Programme des cours 2019-2020
LOGV0161-1  
Maîtrise de la langue française - Partie 2, Maîtrise de la langue française - Partie 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Alice RICHIR, Clémence VERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Clémence VERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement comprend trois parties : « description », « norme » et « rédaction ».
  • « Description » : cette partie du cours introduit l'étudiant au fonctionnement de la langue dans une visée descriptive. Les exposés et les séances d'exercices (en présentiel et sur la plateforme d'enseignement à distance) porteront sur la linguistique, la lexicologie, la sémantique et la pragmatique.
  • « Norme » : cette partie permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit dans ses dimensions grammaticales et orthographiques. L'étudiant construit durant toute l'année un référentiel grammatical collaboratif sous forme de « wiki », tout en s'exerçant à la fois lors de séances en sous-groupes, sur la plateforme d'enseignement à distance et via l'utilisation régulière d'un logiciel de dictées.
  • « Rédaction » : cette partie du cours permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit dans sa dimension rédactionnelle et textuelle, par la pratique d'exercices de de compréhension et d'analyse de textes scientifiques ou professionnels, de résumé et de synthèse de textes scientifiques, d'une part, et d'exercices d'expression écrite et de style, d'autre part.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
  • Comprendre le fonctionnement de la langue - et en particulier de la langue française - dans une perspective descriptive ;
  • S'approprier les codes normatifs de la langue française (orthographes grammaticale et d'usage, syntaxe, lexique) ;
  • Analyse et rédiger des écrits professionnels ;
  • Synthétiser des écrits scientifiques.
 
  • Comprendre le fonctionnement de la langue - et en particulier de la langue française - dans une perspective descriptive ;
  • S'approprier les codes normatifs de la langue française (orthographes grammaticale et d'usage, syntaxe, lexique) ;
  • Analyse et rédiger des écrits professionnels ;
  • Synthétiser des écrits scientifiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration, exposés magistraux, exercices d'intégration, exercices de compréhension et de rédaction de textes - notamment scientifiques -, constitution d'un référentiel d'orthographe et de grammaire sous forme de "wiki" (travail collaboratif via la plateforme d'apprentissage) et d'un glossaire.
Mode d'enseignement
Présentiel et enseignement à distance
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Partie 2 (Q2) :






  • Évaluations certificatives intermédiaires via Ortalia (semaines 11 et 18) => 10% + 10%
  • Évaluation certificative : dictée => 40%
  • Évaluation certificative de juin : questions de restitution et de compréhension + rédaction d'une synthèse de textes scientifiques => 40%
 
Critères :





  • Capacité à comprendre et à mobiliser un métalangage précis et formalisé pour 1) décrire le fonctionnement de la langue en usage et 2) analyser des écrits professionnels (pertinence - précision - cohérence) ;
  • Capacité à synthétiser des écrits scientifiques (restitution de la problématique et des idées principales du texte - fidélité - objectivité - reformulation - cohérence) ;
  • Capacité à rédiger de courts textes à visée professionnelle (sélection de structures et de styles adaptés à l'intention du texte - adéquation du registre de langue à la situation de communication) ;
  • Correction de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, correction de la syntaxe, richesse et justesse du lexique.  
 
Indicateurs d'évaluation :




  • Pertinence - précision - cohérence ;
  • Restitution de la problématique et des idées principales du texte - fidélité - objectivité - reformulation - cohérence ;
  • Sélection de structures et de styles adaptés à l'intention du texte - adéquation du registre de langue à la situation de communication ;
  • Absence d'erreur orthographique, grammaticale et de syntaxe ;
  • Atteinte d'un niveau et d'un score déterminés sur la plateforme de dictées Ortalia (semaine 50 - le niveau et le score à atteindre seront précisés au cours en septembre) ;
  • Respect des consignes et des délais.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Alice Richir Clémence Verhaegen
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :