Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0151-1  
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant
Durée :
108h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie9
Nom du professeur :
Amandine TORDEURS, Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Sélectionne les éléments spécifiques observables du développement typique d'un enfant en utilisant ses ressources théoriques et personnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
  • LOGV0160- Maîtrise de la langue française- Partie 1
  • LOGV0120- Phonétique générale et clinique et phonologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Psychologie générale, génétique, cognitive, de la personnalité, du malade et du handicapé (du développement et cognitive)
  • Origine et développement du langage
  • Développement typique des fonctions de la sphère oro-faciale (ventilation, déglutition, articulation)
  • Développement typique de la cognition numérique
Au terme de l'UE LOGV0151-1, l'étudiant sera capable de/d' :
  • Exercer son observation des aspects développementaux
  • Sélectionner des compétences spécifiques à l'âge, au niveau scolaire ou à une tâche
  • Identifier les compétences, de chaque aspect développemental, présentes et futures par rapport à un âge donné (aspect longitudinal)
  • Repérer, pour un âge donné, toutes les compétences attendues dans les différents aspects développementaux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
A travers des séances en grands groupes et des séances en plus petits groupes les étudiants effectueront des analyses de corpus (vidéo, écrit), suivront des cours magistraux, observeront et critiqueront des photos et des vidéos.
Par groupes, les étudiants créeront également une synthèse développementale intégrant les données de toutes les activités d'apprentissage de l'UE. Ce travail s'effectuera en autonomie cadrée. 
Les étudiants auront également l'opportunité de s'exprimer et de poser des questions via un forum.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
À retrouver dans le syllabus respectif de chacun des professeurs.
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.

Modalités d'évaluation 
Evaluation formative de la synthèse développementale par les paires sur base d'une grille critériée.  
 
Evaluation certificative : Il s'agit d'un examen écrit de 2 heures que les étudiants passeront en Mai/juin et, si échec en première session, en août.  
Les étudiants prendront avec eux, lors de l'examen, leur synthèse développementale (sous la forme de leur choix, mais sur un support uniquement papier) 
L'examen sera constitué de phrases à trous, de vrai/faux et de vignettes cliniques reprenant le contenu des quatre activités d'apprentissage.  
Pour obtenir la validation de l'UE, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 à son examen.  
Si l'étudiant n'obtient pas cette note en première session, il représentera l'examen en deuxième session.  
Critères et indicateurs d'évaluation
Pertinence : sélectionne les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, numériques, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche
Complétude : relève toutes les compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, numériques, myofonctionnelles) à un âge et/ou niveau scolaire et/ou à une tâche
Cohérence : énumère des compétences spécifiques (cognitives, psychomotrices, numériques, myofonctionnelles) à cet âge ou à une tâche proposée touchant un aspect développemental spécifique (longitudinal ou transversal)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE : Amandine Tordeurs
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :