Programme des cours 2019-2020
LOGV0230-1  
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Jean-Philippe VAN DAMME
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe VAN DAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Ce cours est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées
 
Table des matie¿res :
PARTIE I : Anatomie de l'oreille 
Partie II : Physiologie de l'oreille 
Partie III : Pathologies de l'oreille
Partie IV : Anatomie des Voies Aéro Digestives Supérieures (VADS)
Partie V : Physiologie des VADS 
Partie VI : Pathologies des VADS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier les principales structures anatomiques du corps humain (y compris les organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre) en les localisant sur un schéma
  • Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique (y compris les organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre), et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain
  • Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique (y compris les organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre), résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires.
1. Faire preuve d'une connaissance approfondie du fonctionnement normal et pathologique du langage dans ses aspects anatomique, neurologique, cognitif, linguistique et psychologique (1.1 ; 1..3 ; 1.6 ; 4.4) (Axe 1)
6. Mai¿triser la langue maternelle orale et e¿crite (1.1 ; 5.1 ; 5.2) (Axes 1, 2)
8. Faire preuve d'un esprit critique et de te¿moigner d'une curiosite¿ intellectuelle (1.1 ; 1.2 ; 1.3 ; 1.4 ; 1.6) (Axes 1, 2, 3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé magistral
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
La 1ère partie de l'examen porte sur les shémas d'anatomie et quelques questions ouvertes. Pour pouvor valider la 2ème partie, il faut impérativement recueillir 50% des points à la 1ère partie, qui interroge en quelques sortes l'étudiant sur ses prérequis.
2ème partie : un QCM portant sur l'ensemble de la matière, mais plus spécialement sur la physiologie et la pathologie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :