Programme des cours 2019-2020
LOGV0150-1  
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET
Coordinateur(s) :
Sylvie RADELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Activité d'apprentissage théorique : psycholinguistique
Modèles théoriques (Modèle de Hillis et Caramazza, Modèle de Stackhouse et Wells (1997,2001) in Schelstraete, 2011 ), Les principaux effets en psycholinguistiques (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique), Phonologie (La perception catégorielle, La segmentation de la parole), Lexique (Facteurs favorables au développement lexical, Nature des représentations et organisation du lexique sémantique), Morpho Syntaxe (théories concernant le développement de la MS (LAD, TUC)
2/ Activité d'appentissage : ateliers pratiques
  • Utilisation et interprétation quantitative et qualitative des outils d'évaluation du LO chez l'enfant en se basant sur et réciproquement en éclaircissant les notions étudiées lors de l'Acap théorique de psycholinguistique
  • Découverte des tests au travers de vidéos, de complétion de protocoles et de manipulation des manuels et des contenus des outils d'évaluation. Analyse des données récoltées et ébauche d'interprétation.
  • Tests abordés : Lexique -Bale, Elo, Neel, Evalo 2-6
  • Epreuves: ° Phono : tâche de dénomination et tâche de discrimination
                                    ° Lexique : dénomination et désignation
° MS : désignation et complétude
 
 
3/ Activité d'apprentissage : accompagnement à la réalisation du travail écrit "examen":
  • En tenant compte de l'acap théorique et de l'acap pratique, l'étudiant recevra de l'aide à la réalisation du travail écrit "examen.
  • L'étudiant sera accompagné dans la réalisation de liens théorico-pratiques, dans la compréhension des différents concepts, dans la correction des protocoles de tests sur base de données qu'ils auront récoltées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'interpréter le profil d'un individu au moyen de tests logopédiques, psycholinguistiques et métriques, sur base des données récoltées préalablement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Cours magistraux en grand groupe : essentiellement théoriques mais dans lesquels l'étudiant retrouve quelques temps d'entraînement à établir des liens théoriques et à l'interprétation.
 
  • Ateliers pratiques en petit groupe de 50 étudiants: utilisation de vidéos, de cas cliniques, de mise en situation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie


  • Bertrand R. (2009) Retard de parole, retard de langage - Pratique de rééducation. Isbergues : 0rtho Edition. 
  • Brin F., Courrier, C. Lederlé E., Masy, V. « Dictionnaire d'Orthophonie », Ortho Edition, 2004
  • Bruner J., « Comment les enfants apprennent à parler », Retz, 1983 
  • Caron, J. (1991). Précis de psycholinguistique. Paris: PUF.
  • Chevrie-Muller C., Narbona J., « Le langage de l'enfant, aspects normaux et pathologiques», Masson, 1996,1999,2000. 
  • Cardebat D. et al. (1990) Fluence verbale catégorielle et lexicale : animaux, fruits, meubles Lettre P, R, V. Toulouse : Inserm. 
  • Carrier I. (2009) La petite casserole d'Anatole. Editions Bilboquet-Valbert. 
  • Chevrié-Müller C. Plaza M. (2001). NEEL : Nouvelles Epreuves pour l'Examen du Langage oral. Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 
  • Coquet F., Ferrand P., Roustit J. (2009). Evalo 2-6. Isbergues : Ortho Edition
  • Delahaie M. ( 2009). L'évolution du langage chez l'enfant. De la difficulté au trouble. Guide ressources pour les professionnels. Saint-Denis : Inpes. 
  • Deltour, J-J. & Hupkens, D. (1980) Test de vocabulaire actif et passif pour enfants de 3 à 5 ans (TVAP 3-5). Braine-le-Château : Editions de l'Application des Techniques Modernes (ATM). Nouvel étalonnage en 1998.
  • Frauenfelder, U.H. & Nguyen, N. Reconnaissance des mots parlés. In X. Seron (1999). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation, pp 213-240. Bruxelles, éditions Mardaga.
  • Grégoire J., B. Piérart, « Evaluer les troubles de la lecture », de Boeck, 1994
  • Hénin N. (1980). Etude de la motricité et des praxies oro-faciales. Les cahiers de l'ORL n°15 p. 809-851. 
  • Hubin H., « Cours d'introduction aux méthodes d'examen du langage oral et écrit », Notes de cours non publiées,ILMH,1993 
  • JACQUIER-ROUX, LEQUETTE Ch., POUGET G., VALDOIS S. et ZORMAN M. (2010) BALE : Batterie Analytique du Langage Écrit. Groupe Cogni-Sciences. - Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition - Laboratoire des Sciences de l'Education UPMF - Grenoble 
  • Habib, M. (2018). La constellation des Dys. Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. 2ème édition. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
  • Kail, M. (2015). L'acquisition du langage. Que sais-je ?
  • Kern, S. (2019). Le développement du langage oral chez le jeune enfant. Belgique, éditions DeBoeck
  • Khomsi A. (2001). ELO : Evaluation du langage oral. Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 
  • Khomsi A., Khomsi J., Pasquet F., et Parbeau-Gueno A. (2007) BILO : Bilans Informatisés de Langage O Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 
  • Lussier, F., J. Flessas, « Neuropsychologie de l'enfant, troubles développementaux et de l'apprentissage », Dunod, 2005
  • Maillart Ch, « Dysphasie...réflexions autour de cas cliniques »,notes de Séminaire, SBLU,2007
  • Maillart Ch., Schelstraete M.-A. (2012). Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation. Paris : Elsevier Masson. 
  • Matot J.-P., Ch. Frisch-Desmarez et al., « Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille », Dunod, Paris, 2007.
  • Mazeau M., « Neuropsychologie et troubles d'apprentissages, du symptôme à la rééducation », Masson, 2005.
  • Pinto, S. & Sato, M. (2016). Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur
  • Romagny D.-A. (2008). Repérer et accompagner les troubles du langage - Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et réé Lyon : Chroniques sociales. 
  • Rousseau Th., Valette-Fruhinsholz F. (2010) Le langage oral : Données actuelles en orthophonie. Isbergues : 0rtho Edition.
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Lors de la session JUIN
Remise d'un travail écrit partant d'une brève évaluation du LO d'un enfant tout-venant extrait de la « cohorte » vécue au cours de l'UE 4a :




  • analyse de cas, incluant analyses quantitatives , des analyses qualitatives et une interprétation adéquate au regard de justifications théoriques.
  • forme : encore à définir
Session AOUT
Correction du travail sur base des remarques formulées par les enseignants de l'UE


Critères d'évaluation
- Cohérence
- Compréhension
- Précision
 
Indicateurs d'évaluation




  • L'étudiant présente son sujet en précisant les éléments essentiels pour le choix et l'utilisation adéquate des outils d'évaluation
  • L'étudiant formule 1 hypothèse différente quant à l'intégrité de chaque niveau phonologique, lexical et morphosyntaxique de l'enfant
  • L'étudiant identifie le niveau langagier impliqué dans une épreuve normée.
  • L'étudiant justifie 2 observations quantitatives et 2 observations qualitatives et ce pour chaque observation au moyen d'un argument psycholinguistique ou psychométrique.
  • L'étudiant applique adéquatement l 'ensemble des critères de cotation des tests.
  • L'étudiant analyse qualitativement toutes les réponses de l'enfant qui demandent une analyse en utilisant toujours la terminologie logopédique adéquate.
  • L'étudiant rédige une synthèse de l'évaluation du LO de son sujet en mettant en évidence les points forts et les points faibles.
  • L'étudiant énonce 2 éléments de la vie (au sens large) de son sujet qui seraient explicatifs de certains éléments relevés dans son profil.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE :           Charlotte Vanderwaele , Caldeira Nathalie 
Référente UE :                      Sylvie Radelet 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :