle en milieu scolaire, et démarche réflexive
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
  • Stage
  • Intervisions
  • TP cliniques
  • Evaluation du langage oral et écrit
  • Méthodologie des tests mathématiques
  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage
Rem 1 : Le dispositif de l'UE propose une alternance d'activités d'apprentissage alliant théorie et pratique. A partir d'acap théoriques, l'étudiant pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage

Rem 2 : Les activités d'apprentissage plus théoriques abordant les aspects méthodologiques seront centrées sur : les fonctions ORL, la cognition numérique, le langage oral et écrit, en contexte de prévention. Elles assureront un regard critique sur les conditions et les outils d'examen à mobiliser dans le cadre d'une évaluation.
Au terme du Q1, l'étudiant sera capable, en contexte de prévention, de :
  • expliquer les principaux enjeux liés au travail de prévention en école
  • identifier les éléments nécessaires à rechercher pour analyser une situation clinique (incluant contexte professionnel, anamnèse, demande )
  • repérer des objectifs pertinents pour conduire une démarche d'évaluation
  • proposer des contextes d'observation en adéquation avec des objectifs ciblés (cf outils psychométrés et/ou cliniques investiguant les fonctions ORL, le langage oral et écrit, et la cognition numérique)
  • expliciter les premières étapes d'une démarche hypothético-déductive
  • identifier les forces et les faiblesses de l'ensemble d'une démarche d'évaluation
  • formuler des pistes d'ajustement pour mener une démarche d'évaluation
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des études de cas et/ou de vignettes cliniques rapportés, des supports audiovisuels commentés, exploités et analysés.
Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou portefeuille de lecture.
Les espaces d'intervision s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue et la recherche d'esprit critique à partir des situations rapportées des stages
Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée en lien direct avec les situations professionnelles réelles , et spécifiques au contexte scolaire.
 
Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer à la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation (session(s), type(s)...)  


  • Evaluation formative : basée sur la création d'une farde de stage dans une visée critique
  • Evaluation certificative : examen écrit à livres ouverts à présenter obligatoirement en fin de Q1, lors duquel l'étudiant devra :
- répondre à une série de questions ouvertes (réflexion abordant à la fois la démarche d'évaluation du LO/LE, celle des fonctions ORL et celle de la cognition numérique)
- à partir d'un cas clinique, critiquer la démarche d'évaluation présentée, et ce dans le respect du contexte de prévention.


  • Remarques relatives à la passation de l'examen écrit :
  • Seconde session possible en fin Q3
  • Conditions à remplir pour accéder à l'évaluation certificative de fin Q1 (et de fin Q3 si échec en Q1) :
  • Présence obligatoire aux activités d'apprentissage Intervision, TP cliniques et Stage : toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification sera soumise à l'approbation du chef de département ; toute absence non justifiée à ces activités d'apprentissage empêchera l'étudiant de présenter l'examen 
  • Respect des articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stage, et soumis à l'approbation du chef de département.
 
Critères et indicateurs de l'évaluation théorique
Critères : compréhension, cohérence, pertinence
  Indicateurs :
1/ Relève 3 éléments essentiels à l'analyse de la situation clinique (incluant contexte professionnel, anamnèse, demande)
2/ Formule des liens relatifs à la situation clinique et/ou aux observations cliniques recueillies
3/ Justifie des liens à partir d'arguments théoriques
4/ Propose 3 nouveaux éléments à rechercher pour compléter l'analyse de la situation clinique
5/ Formule 2 objectifs d'évaluation spécifique aux fonctions ORL et/ou au langage oral et/ou langage écrit et/ou de la cognition numérique
6/ Explicite 2 situations d'évaluation (clinique et/ou psychométrée) répondant à des objectifs d'évaluation spécifique.
7/ Identifie les 2 principales forces et les 2 principales faiblesses de l'ensemble d'une démarche d'évaluation
8/ Propose 2 pistes d'ajustement de l'ensemble d'une démarche d'évaluation dans une visée de prévention
 
Stage(s) :
L'étudiant réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de prévention, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le CMPS rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire.
Les documents de référence indispensables au bon déroulement du stage seront mis à disposition de l'étudiant avant le début effectif du stage.
 
En cas de problème lié au bon déroulement du stage, l'étudiant pourra s'adresser au Chef de département.
Remarques organisationnelles :
Cette unité d'enseignement constitue un corequis avec l'UE LOGV0210 « stage 2 - dépistage et diagnostic ».
Toutes deux constituent un prérequis aux UE LOGV0360 « stage 3 - action thérapeutique » et LOGV0371 « stage 4 - évaluation du traitement »
 
Contacts :
Référent de l'UE : Florie Villocel
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :