Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0210-1  
Dépistage et diagnostic - Stage 2, Dépistage et diagnostic - Stage 2
Durée :
140h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Sylvain DENEUBOURG, Maria Luz FERNANDEZ, Valérie HUBRECHT, Charlotte HUVENNE, Hélène LAFONTAINE, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Delphine PETRIAUX, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Agnès DECONINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus théoriques :
- Psychologie générale, cognitive et de la personnalité, du malade et du handicapé : les courants de la psychologie (et les types de thérapie), l'apprentissage, l'intelligence, l'hyperactivité et le déficit d'attention, la bonne gestion des écrans, la motivation, la maltraitance, les émotions et la rencontre de l'autre.
- Linguistique et esthétique de la langue, le support écrit pour aborder la différence, notion d'équité (vs égalité), éthique et diagnostic, l'humour dans la relation.
Contenus cliniques : stages et TP cliniques
- TP cliniques : approfondissement de la DHD, articulation théorico-clinique en vue d'éclairer les profils des enfants suivis en stage et de réajuster sa pratique, construction de l'identité professionnelle.
- Stages : expérimentation par l'étudiant de la pratique d'accompagnement logopédique dans un contexte scolaire et développement de ses représentations du métier.
Livrables :
- Portfolio
- Travaux dirigés
- Farde de stage
- grille d'autoévaluation
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réajuster sa démarche logopédique en s'enrichissant d'autres grilles de lecture dans le but de conceptualiser des hypothèses diagnostiques et d'affiner ses représentations du métier.
En termes d'acquis d'apprentissage spécifiques, l'étudiant sera capable de: 


  • Identifier les principaux concepts théoriques propres à différentes grilles de lecture pour contribuer à l'analyse des situations cliniques.
  • Formuler des hypothèses diagnostiques intégrant différentes grilles de lecture.
  • Réajuster la démarche diagnostique entreprise avec son patient.
  • Identifier ses représentations initiales du métier.
  • Rendre compte de l'évolution de son identité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
UE LOGV0161-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'ensemble du dispositif du Q2 propose une alternance d'activités d'apprentissage alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiant pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage
Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux et des vignettes cliniques rapportées.
Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou farde de lecture.
Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire.
Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance sur décision des enseignants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En construction: les ressources répertoriées ci-dessous seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2.
 
 
De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage.
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée  sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Modalités d'évaluation :







  • Evaluation formative réalisée en fin de stage sur base d'écrits attestant des hypothèses diagnostiques posées. Une grille d'auto-évaluation sera également complétée par l'étudiant(e) et fera l'objet d'une discussion avec le binôme référent MFP/MA TP.
  • Evaluation certificative :
* uniquement en fin de Q2  






  • Examen individuel oral : A partir d'une situation clinique de stage, l'étudiant devra expliciter devant un Jury comment il a réajusté sa représentation du métier et sa démarche logopédique en s'enrichissant d'autres grilles de lecture dans le but de formaliser des hypothèses diagnostiques. Il justifiera sa réflexion via des preuves valides présentées dans son portfolio.
  • Seconde session impossible en fin de Q3
  Conditions d'accès à l'évaluation certificative de fin Q2:






  • présence obligatoire aux Activités d'apprentissage : TP cliniques et stage
  • toute absence non justifiée empêchera l'accès à l'évaluation
  • les absences justifiées légalement seront soumises à l'approbation du chef de département
  • Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stage
 
Critères d'évaluation
Pertinence : 
 - l'étudiant(e) élabore des hypothèses diagnostiques contextualisées en lien avec les éléments d'anamnèse, l'analyse de la demande et les critères de pathologie les plus significatifs.
 - l'étudiant (e) rend compte de l'évolution de sa représentation du métier en donnant des arguments relatifs aux savoirs engagés dans la profession.

Précision :

- l'étudiant (e) s'appuie sur minimum 3 arguments théoriques en lien avec les 2 activités d'apprentissage théoriques de l'UE pour assurer un éclairage approfondi de la situation clinique rencontrée en stage.
 - l'étudiant(e) utilise un lexique ciblé dans le respect des codes utilisés en logopédie.
- l'étudiant(e ) propose minimum 3 éléments au sein de son portfolio pour appuyer sa réflexion autour des ajustements de sa démarche logopédique menée avec un enfant.

Créativité :
- l'étudiant(e) apporte des adaptations et/ou des réflexions personnelles et originales en adéquation avec la situation.

 
 
Stage(s) :
L'étudiant réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de conceptualisation d'hypothèses diagnostiques, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le CPMS rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire.
Les documents de référence indispensables au bon déroulement du stage seront mis à disposition de l'étudiant avant le début effectif du stage.
En cas de problème lié au bon déroulement du stage, l'étudiant pourra s'adresser au chef de département.
Remarques organisationnelles :
Cette unité d'enseignement constitue un corequis avec l'UE LOGV0250-1 "Stage1- Prévention".
Toutes  deux constituent un prérequis aux UE LOGV0360 "Stage 3- Action thérapeutique" et LOGV0371 "Stage 4- Evaluation du traitement".
Contacts :
Référente :
A.Deconinck
 
Enseignants de l'UE :
Joëlle Van Sinay; Nathalie Caldeira; Agnès Deconinck; Charlotte Vanderwaele; Hélène Lafontaine; Florie Villocel; Sylvain Deneubourg; Marie-Christine Biard; Gaëlle De Moreau; Maria-Luz Fernandez; Anne Naeije; Stéphanie Demarcin; Valérie Hubrecht; Charlotte Huvenne; Eléonore Sagehomme; Marie Schuermans; Floriane Vanvrekom; Camille Marcq; Delphine Pétriaux; Chloé Schildermans; Laurence Verbeelen; Patricia Barthelemy.
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :