Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
LOGV0120-1  
Phonétique générale et clinique, phonologie, Phonétique générale et clinique, phonologie
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Physique en rapport avec l'acoustique :
  • Remise à niveau des notions mathématiques de base : notation scientifique, règles de calculs élémentaires (priorité des opérations, exposants, ...), règles de proportionnalité, logarithmes en base 10
  • Système international des unités
  • Nature physique des sons : nature ondulatoire des ondes sonores, amplitude - intensité et niveau acoustique - pression acoustique - puissance de la source ; vitesse de propagation - fréquence - longueur d'onde, son pur - son complexe et bruit - principe de superposition, Théorème de Fourier et interférences
  • Production des sons : les 3 étages (excitateur - vibrateur - résonateurs) ; ondes stationnaires et modes de vibrations des cordes et des tuyaux, application aux instruments de musique
  • Propagation des sons : impédance, interface entre 2 milieux, effet Doppler
  • Système auditif : anatomie, mécanismes de transmission et de perception, fatigue auditive, Introduction à l'audiométrie : types de déficiences auditives, l'audiogramme et les dB HL
  • Réponse auditive :seuils d'audition, sensibilité différentielle, localisation auditive, effet de masque, mesure des nuisances sonores (sonomètre et dB A)
  • Psychoacoustique : loi de Weber-Fechner, sensation d'intensité et isosonie, hauteur tonale et timbre
 
B. Phonétique générale et clinique :
  • Qu'est-ce que la phonétique ?
  • La production d'un son : quels sont les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production d'un son ?
  • La catégorisation des phonèmes : comment sont classés les sons de notre langue (phonème, trait pertinent, paire minimale) ?
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ?
  • L'apport de la phonologie : quelles sont les différences et les complémentarités entre la phonétique et la phonologie ?
  • La perception des phonèmes : quels sont les principaux éléments anatomo-physiologiques qui intervenant dans la perception d'un son ?
 
C. Méthodologie du travail en groupe :
  • Trouver sa place dans un groupe
  • Adopter la bonne posture relationnelle
  • Utiliser la communication positive
  • Répartir les tâches
  • Utiliser les outils collaboratifs
 
D. Outils pour la résolution de problèmes :
  • La démarche scientifique
  • Approche en 3 temps : définition, analyse et solution
  • Diagramme causes/effets
  • Mind mapping
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
« Analyser en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et d'acoustique. »
 
  • Capacités travaillées
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
C5 - Assurer une communication professionnelle
5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
5.2 - Utiliser les outils de communication existants
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A et B. Phonétique et physique acoustique: Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Evaluations formatives.
C. Méthodologie du travail en groupe: Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en œuvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes.
D. Résolution de problèmes en groupes: Travail de groupe (environ 5 étudiants) sur une problématique en lien avec la phonétique et l'acoustique accompagné par les enseignants au terme duquel un rapport sera rendu. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation par les pairs. Ainsi, chaque étudiant devra participer l'évaluation du travail d'un autre groupe en complétant une grille critériée.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
A et B. Phonétique et physique acoustique: Exposés magistraux présentiels en grand auditoire.
C. Méthodologie du travail en groupe: Parcours pédagogique en ligne (non-présentiel)
D. Résolution de problèmes en groupes: 6 séances de 2h encadrées présentielles et travail personnel ou collaboratif non-présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les diaporamas, syllabus et autres ressources utilisées sont accessibles sur le site de l'UE de la plateforme pédagogique. Une version papier des diaporamas et syllabus peut être commandée au service d'impression.
Pour compléter son étude ou approfondir, les ressources suivantes disponibles à la bibliothèque sont recommandées :
  • Benson H. (2009), Physique Tome 3 : ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009
  • Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème éition), Dunod
  • Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université
  • Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier
  • Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup
  • Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son : tome 1 5e édition, Dunod
  • Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France.
  • Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences),
  • Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited
  • Gélis Ch( ?), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps
  • Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille : Solal.
  • Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique) : Mardaga?
  • Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille : Solal.
  • Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie.?
  • André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006.
  • Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL.
 
 
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider.  Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
L'évaluation intégrée de l'UE est réalisée sur base d'un examen écrit en session de janvier accessible aux conditions suivantes :
  • avoir validé l'entièreté du parcours pédagogique en ligne de méthodologie du travail en groupe en respectant l'échéance imposée ;
  • avoir rendu le rapport du travail de groupe en respectant l'échéance imposée (1 synthèse par groupe);
  • avoir rendu son auto-évaluation de fonctionnement du groupe (individuel);
  • avoir complété la grille d'évaluation par les pairs du travail de groupe assigné (individuel).
En cas de non-rencontre des conditions d'accès à l'examen, l'étudiant veillera à les remplir pour la session suivante.
Pour l'évaluation intégrée, l'examen consiste à résoudre des situations problèmes mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Dans un premier temps, l'analyse du problème se fait en groupe. Dans un second temps, l'étudiant rédige de façon individuelle un compte-rendu de la résolution du problème. Celui-ci sera évalué selon les critères et indicateurs détaillés ci-dessous. Pour les évaluations séparées, renvoi vers l'UE LOGV0401-1.
En cas d'échec, l'examen pourra être représenté lors de la session de juin et/ou de septembre.

Critères et indicateurs d'évaluation de l'examen intégré:

critère 1 : pertinence (adéquation avec la situation problème)
indic 1.1 : le problème traité est reformulé de manière claire
indic 1.2 : les concepts principaux liés au problème sont identifiés
indic 1.3 : la solution retenue est en adéquation avec la situation problème
 
critère 2 : cohérence (organisation logique entre les parties)
indic 2.1 : articulation entre analyse de la situation et la solution proposée
indic 2.2 : présence d'un fil conducteur dans l'enchainement des parties
indic 2.3 : absence de contradiction dans l'enchainement des parties
 
critère 3 : complétude  (caractère complet de l'analyse et de l'argumentation)
indic 3.1 : tous les aspects du problème sont abordés
indic 3.2 : au niveau de l'analyse, les choix sont justifiés par des arguments et/ou contre-arguments
indic 3.3 : au niveau de la solution proposée, les choix sont justifiés par des arguments et/ou contre-arguments
 
critère 4 : maitrise (des outils et des concepts)
indic 4.1 : les concepts de base sont maitrisés
indic 4.2 : les unités et notations utilisées sont correctes
indic 4.3 : le vocabulaire scientifique est utilisé de manière adéquate
 
critère 5 : présentation (globale de la production)
indic 5.1 : orthographe
indic 5.2 : lisibilité de l'écriture
indic 5.3 : soin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
enseignantes : Amandine Tordeurs et Vinciane Tondeur
responsable UE : Vinciane Tondeur
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :