Programme des cours 2019-2020
LOGV0140-1  
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours magistral, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques
 
Contenu de l'Activité d'apprentissage Statistiques
  • Introduction et vocabulaires statistiques
  • Indices de position et de dispersion
  • Normalité et analyses statistiques
  • Initiation au logiciel JASP
  • Tests de corrélation
  • Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques
Contenu de l'Activité d'apprentissage Psychométrie
  • Introduction aux tests et à la mesure
  • Variables et types d'échelles
  • Propriétés métriques et courbe de Gauss
  • Echantillon et population : postulats et applications
  • Erreurs métriques et biais expérimentaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le dispositif pédagogique se compose de 30 heures de cours en présentiel et 30 heures de cours en non-présentiel durant lesquelles les étudiant.e.s travaillent activement à leur travail certificatif.
Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiant.e.s durant le travail et répondent à leurs questions. 4 séances de TP par enseignant (30 groupes par titulaire) sont organisées après les congés de Toussaint.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené(e) à réaliser un travail de groupe (maximum 4 étudiant.e.s) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une exéprimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre.
Attention, en cas d'échec à l'évaluation certificative de l'UE4a (note < 10/20), l'étudiant.e conserve son accès à l'UE 4b mais devra représenter le travail amélioré à la session suivante (juin ou septembre). 
Précision :
Formuler une question de recherche précise et claire liée à l'évaluation du langage ou un autre domaine
Formuler des hypothèses de recherche liées à l'évaluation du langage ou un autre domaine
Récolter des données sur 40 individus en utilisant deux épreuves ou échelles
 
Pertinence :
Analyser quantitativement (indice de dispersion, position, normalité,corrélation) les données récoltées en utilisant les deux épreuves ou échelles
Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données récoltées
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE
Malki Bachar
Vander Haegen Marie
 
Référent
Vander Haegen Marie
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :