Programme des cours 2019-2020
LOGV0130-1  
Entretien clinique, Entretien clinique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Joëlle VAN SINAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE « Entretien clinique » permettra à l'étudiant d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien et de décrire les mécanismes en jeu dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques.
Activités d'apprentissage prévues
- Psychologie générale (de la personnalité)
- Séminaires d'entretiens
Des séances en auditoire, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien : le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique, l'analyse de la demande, l'attitude clinique, la communication non-verbale, les notions de projection, de transfert, de défenses psychiques, d'empathie et d'identification ainsi que les différents modèles théoriques sous-tendant les entretiens.
Dans un deuxième temps, des séances en groupes restreints aideront les étudiants, via l'analyse de vignettes cliniques, à comprendre, identifier et décrire les mécanismes en jeu dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :
· Intégrer les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens dans le cadre des prises en charge logopédiques.
· Décrire les mécanismes en jeu dans une situation d'entretien clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Suivre l'UE LOGV0100-1 pour avoir acquis l'observation clinique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
1ère partie du cours en auditoire : exposés magistraux pour introduire la théorie + support de textes ou vidéos (en non présentiel).  Après ces séances, chaque groupe (de +/- 50 étudiants) a cours 1/2sem (analyse de vidéos), l'autre semaine des textes de théorie ou des vidéos sont données (non-présentiel) pour enrichir l'aspect théorique travaillé lors du cours suivant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures conseillées:
Bénony H. et Chahraoui  K. (2013). L'entretien clinique. Paris : Dunod.
Chiland C. (1992). L'entretien clinique. Paris : PUF
Watzlawick P., Helmick Beavinn J. et Don D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris: Le seuil.
 
Support de cours: recueil de texte, vidéos et vignettes cliniques
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée  sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
Si plus de 20% d'absence : échec à l'UE*
Fin de Q2, en session, un examen écrit : à partir d'une vignette clinique, l'étudiant identifie les repères théoriques via des propositions à qualifier de justes ou fausses (V-F) et décrit de manière holistique les mécanismes en jeux dans la situation clinique proposée (question ouverte).
Q3 : En seconde session : examen écrit similaire + travail écrit à réaliser
9) Critères et indicateurs d'évaluation :
Participation :  Présence cotée lors des groupes de pratique


Compréhension : 
L'étudiant sait identifier et définir :
 - Le cadre de l'entretien
- Les types d'entretien clinique
- L'analyse de la demande
- Les notions de projection, transfert et défenses psychiques
- L'empathie
- Les différents modèles théoriques de l'entretien
- L'attitude clinique
- La communication non-verbale


Approche holistique : 
L'étudiant sait intégrer les différentes dimensions de la personne (physique, psychique, social) dans une situation clinique proposée.
 
 
 
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :