ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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LOGV0120-1 | |||||
Phonétique générale et clinique, phonologie, Phonétique générale et clinique, phonologie | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A. Physique en rapport avec l'acoustique :
B. Phonétique générale et clinique :
C. Méthodologie du travail en groupe :
D. Outils pour la résolution de problèmes :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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« Analyser en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et d'acoustique. »
1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A et B. Phonétique et physique acoustique: Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Evaluations formatives.
C. Méthodologie du travail en groupe: Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en uvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes. D. Résolution de problèmes en groupes: Travail de groupe (environ 5 étudiants) sur une problématique en lien avec la phonétique et l'acoustique accompagné par les enseignants au terme duquel un rapport sera rendu. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation par les pairs. Ainsi, chaque étudiant devra participer l'évaluation du travail d'un autre groupe en complétant une grille critériée. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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A et B. Phonétique et physique acoustique: Exposés magistraux présentiels en grand auditoire.
C. Méthodologie du travail en groupe: Parcours pédagogique en ligne (non-présentiel) D. Résolution de problèmes en groupes: 6 séances de 2h encadrées présentielles et travail personnel ou collaboratif non-présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les diaporamas, syllabus et autres ressources utilisées sont accessibles sur le site de l'UE de la plateforme pédagogique. Une version papier des diaporamas et syllabus peut être commandée au service d'impression.
Pour compléter son étude ou approfondir, les ressources suivantes disponibles à la bibliothèque sont recommandées :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée ou séparée sur les activités d'apprentissage restant à valider. Les modalités d'évaluation pour les activités d'apprentissage à évaluer séparément seront communiquées via la plateforme Moodle au plus tard le 15 novembre 2019.
L'évaluation intégrée de l'UE est réalisée sur base d'un examen écrit en session de janvier accessible aux conditions suivantes :
Pour l'évaluation intégrée, l'examen consiste à résoudre des situations problèmes mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Dans un premier temps, l'analyse du problème se fait en groupe. Dans un second temps, l'étudiant rédige de façon individuelle un compte-rendu de la résolution du problème. Celui-ci sera évalué selon les critères et indicateurs détaillés ci-dessous. Pour les évaluations séparées, renvoi vers l'UE LOGV0401-1. En cas d'échec, l'examen pourra être représenté lors de la session de juin et/ou de septembre. Critères et indicateurs d'évaluation de l'examen intégré: critère 1 : pertinence (adéquation avec la situation problème) indic 1.1 : le problème traité est reformulé de manière claire indic 1.2 : les concepts principaux liés au problème sont identifiés indic 1.3 : la solution retenue est en adéquation avec la situation problème critère 2 : cohérence (organisation logique entre les parties) indic 2.1 : articulation entre analyse de la situation et la solution proposée indic 2.2 : présence d'un fil conducteur dans l'enchainement des parties indic 2.3 : absence de contradiction dans l'enchainement des parties critère 3 : complétude (caractère complet de l'analyse et de l'argumentation) indic 3.1 : tous les aspects du problème sont abordés indic 3.2 : au niveau de l'analyse, les choix sont justifiés par des arguments et/ou contre-arguments indic 3.3 : au niveau de la solution proposée, les choix sont justifiés par des arguments et/ou contre-arguments critère 4 : maitrise (des outils et des concepts) indic 4.1 : les concepts de base sont maitrisés indic 4.2 : les unités et notations utilisées sont correctes indic 4.3 : le vocabulaire scientifique est utilisé de manière adéquate critère 5 : présentation (globale de la production) indic 5.1 : orthographe indic 5.2 : lisibilité de l'écriture indic 5.3 : soin |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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enseignantes : Amandine Tordeurs et Vinciane Tondeur
responsable UE : Vinciane Tondeur |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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