LOGV0230-1 | |||||
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean-Philippe VAN DAMME | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Philippe VAN DAMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées Table des matie¿res : PARTIE I : Anatomie de l'oreille Partie II : Physiologie de l'oreille Partie III : Pathologies de l'oreille Partie IV : Anatomie des Voies Aéro Digestives Supérieures (VADS) Partie V : Physiologie des VADS Partie VI : Pathologies des VADS |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Faire preuve d'une connaissance approfondie du fonctionnement normal et pathologique du langage dans ses aspects anatomique, neurologique, cognitif, linguistique et psychologique (1.1 ; 1..3 ; 1.6 ; 4.4) (Axe 1)
6. Mai¿triser la langue maternelle orale et e¿crite (1.1 ; 5.1 ; 5.2) (Axes 1, 2) 8. Faire preuve d'un esprit critique et de te¿moigner d'une curiosite¿ intellectuelle (1.1 ; 1.2 ; 1.3 ; 1.4 ; 1.6) (Axes 1, 2, 3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Exposé magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La 1ère partie de l'examen porte sur les shémas d'anatomie et quelques questions ouvertes. Pour pouvor valider la 2ème partie, il faut impérativement recueillir 50% des points à la 1ère partie, qui interroge en quelques sortes l'étudiant sur ses prérequis.
2ème partie : un QCM portant sur l'ensemble de la matière, mais plus spécialement sur la physiologie et la pathologie. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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