Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0232-1  
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Isabelle DELARSILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu précis de l'activité et les livrables (travaux, exercices en ligne...) :
AA : Analyse les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles
- AAS.1 : L'étudiant détecte les divers paramètres de la communication verbale et non verbale
- AAS.2 : L'étudiant prend conscience des divers paramètres mis en jeu dans sa communication verbale et non-verbale
CV-NV : Prendre concrètement conscience des éléments corporels intervenant lors de la production sonore : se sensibiliser à la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale, explorer la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Conscience son rythme (interne et externe). Expérimenter des variations rythmiques et leurs impacts sur la dynamique relationnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Dispositif pédagogique :
En présentiel : Apprentissage par problème. Démonstration. Exercices. Jeux de rôles
En non présentiel : Prise de recul sur ce qu'il s'est joué lors des exercices de la séance au niveau des enjeux intervenant dans la dynamique relationnelle (respiration, posture, voix, rythmique, ...)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation :
CV-NV : Oral. Présentiel. Analyse auto-critique des différents exercices pratiques mobilisant les divers paramètres de la communication verbale et non verbale influençant la dynamique relationnelle.
Attention : Si un étudiant ne peut pas assister à au moins 80% des séances pratiques, il ne pourra pas se présenter à l'évaluation certificative, et l'UE ne sera alors pas validée. La participation à chaque séance est donc obligatoire.
En cas de force majeure, l'absence devra être compensée par la réalisation d'une liste d'exercices proposés par le professeur. En cas d'échec de l'U.E., l'étudiant devra se réinscrire à l'AcAp l'année suivante.
 
Critères d'évaluation :
Pertinence (= degré de conformité entre l'activité et les éléments* travaillés dans la dynamique relationnelle) - les éléments* relevés par l'étudiant sont bien spécifiques à la dynamique relationnelle de l'activité analysée

Compréhension (être capable d'expliquer les liens, les mécanismes, le sens) - l'effet des éléments* relevés est bien expliqué par rapport à la dynamique relationnelle

*Les éléments vus en séances :


  • Non-verbal : maintien - mimiques - gestes - habillement
  • Para-verbal : débit - volume - intonation
  • Verbal : articulation - lexique - contenu
  • Rythme : tempo d'action - silence
  • Dynamique : intra personnelle
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignantes de l'UE : Amandine Tordeurs et Isabel Delarsille
Référente de l'UE : Isabel Delarsille
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Voix... Corps... Rythmes... Relaxation...
Trois documents sont en ligne sur MooVin :

Le syllabus, qui reprend un descriptif d'exercices pratiques destinés aux étudiants des blocs 2 et 3 du baccalauréat en logopédie;

Le carnet de bord;

La grille d'accompagnement.