Programme des cours 2019-2020
LOGV0110-1  
Introduction à la logopédie et pratiques d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
142h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie13
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Charlotte HUVENNE, Soumia KHARBOUCH, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Charlotte VANDERWAELE, Béatrice VAN LEUVEN, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM
Coordinateur(s) :
Charlotte VANDERWAELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant est amené à développer ses représentations du métier et son identité professionnelle de logopède grâce à une semaine de réflexion intitulée « Ressources Personnelles et Professionnelles » et à deux stages d'observation, l'un du milieu scolaire et l'autre de la pratique d'un(e) logopède professionnel(le). Des séances en classe apportent, en parallèle, les soubassements théoriques et théorico-pratiques en abordant les techniques d'observation, les bases de la pédagogie, la démarche réflexive ainsi que le portfolio. Bien que mis en place au sein de cette UE, le portfolio constitue un outil de développement professionnel qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant explicite au sein de son portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approches théoriques Portfolio et démarche réflexive
Observation de soi, de l'autre, du contexte et du système
Pédagogie: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat) , grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives
 
Approches pratiques => apprentissage par projet
Semaine "Ressources Personnelles et Professionnelles"
Stages d'observation
Découverte des champs de la logopédie au travers de témoignages de professionnels
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistraux, semaine Ressources Personnelles et Professionnelles, stages avec séminaire de confrontation, circuits logopédiques (témoignages de professionnels, illustrations pratiques)
Mode d'enseignement
PRESENTIEL :
Apports théoriques : pédagogie (Soumia Kharbouch); identité professionnelle (Charlotte Vanderwaele) ; PF et observation (Joëlle Van Sinay)
Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles 
Stages (par stage): rencontre pré-stage (MFP), stage, séminaire de confrontation
NON-PRESENTIEL (obligatoire):
Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles et stages : rédaction de synthèses intermédiaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie :
- Arborio A.M. & Fournier P. (1999). L'enquête et ses méthodes : observation directe. Paris : Nathan Université.
- Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal : Les éditions de la Chenelière.
- Bize, D.R. (1948). Sur l'esprit d'observation. Revue rééducation, ONE R349B.
- Ciccone A. (1998). L'observation clinique. Paris : Dunod.
- Derboghossian N. (2015). De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod.
- Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.
- Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles : De Boeck.
- Lacombe J. (2008). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015). L'observation clinique et l'étude de cas. Paris : Armand Colin.
- Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013). L'observation psychoéducative. Québec : Béliveau.
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles : De Boeck
- Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin Editeur.
- Vayer, P. et Roncin, C. (1990). L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris : ESF.
 
Webographie :
- Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be)
 
Dias mises en ligne sur le Moodle de l'UE
Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités :
1) Évaluation formative du portfolio en novembre (sur la mise en place effective et forme)
2) Évaluation formative des 3 synthèses intermédiaires
3) Évaluation certificative : critère de recevabilité (intégrité) du portfolio. Si et seulement si ce critère de recevabilité est atteint, les critères pédagogiques (rigueur et créativité) sont appliqués à la synthèse finale intitulée « Synthèse finale : le développement de mes représentations professionnelles ».
Notes possibles : 0, 6, 10, 14 ou 16
Remarques concernant la participation aux stages : en cas d'absence justifiée, un travail compensatoire est donné. En cas d'absence injustifiée à un stage et/ou à un séminaire, l'étudiant est ajourné.
4) En cas de seconde session : si l'étudiant a validé les 3 temps AIP mais a échoué à la synthèse finale, il est demandé de retravailler la synthèse finale. Si par contre l'étudiant n'a pas validé un des voire les 3 temps AIP, un travail de compensation ou une récupération d'heures de stage est obligatoire.
 
Critères :

Intégrité :
- L'étudiant a participé à 3 situations pratiques valides (présence aux stages et à la semaine Ressources Personnelles et Professionnelles).
- L'étudiant possède un portfolio complet (structuré et possédant les preuves de la compétence visée).
Réflexivité :
- L'étudiant énonce les expériences vécues.
- L'étudiant décrit (l'évolution) de ses représentations professionnelles.
- L'étudiant met en lien au moins 3 ressources mobilisables - personnelles ou non- avec les champs de la logopédie (forces et faiblesses).
- L'étudiant propose au moins 3 objectifs pour son développement professionnel futur.
Curiosité intellectuelle (point bonus) : 
- L'étudiant légitime sa réflexion de manière pertinente au moyen de 2 autres ressources externes minimum autres que les savoirs d'Estienne.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignants de l'UE
J.Van Sinay, C.Vanderwaele, S.Kharbouch, A.Contino, G.De Moreau, M-L.Fernandez, F.Neven, N.Caldeira, C.Cordisco, I.Gérard, C.Schildermans, N.Nenin, A.Préat, S.Demarcin, C.Huvenne, F.Vanvrekom
Référente d'UE : charlotte.vanderwaele@vinci.be
Responsable AIP B1 : marialuz.fernandez@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :