Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
122h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie10
Nom du professeur :
Clément LETESSON, Bachar MALKI, Denis REYNAERT, Bénédicte SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours magistral, exercices en ligne, exercices en groupe, résolution de problèmes, capsules vidéos
 
Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche (Pr. Bachar Malki) 




  • Problématique et revue de la littérature
  • Question de recherche
  • Opérationnalisation des variables et des hypothèses
  • Designs de recherche
  • Récolte et analyse des données
  • Discussion et argumentation
  • Présentation
 
Contenu de l'AcAp Anglais (Pr. Denis Reynaert) 




  • Structure d'un article scientifique (voir méthodologie de la recherche)
  • Initiation à l'anglais académique
  • Temps de base : présent, passé, futur
  • Auxiliaires de mode
  • Mots-liens
  • Subordonnées
  • Passif
 
Contenu de l'AcAp Neuropsychologie (Pr. Clement Letesson) 




  • Introduction des principes de base de la neuropsychologie clinique
  • Définition des différentes fonctions cognitives et de leurs troubles
  • Exploration des troubles cognitifs par le biais de tests adaptés
  • Mise en situation sur base de vignettes cliniques
 
Contenu de l'AcAp Tests d'intelligence (Pr. Bénédicte Schmitz) 




  • Méthodologie des tests d'intelligence
  • Raisonnement à finalité épistémique
  • Raisonnement à finalité action
  • Tests d'intelligence
  • Traitement de la littérature
  • Pensée critique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chercher et résumer la littérature scientifique en argumentant les liens pertinents dans le but de répondre à une question de recherche
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le dispositif pédagogique se compose de cours en présentiel et de cours en non-présentiel durant lesquelles les étudiant.e.s travaillent activement à leur travail certificatif.
Les titulaires accompagnent les groupes d'étudiant.e.s durant les cours et la réalisation du travail. Plusieurs séances de TP sont organisées tout au long du deuxième quadrimestre. Des sessions d'accompagnement sont également mises en place, après les congés de Pâques, pour soutenir les étudiant.e.s dans la réalisation de leur travail.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation séparée pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
 
Modalité d'évaluation intégrée :

L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée.
En fin de Q2, l'évaluation sera composée de deux parties:


  • Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené.e à réaliser un travail écrit, en groupe de maximum 4 étudiant.e.s qui portera sur une thématique choisie parmi celles proposées par les enseignants de l'UE.
  • et oralement, il ou elle présentera avec son groupe son travail.
Le travail sera à remettre aux titulaires le 11 mai 2020 en version papier.

L'étudiant.e sera évalué.e par les enseignant.e.s. Chaque partie comptera pour 50% de la note finale. Les deux parties doivent être réussies avec un minimum de 5/10. Si l'une des parties est inférieure à cette note, cette note sera la note finale de l'UE.


  • Au Q3 (seconde session) : l'étudiant.e rendra un travail écrit selon les mêmes conditions que celles reprises pour la session du mois de juin. L'étudiant.e sera également évalué par les enseignant.e.s
 
 


Pensée critique :



  • Préciser une question de recherche à partir d'une des thématiques proposées
 
Pertinence :

Expliquer la pertinence de la sélection de 5 articles scientifiques, dont 2 en anglais, portant sur la question de recherche



  • Mettre en exergue les divergences et concordances des 5 articles en rédigeant une synthèse critique du contenu des articles.
  • Identifier/caractériser au moins 2 méthodologies différentes dans les 5 articles
  • Proposer en l'argumentant une piste réaliste (faisable) d'investigation de la question de recherche

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE : 
Bachar Malki 
Denis Reynaert 
Clement Letesson 
Bénédicte Schmitz

Référent : 
Bachar Malki
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :