Programme des cours 2019-2020
LOGV0231-1  
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Isabelle DELARSILLE, Sylvain DENEUBOURG, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Adeline LEGOFF, Sylvie RADELET, Chloé SCHILDERMANS, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY, Clémence VERHAEGEN, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Angélique CONTINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA : Transmettre des infos pertinentes dans un langage adapté à la situation, en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et la compréhension des mécanismes sous-jacents
 
Entretien : Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (neutralité, empathie, écoute, reformulation) - Se sensibiliser à la guidance parentale - Exercer différents types d'entretiens en discours direct et indirect en tenant compte du contexte.
Voix : Prendre concretement conscience des éléments corporels intervenant lors de la production sonore : se sensibiliser à la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée adaptée à l'émission vocale), explorer la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée et chantée en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Se sensibiliser à la pose de voix correcte par la lecture de différents textes.
Phonétique articulatoire : comprendre les mécanismes sous-jacents à l'articulation en envisageant l'anatomie des muscles de la face et la description articulatoire des sons de la langue française. 
Présentation de cas : S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispositif pédagogique :
Entretien : Jeux de rôles, portefeuille de lecture

Voix : Apprentissage par problème, démonstration, exercices, jeux de rôles
Phonétique articulatoire : cours magistral (PPT), exercices 
Guidance parentale : exposé magistral, DVD, lectures d'un article scientifique
Présentation de cas : vignettes cliniques
Ces 4 dispositifs se basent sur thématiques communes
  + ECOS (Examen Objectif Structuré) : formatives synthétisant 4 dispositifs (en fin de module début mai)
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Volume horaire
4ECTS
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation : ECOS certificative en juin + examen écrit
Entretien : Oral, présentiel, évaluation continue

Voix : Oral, présentiel, analyse auto-critique de sa pratique logopédique en stage et de son parcours, évaluation continue.
Guidance parentale : Présentiel
Présentation de cas : Présentiel
Phonétique articulatoire : Présentiel + examen écrit
ECOS certificative en juin
  Attention : Si un étudiant n'a pas pu assister à au moins 80% des séances pratiques de chaque dispositif, il ne peut pas accéder à l'ECOS certificatif de juin ni d'août. L'UE n'est alors pas validée.
En cas d'échec à l'ECOS certificative, une présentation orale sur base d'une vignette clinique sera imposée en seconde session.
 
Critères d'évaluation en ECOS :
Compréhension (être capable d'expliquer les liens, les mécanismes, le sens)




  • - l'effet des éléments* relevés est expliqué de manière sensée par rapport à la dynamique relationnelle
Cohérence (absence de contradiction entre la communication verbale, la communication non-verbale, l'objectif et le contexte de la communication)




  • - les propos* et l'attitude* de l'étudiant sont en adéquation avec l'objectif et le contexte de la communication
*Les éléments vus en cours :


  • Non-verbal : maintien - mimiques - gestes - habillement
  • Para-verbal : débit - volume - intonation
  • Verbal : articulation - lexique - contenu
  • Rythme : tempo d'action - silence
  • Dynamique : Intra personnelle
Critères d'évaluation en Phonétique Articulatoire :
Connaissances :


  • Nommer et définir les différents muscles, nerfs, ligaments, os, cartilages, éléments de contrôle du système nerveux central, impliqués dans l'acte de parole.
  • Pouvoir les identifier et les replacer sur un schéma.
  • Nommer et décrire les différents phonèmes de la langue française. 
Compréhension : 


  • Pouvoir décrire, comparer et expliquer la façon dont l'ensemble des articulations, nerfs, ligaments, os, cartilages, éléments de contrôle du système nerveux central, permettent l'articulation d'un phonème de la langue française déterminé.
  • Pouvoir expliquer, décrire en quoi ils sont impliqués dans la formation de praxies bucco-lingo-faciales.
Analyse :


  • Comparer, contraster et être capable d'expliquer des liens entre les différents points vus au cours. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE
*     Équipe MA : A. Tordeurs, I. Delarsille, A. Contino, J. Van Sinay, C. Verhaegen 
*     Équipe Présentation de cas : A. Legoff, J. Chrétien, R. Leclerc, S. Radelet, A. Tordeurs, S. Deneubourg
*     Equipe ECOS : C. Cordisco, M. Willems, C. Bouhon, A. Contino, N. Caldeira, I. Gontier, C. Schildermans
  Référente de l'UE: Angélique Contino
+ co-responsable : Isabel Delarsille
+ responsables ECOS : Catherine Cordisco et Muriel Willems
+ responsable Présentation de cas : Justine Chrétien
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :