Programme des cours 2019-2020
LOGV0220-1  
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Thomas ANDRE, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Céline CLEMENT, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage théoriques :


  • Psychopathologie et psychiatrie: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse, nosologie et psychiatrie, la personnalité, les mécanismes de défense, les troubles psychotiques, les troubles névrotiques, les personnalités état limite.
  • Anatomie générale et physiologie générale 
  • Clinique interculturelle (pédagogie générale et pédagogie spéciale) : Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures
 
Acap cliniques sous forme d'ateliers interdisciplinaires : OBLIGATOIRES


  •  ateliers « regards croisés » : mise en projet
  •  ateliers d'études de cas cliniques (semaine spéciale « Regards Croisés »)
  •  ateliers « regards croisés » : transfert sur cas pratique rencontré en stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:
 
L'étudiant sera capable de combiner l'approche logopédique avec les différents champs d'action liés à l'aide et au soin dans une visée diagnostique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispositif pédagogique
Alternance des différentes acap sur l'ensemble du Q2 (cf ci dessous) comme soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire .
Au coeur du dispositif, l'étudiant vivra une première expérience, en groupe, de la recherche d'hypothèses diagnostiques à partir de plusieurs champs disciplinaires lors de la semaine 10 « Regards Croisés »
Méthodes d'enseignement : cours magistraux ; jeux de rôles ; étude de cas cliniques (sur base de vignettes rapportées et/ou vécues en stage); débats ; recherche théorico-clinique ; travail en groupe ; interventions d'experts externes.
AAT : l'étudiant sera capable de combiner l'approche logopédique avec les différents champs d'action liés à l'aide et au soin dans une visée diagnostique
AAS : l'étudiant sera capable dans une visée d'évaluation logopédique de :
  • Identifier la spécificité d'une action logopédique contribuant à un diagnostic
  • Définir la place du logopède par rapport aux autres professionnels de terrain
  • Énoncer des pistes d'interactions entre les différents professionnels de terrain
  • Analyser une situation clinique en collaborant avec des professionnels d'autres champs disciplinaires
  • Comprendre les différentes pathologies vues au sein de l'UE : savoir définir les étiologies , la symptomatologie et les traitements
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référen¿ces bibliographiques de l'UE:
  • Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques
  • Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248ar
  •  Heine,A., Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck
  •  Heine,A., Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles : Mardaga
  • Moro M.-R. (2004), Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent, Paris, Dunod
  • Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231
  • American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris : Masson.
  • Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles : De Boeck
  • Bergeret, J. et al. (2000). Psychologie pathologique. Paris : Masson.
  • Bonnet A. et Bréjard V. (2012). Les troubles de la personnalité. Paris : Armand Colin.
  • Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve : de Boeck.
  • De Perrot E. et Weyeneth M. (2004). Psychiatrie et psychothérapie. Bruxelles : De Boeck.Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources.
  • Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Pichot P. (1996). Un siècle de psychiatrie. France, Le Plessis-Robinson : L'empêcheur de penser en rond.
  • Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : E. Masson.
  • Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition.
  • Articles en lignes :
                   *Evidence-Based Practice ORBI - Christelle Maillart
                       https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf
                   *Projet Catalise phase
                       https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974
                   *Articles sur le site INSERM : Le bilan des données, les
                       acquisitions du langage
+ Ref bibliographique de l'Acap théorique "anatomie".
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.






Les modalités précisées ici après sont relatives aux modaltés de l'évaluation intégrée.
  • Evaluation formative : réalisation en groupe de travail à l'aide d'un média créatif (poster, chanson, théâtre, vidéo, collage, pâte à modeler, construction 3D ...) témoignant des apprentissages issus de la semaine « Regards croisés », à présenter en fin de semaine 10
  • Evaluation certificative : examen écrit en 2 temps , session de juin et août
  • A partir d'une vignette clinique rapportant les résultats d'examen logopédique d'un enfant, identifier  les besoins d'évaluation complémentaire en tenant compte des différents champs d'action liés à l'aide et au soin  (en les justifiant)
  • Questions théoriques centrées sur les différents contenus abordés dans les activités d'apprentissage théoriques
  • Si absence non justifiée pendant la semaine « regards croisés » :  Echec de l'UE
    -Si absence justifiée pendant la semaine « regards croisés » : réalisation individuelle créative à partir d'un portefeuille de lecture pour avoir accès à l'évaluation certificative en JUIN et/ou en AOUT. Remise du travail lors du premier atelier « regards croisés » post semaine complète « regards croisés ».(La justification sera soumise à l'approbation du chef de département)
    -Si échec à l'évaluation certificative de JUIN et présence à la semaine « regards croisés » : accès à l'examen certificatif en AOUT.
  • Si absence non justifiée pendant la semaine « regards croisés » :  Echec de l'UE
    -Si absence justifiée pendant la semaine « regards croisés » : réalisation individuelle créative à partir d'un portefeuille de lecture pour avoir accès à l'évaluation certificative en JUIN et/ou en AOUT. Remise du travail lors du premier atelier « regards croisés » post semaine complète « regards croisés ».(La justification sera soumise à l'approbation du chef de département)
    -Si échec à l'évaluation certificative de JUIN et présence à la semaine « regards croisés » : accès à l'examen certificatif en AOUT.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Référent : Nathalie Caldeira
Enseignants de l'UE :
*Florie Villocel, Agnès Deconinck, Charlotte Vanderwaele, Nathalie Caldeira
*Soumia Karbouch  Joëlle Van Sinay, André Thomas 
*Nadine Nenin 
*Chantal Bouhon, Chloé Schildermans, Céline Clément, Floriane Vanvrékom, Laurence Vebeele, Fabienne Neven, Valérie Hubrecht, Stéphanie Demarcin, Ingrid Gérard  
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :